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Avec mon expérience en tant qu'animatrice de camp de jour, je peux vous dire que ce n'est pas une chose facile d'animer un jeu, et encore moins de le réussir! Je vous propose donc dix conseils à garder en tête lors de vos prochaines animations, et ce, pour tout groupe d'âge.

1. Sensibiliser et motiver les participants 

Sensibiliser et motiver les participants sont deux aspects qui sont tout aussi importants que le jeu lui-même. Vous devez susciter l'intérêt de vos participants, ce qui leur donnera envie de jouer, et ceci à n'importe quelle tranche d'âge. 

 Comment sensibiliser?

Comment motiver?

2. Préparation technique et matérielle

Le mot d’ordre pour une bonne préparation technique et matérielle est la simplicité. Plus vous ferez simple, plus vous connaîtrez votre jeu, plus vous aurez d’assurance.

 Préparation technique : 


Préparation matérielle : 

 Petit truc : Pour vérifier que vous connaissez bien les règles d’un jeu, expliquez-le à une personne de votre entourage qui ne connait pas le jeu. Vous serez alors fixé!

 3. Explication des règles

 La prise en main des joueurs est nécessaire et très importante au bon déroulement de votre jeu. Vous devez donc vous assurer de :

 4. Construction des équipes

 La construction des équipes est à mon avis aussi importante que l’explication des règles. Il faut donc que les équipes soient équilibrées pour ce qui est de leurs aptitudes physiques, intellectuelles, de leurs affinités et de leur âge. 

Une fois ces conditions réunies, il s’offre trois possibilités à vous:

  1. Laisser choisir les participants
    • Chef d’équipe au hasard
  2. Laisser choisir le hasard. Voici quelques exemples de techniques :
    • Attribution de numéro
    • Tirage de papiers avec les prénoms des participants
    • Crie des animaux (chat, chien, éléphant, guépard, mouche…)
    • Jeu de cartes
    • Ketchup/moutarde/relish
  3. Équipes composées par l'animateur
    • Chef d’équipe sélectionné
    • Inventer un mini-jeu qui a pour but de constituer les équipes

 5. Le thème du jeu et son ambiance

Si vous avez défini un thème et une ambiance pour votre jeu, il ne faut surtout pas oublier de les mettre en valeur, et de s’y référer continuellement. 

Ambiance du thème : plus on avance dans l'organisation du jeu, plus vous devez mettre en place des détails de situation rendant le thème de plus en plus attractif pour vos participants. Ne cessez jamais de les surprendre. Votre meilleur allié, la créativité.

N’oubliez pas que vous être le « fuel » de votre jeu, donc jouez à fond votre rôle et mettez la totale (costumes, expression, décoration, ambiance)!

6. Motivation de l'animateur

Gardez en tête que vous êtes le moteur de votre jeu; si vous avez envie de jouer et que vous êtes enthousiasme, vos participants le seront! Vous êtes la turbine de l'ambiance et de l’authenticité de votre jeu! Souriez et amusez-vous! J

7. L'animation du jeu, sa conduite

L'animateur peut se trouver dans deux situations, la première consistant à faire jouer les participants (le maître du jeu), la seconde étant une position de joueur au même titre que les autres participants. Dans tous les cas, vous devez :

8. Le rythme du jeu et quand lui mettre fin

Le rythme du jeu doit être adapté aux besoins de mouvement des participants, en fonction de leur âge, de leurs capacités physiques et intellectuelles. Vous devez aussi adapter le rythme du jeu selon :

Quand mettre fin à votre jeu?

À mon avis, et selon mon expérience, il est bon d’arrêter un jeu lorsqu’il est à son pique de popularité. Peut-être qu’il y aura un peu de déception chez vos participants. Mais, ainsi, vous n’aurez pas « brûler » votre jeu et vous pourrez le reprogrammer aisément. Et pourquoi l’utiliser comme récompense plus tard?

9. L'animation des résultats

L’animation des résultats est une partie intégrante du jeu, incontournable, mais pas toujours très agréable… Pour le rendre plus intéressant, assurez-vous de :

Petit truc : Vous pouvez faire suivre les résultats par une boisson chaude ou froide, un petit goûter, ou si le moment est venu, par la collation ou lu dîner : ainsi vous utiliserez la fin du jeu comme transition des activités suivantes.

10. Bilan et critique de l'animation

À la fin d’un jeu (ou de la journée), il sera à votre bénéfice de revenir sur votre animation et d’en analyser le déroulement : tenter de mesurer l'écart entre ce qui était recherché et ce qui s'est réellement passé.

Chaque expérience de jeu doit être une opportunité pour vous d’améliorer votre jeu et ainsi faire un ajustement des règles (entre autres).

Pourquoi ne pas faire un bilan avec vos participants? Questionnez et écoutez les critiques et prenez-en de la graine!

 

Par ici les commentaires! Qu’en pensez-vous? Est-ce que ces conseils vous ont été utiles? Donnez-nous des exemples!