Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Nouvelle équipe

Le mois d’octobre est entamé. On le ressent bien avec la température qui baisse, les doudous qui ressortent, le changement de la garde-robe… Le mois d’octobre se dénote le plus d’autres mois de l’automne, avec l’Halloween. Cette fête contrairement à plusieurs personnes, est MA fête favorite. Bon, pour être honnête, c’est un peu parce que mon anniversaire arrive 3 jours après. Petit détail… Cela signifie donc que je peux profiter de tous les bonbons qui sont en rabais pour m’en remettre qu’une année de plus s’ajoute à mon âge. Si je peux minimum participer à 3 fêtes d’Halloween différentes, je suis la fille la plus heureuse ! Je me considère quand même comme « l’experte » en matière de saison d’automne et d’Halloween. Cependant, je suis au courant qu’avoir plusieurs costumes implique des coûts à en perdre la tête. Il n’est toutefois pas question que je manque la chance de me déguiser une année à cause de l’argent. 

 

DIY

Je suis certaine que plusieurs fois vous avez voulu vous acheter un costume original pour vous ou votre enfant, mais que le choix était difficile vu les dépenses. Un costume de qualité peut s’élever à au moins 60 $ avec les accessoires ou 25 $ à rabais pour un costume que vous pourriez faire vous-même à la maison avec un drap puis des ciseaux (un fantôme par exemple…). Vous serez aussi d’accord avec moi, que les costumes se porteront qu’une seule fois et finiront dans le fond de la garde-robe sinon qu’ils finiront par être portés par le petit frère ou la petite sœur. Il y a eu un moment où j’étais trop vieille pour que ma mère m’achète mes costumes, mais trop jeune pour dépenser pour de beaux costumes à mon goût. Alors je me suis retrouvée pendant 3 à 4 ans à échanger entre 2 déguisements pour tous mes soirées costumées. Je peux vous dire que les costumes de Minnie Mouse et Agathe dans les Pierrafeu, je me suis un peu tannée de les voir. C’est alors qu’avec les années j’ai appris à économiser pour mes costumes d’Halloween en adoptant la méthode de récupération et « DIY » pour « Do It Yourself », comme on dit en anglais pour toute chose faite à la main. 

 

Le personnage

Peu importe le personnage ou la chose qu’on a envie d’imiter, il y a plein de petits détails dont il faut tenir compte afin que le caractère en question soit bien reconnaissable. Toutefois, il y a toujours moyen d’économiser en magasinant un costume d’Halloween. Il faut tout d’abord trouver une photo du personnage ou de la chose en question afin d’avoir une bonne idée sur laquelle se baser. Une fois que la photo est sélectionnée, il suffit de repérer tous les détails et accessoires qui sont importants en dressant une liste. Par la suite, il faut revoir cette liste et essayer d’associer chacun des éléments importants avec quelque chose de commun ou un objet qui se trouve facilement dans les magasins offrant de nombreux rabais sur leur inventaire. Pour cette étape, il faut surtout faire appel à l’imagination et penser à tous ces objets ou pièces de vêtements qui ne sont plus utiles à la maison. C’est-à-dire que si le personnage de votre enfant porte une armure spéciale, vous pourriez la reproduire avec une boîte de carton qui sert à amasser n’importe quoi dans votre garage. Cela vous permettra de faire un ménage et de donner une deuxième vie à cet objet (un parfait 2-en1 !). Si à ce moment-là, il n’y a pas d’objets, de vêtements ou de tissus accessibles à la maison qui peuvent être modifiés, il est temps de se tourner vers les magasins détenant un inventaire à bas. Le meilleur ami pour les créateurs est l’application « Pinterest ». Lorsque vous êtes à court d’idées ou ne savez tout simplement pas par où commencer pour construire cette fameuse armure c’est le meilleur endroit pour s’inspirer ! C’est une application qui réunit plusieurs créateurs qui partagent leurs projets. Il y en a pour tous les niveaux de créateurs, de débutant à expert. Par exemple, si nous revenons à l’idée de l’armure faite en carton. Je ferais mes recherches en français ou en anglais en tapant des mots clés comme : bouclier, boîte, carton ou papier, facile et surtout « DIY ». Cela aide BEAUCOUP les recherches de projets faits à la main. Il est certain que pour faire ses costumes soi-même il faut avoir le matériel, les atouts pour bricoler (colle chaude, pinceaux, peinture, aiguille et fil à coudre, etc.). Pas d’inquiétudes ! Il est tout de même facile de se procurer le matériel nécessaire à bas prix dans les magasins. 

