2

 
Ce mois-ci, j’élaborerai pour toi une sélection d’albums et romans jeunesse sous la thématique de l’Halloween. Étant moi-même une sorcière (oui, oui, c’est ça), je me suis facilement laissée abandonner par la vague de « spookiness » que nous offre le mois d’octobre. Parmi mon éventail de choix, tu y trouveras des œuvres québécoises, canadiennes et même un bonus venant du Royaume-Uni, au nord de l’Écosse, accessible par le Poudlard Express. 

 

« Il faut nourrir mamie vampire ! » 

Auteure : Julie Bédard Illustratrice : Émilie Ruiz 

Catégorie d’âge visée : 4-7 ans 

L’album raconte l’histoire d’un petit garçon qui souhaite aider sa mamie vampire, âgée de 189 ans, à se nourrir malgré ses crocs manquants. À travers ce récit, on suit les aventures loufoques d’un petit vampire et la route parsemée d’embûches sur laquelle il gambadera pour l’amour de sa grand-maman. Au fil de ces 24 pages, vous serez charmés par les expressions et les illustrations se voulant respectivement horriblement cocasses et farfelues. 

Julie Bédard nous offre des « rimettes » et des personnages colorés qui font rire les enfants, et les adultes aussi, soit dit en passant. « Il faut nourrir mamie vampire » est l’album thématique parfait. Ce dernier met en lumière des valeurs telles que l’autonomie et la bravoure. Vous pourrez repérer à travers les péripéties une accumulation fulgurante de défaites, sans jamais entrevoir de l’abattement chez le personnage principal. Il s’agit réellement d’un petit-fils prêt à tout pour offrir un repas d’Halloween fort copieux à sa mamie.

J’ai pris plaisir à découvrir des illustrations à la fois, effroyablement satisfaisantes pour mes yeux d’artiste, et atrocement comiques avec mes lunettes d’enfant. Finalement, je dois avouer qu’à chaque page, j’avais hâte de découvrir avec quelle proposition dégoutante de repas notre héros aux « canines de lait » arriverait cette fois !

Activités : 

- Reproduis avec ton groupe l’une de recettes atrocement dégoutantes proposées par les différents héros. Demandez aux enfants de trouver des aliments similaires (mais comestible) à ceux dans l’album. 


- S’inspirant du style d’écriture « rimé » de l’auteur, propose aux enfants d’écrire à leur tour un court récit collectif d’Halloween. 

 

il faut nourrir mami

 

 

« Pétronille Inc. Bave de crapaud bio » 

Auteure : Annie Bacon 

Illustrations : Boum 

Catégorie d’âge visée : 9 ans et + 

Comme je l’ai dit plus tôt, je suis une sorcière. Naturellement, j’ai été séduite par Pétronille et son monde magique. 

Ses aventures rocambolesques débutent le jour où la sorcinette se rend à une cérémonie dans le but de déterminer quelle grande sorcière deviendra son maître. Par le plus grand des malheurs, Pétronille n’est pas élue par ses aînés pour devenir sorcélève à son tour. La petite se voit donc dans l’obligation de faire un choix parmi les suivants : prendre le prochain puits profond vers le monde des humains, vivre sauvagement dans la forêt, ou perdre ses pouvoirs et devenir nounourrice pour les jeunes sorcinette. 

Déjà, plusieurs termes utilisés ne m’étaient pas familiers. Pour cette raison, j’ai adoré le lexique annexé au roman. Les mots potentiellement plus ardus à saisir étaient écrits en caractère gras, de façon à ne pas les manquer. Cela peut permettre non seulement aux lecteurs de se retrouver, mais également d’élargir ses horizons linguistiques. 

Aussi, compte tenu l’âge visé, la longueur des phrases et leur complexité pourraient représenter un beau défi pour l’enfant. Malgré cela, le premier livre de la série à venir est rapide à lire et donne envie d’en apprendre davantage sur l’héroïne et son monde. Même en tant qu’adulte, j’ai facilement pu m’identifier à Pétronille et ses déceptions. Néanmoins, tu verras, celle-ci ne laisse rien abattre son moral de feu. 

Avoir lu ce livre en étant moi-même enfant, j’aurais assurément envié la petite sorcière et son univers fantastique. 

PS : Juste pour mon plaisir personnel, je te confirme que je me procurerai les prochains tomes de la série. 