 

Assemblage

Au moment de l’assemblage, il est important de faire le plan de match, un peu comme lorsqu’on apprend aux élèves à écrire un texte. Il y a toujours des étapes à suivre un début, des détails et une fin. À chaque étape, je conseille d’essayer d’assembler le costume et de l’essayer sur la personne qui le portera pour voir s’il ne faut pas arranger des détails. Il ne faudrait pas qu’au moment de le porter le déguisement soit trop serré. Pour faire son costume soi-même, il faut certainement du temps et de la patience. Il est surtout déconseillé de créer le costume 2 jours avant le jour J. Il peut toujours arriver un accident ! Étant une fille EXTRÊMEMENT gaffeuse, je vous assure que tout peut arriver, même le plus improbable. Les parents peuvent certainement connectés à cette phrase. Sinon il faudra courir dans les magasins pour acheter ce dont on a besoin. C’est à ce moment-là que vous souhaiterez ne pas être dernière minute. Avec le plan, le matériel et un peu d’aide pour l’inspiration, vous pouvez prendre un après-midi ou une journée complète durant la fin de semaine. Pourquoi ne pas demander à votre enfant un coup de main pour coller ou couper certaines choses selon ses capacités ? Voilà ! Le tour est joué et ce n’est vraiment pas plus compliqué ! Il faut vraiment connaître et repérer les magasins à petits prix ou bien les rabais. 

Il est certain que parfois il vous faudra acheter l’élément clé au costume. Comme pour le construire il vous faut bien du talent et du temps que vous n’avez probablement pas entre votre travail à 40 heures par semaine, les tâches ménagères et les activités diverses. Prenez le temps de regarder sur les sites de petites annonces où tout le monde vend ses choses à faible coût. C’est encore mieux, car vous pouvez filtrer avec le prix que vous désirez payer. Si vous regardez comme il faut avec un peu de temps, il serait possible que vous y fassiez des trouvailles.

 

Plan de match

Mon plan de match pour concocter un déguisement à mon goût :

  • Tout d’abord, vers la fin du mois d’août je commence à penser à des idées avant le début de l’école afin de regarder ce qu’il aurait à faire ou à magasiner. Vous me trouverez peut-être folle de penser à ça très tôt, mais avec la rentrée en septembre, j’ai commencé à m’habituer que tout s’enclenchait très vite et que le mois passait ainsi aussi très rapidement. Bien souvent, on arrive très vite au mois d’octobre sans le réaliser. Puis, c’est à ce moment-là qu’on regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt, parce que comme j’ai mentionné plus tôt, certains éléments prennent du temps à réaliser.
  • Par la suite, vers la fin septembre, je me positionne sur une idée ou plusieurs idées (dépendant du nombre d’invitations que j’ai reçu pour fêter l’Halloween) après avoir regardé quels sont les éléments qui font le costume et ce que ça me prendrait pour le faire. Dépendant du temps que j’ai durant le mois d’octobre, j’utiliserai la manière facile ou celle qui est plus minutieuse pour créer chaque détail.
  • Ensuite, je réunis tous les objets, les vêtements et bouts de tissus que je peux réutiliser pour créer le costume et je dresse une liste d’achats. Le premier magasin vers lequel j’irai sera les magasins à 1 $, pour essayer de trouver le plus de choses possible à petit prix. Si à ce moment-là il me manque du matériel, je me dirige vers les friperies comme le Village des valeurs où je peux trouver plus que des vêtements comme des draps ou des objets variés. En dernier recours, si je ne trouve vraiment pas ce que je veux dans les friperies je vais vers des magasins populaires, mais pas chers comme le Rossy, Hart, Walmart.
  • Au début du mois d’octobre, je fais mon plan de match à cette étape-ci. J’établis ce que j’ai besoin de couper, de peinturer, d’assembler et ce qui devrait être fait en premier. Une fois que tout est complété, je mets le costume au complet pour être sûre que tout est correct sur moi. Puis, j’arrange les derniers petits détails. J’essaie de finir le costume au moins 2 semaines avant mes fêtes d’Halloween pour être sûre que tout est correct. 

Un costume qui aurait pu vous coûter près de 50 $ pourrait maintenant vous coûter 15 $. Maintenant, allez vous gâter dans les bonbons avec le 35 $ qu’il vous reste et n’oubliez pas de m’en faire un petit sac !

 

 

Pin It

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Jeu suggéré !

Scroll to top