 

Activités : 

- Fais vivre à ton groupe une expérience scientifique/magique. Procure-toi des glaces sèches et de chaudrons de sorcière. Mets en place une mise en scène et invite-les à reproduire une potion magique. 


- Regroupe sur une feuille quelques mots ardus figurant dans le livre. Propose entre 3 et 5 définitions cocasses (dont la vraie) et demande aux enfants de deviner laquelle est la bonne. 

 

patronille bio

 

 

« Les vieux livres sont dangereux » 

Auteur : François Gravel 

Conception graphique : Julie Massy 

Catégorie d’âge visée : 9 ans et + 

Ferme tes yeux. 

Imagine que 4 murs, des néons précaires, une tonne de livres poussiéreux et des animaux empaillés prenaient place autour de toi. Visualise ces éléments. 

Tu y arrives ? 

Je te présente « les vieux livres sont dangereux ». 

Les premières pages nous plongent rapidement dans une ambiance juste assez sinistre et mystérieuse. Ce court roman de 104 pages ne manque pas à sa tâche : captivé le lecteur, assez pour ne pas s’arrêter avant le point final. 

Le rythme est rapide, je m’aventurerais même à dire que ce dernier reflète l’état mental du personnage : angoissé. 

La mise en page nous plonge dans l’univers du roman et pourrait facilement apeurer un public non averti. 

Message à toi qui voudrait lire, faire lire, ou simplement recommander cette œuvre à un enfant : Sais-le, la collection « noire » de la courte échelle s’aventure dans des sujets parfois effrayants et souvent sombres.

Je conseille ce livre aux petits aventuriers âgés de plus de 9 ans. 

Tu peux te référer aux illustrations de lune sur la couverture pour ton choix. 

Activités :  

- Invite ton groupe à réinventer la fin du roman


 - Prépare les enfants à un débat sur le roman et leur croyance face aux éléments surnaturels (ou non ?) dans celui-ci. Divise la classe en deux, ceux qui y croient, et l’inverse. Chacun devra émettre son opinion et expliquer pourquoi.

 

les vieux livres sont dangereux

 

 

 «Harry Potter » 

Auteure : Jk Rowling

Catégorie d’âges visée : 10 ans et + 

Dans la vie de tous les jours, je suis sage. Je respecte, presque, toujours les règles. C’est important pour moi de te faire découvrir les écrivains et éditions d’ici. 

Aujourd’hui, je fais une petite exception à cette règle, car si tu me connais, même juste un petit peu, tu sais la place que prend Harry Potter dans ma vie. Si j’avais à mesurer ma passion pour Poudlard, sur une échelle de 1 à 10, 10 étant « t’es ben trop intense à lire des fanafictions sur Draco », je suis à 12. 

Donc, si tu ne connais pas Harry Potter, premièrement, honte à toi, deuxièmement, voilà un bref résumé : 

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. » Rowling, JK. (1997). Harry Potter à l’école des sorciers. Scholastic. 

La raison pour laquelle c’était si important pour moi d’inclure ce roman parmi mes propositions d’Halloween est simple. J’ai moi-même grandi avec ces livres. Je me souviens l’émerveillement, ce sentiment que j’ai ressenti lorsque j’ai terminé le premier de la série pour la première fois. 

S’imprégner d’un univers n’a jamais été aussi facile qu’avec cette œuvre. 

Relire Harry Potter avec mes lunettes d’enfant, je me vois espérer avoir des amis sur lesquels compter, comme Harry, Ron et Hermione pouvaient compter les uns sur les autres. Surtout, je me vois rêver d’un monde dans lequel je n’étais pas une moldue, mais une sorcière moi aussi. 

Finalement, Harry Potter est, à mon humble avis, la meilleure série pour initier un enfant au plaisir de la lecture. 

 

Activités : 

- Organise une cérémonie et divise les enfants de ton groupe dans les maisons de Poudlard à l’aide du choixpeau.

 - Invite les enfants à participer à une partie de Quidditch 

- Procure-toi des jelly beans version Harry Potter et fais-en une dégustation/un défi avec ton groupe (cœur sensible, avoir une poubelle près)

 

harry potter

 

Bonne lecture et joyeuse Halloween ! 

Pin It

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Jeu suggéré !

Scroll to top