La première fois que j'ai visité Échappe-toi, j'ai fait le scénario « Blackout TVChamplain » pour la fête de mon copain. C'était le 19 juillet 2016 et Échappe-toi existait depuis seulement 1 an et demi et ils faisaient déjà beaucoup parler d'eux.

Notre première fois

Dans le scénario, notre équipe de 6 avait été engagée par M. Beaulieu (un acteur très convaincant et talentueux) qui avait comme projet de rouvrir la vieille station de télévision Champlain en profitant de l'engouement de la résolution récente du meurtre de l'animatrice vedette qui avait mené à la fermeture plus de 30 ans plus tôt. Malheureusement, le temps a filé très vite et une minuscule erreur de communication nous a empêchés de compléter nos tâches et de sortir de la station télé à temps. Un peu déçue, mais tout de même très énergisée par toute l'adrénaline et le stress vécu, je suis sortie du Échappe-toi convaincue que j'y retournerais et que je réussirais à m'en sortir la prochaine fois. 

 

Le 18 février dernier, j'ai eu la chance d'essayer pour une deuxième fois Échappe-toi, l'activité de l'heure à Montréal (tellement qu'aujourd'hui plus de 5 centres de jeux d'évasion du même genre ont ouverts à Montréal). J'espérais sortir vainqueur avec mon équipe de cette pièce close de laquelle seulement 3% des participants réussissent à s'échapper à l'intérieur du temps de l'épreuve, soit 1 heure. Essayant cette fois le scénario « La chambre des joueurs - Power play », j'ai formé mon équipe d'étoiles et nous avons revêtu nos plus beaux habits :


En plus d'aller m'amuser encore une fois avec mes amis, j'y allais cette fois munie de mon œil de blogueuse de Le Camp sur le web.com. Pourquoi cette activité attirait autant de monde ? Et pourquoi Échappe-toi se démarquait-il dans ce flot de jeux d'évasion? J'espérais le découvrir. Une fois entrée dans la chambre de hockey, nous avions seulement 1 heure pour revoir la stratégie de l'équipe de hockey des Gro'Ver Boys, compter 3 buts avant la fin du chrono et pour ma part, analyser ce qui faisait de Échappe-toi une activité incroyable à faire.

 

Les différents scénarios 

En ce moment, Échappe-toi offre 7 différents scénarios. Tous les scénarios se font entre 4 et 6 personnes, excepté le tout nouveau scénario « Braquage à la montréalaise » pour lequel il faut être 4 personnes maximum. Les scénarios sont testés et revus afin de vous pousser à vos limites. De plus, de nouveaux scénarios sont créés à chaque 6 mois environ, venant remplacer un scénario déjà existant ou se rajouter aux autres.

1. TV Champlain - Blackout 

En tant que participant, vous êtes amené dans une salle technique de station de télévision que vous devez remettre en fonction étape par étape en trouvant les clés, les codes et le fonctionnement de la caméra.

2. Les oubliettes du Pied du courant 

Vous serez amené dans un décor sobre, blanc qui ressemble à une maison, mais qui est en fait un musée dans une ancienne prison. Le gardien de musée vous a enfermé dans une des cellules et vous avez pour mission de vous en échapper. Certains joueurs m'ont confié qu'il s'agit du décor le moins extravagant et accrocheur, mais les casse-têtes, disent-ils, valent le détour. Saurez-vous vous en échapper ?

3. Le trésor maudit d'Hochelaga

Projeté en 1580 dans un navire de Jacques Cartier qui s'est heurté aux rochers dans les rapides de Lachine, vous devrez sauver le « trésor » du village d’Hochelaga avant qu’il ne soit trop tard et que le trésor ne sombre à jamais. L'aspect historique de cette mission est, dit-on, très intéressant.

4. Alpatraz, disparition

Al-patraz est un prisonnier qui s'est échappé et qui vous a laissé des indices pour le rejoindre, lui et son clan de « Robins des bois urbains ». Serez-vous assez brillant pour le rejoindre? Attention, un cadran très stressant affiche le temps qu'il vous reste tout au long de l'épreuve. 

5. Prohibition, pile ou face

Vous serez projetés en 1938 à Montréal, capitale du vice. Amenés dans une salle de spectacle, bar clandestin Le Tripot, soupçonné d'accueillir aussi des jeux de hasards et de paris illégaux, vous devrez recueillir les informations d'une mystérieuse personne avant l'arrivée de la police avec son mandat d'investigation. Parviendrez-vous à échapper à la police et sauver votre soirée ainsi que Le Tripot? Il s'agit du scénario le plus difficile selon des amis et selon la responsable à l'accueil.

6. La chambre des joueurs 

Le sixième scénario est celui que j'ai eu la chance d'essayer le 18 février 2017 dernier, et dont je vous ai déjà parlé précédemment. 

7. Braquage à la montréalaise

Ce nouveau scénario est accessible depuis le 16 février 2017 seulement. Peu de gens ont eu la chance de l'essayer jusqu'à maintenant. Il s'agit du seul scénario restreint à 4 personnes.

La soirée de lancement aura d'ailleurs lieu le 27 février 2017, peut-être y serons-nous invités et pourrons-nous vous en parler davantage très prochainement. (Est-ce je que suis en train de vendre un punch moi là là!?)

 

Parents et enfants

L'un des membres de mon groupe, un ami de longue date, me disait qu'à l'automne il était venu faire un scénario de Échappe-toi avec ses parents et sa copine.

Je fus étonnée de constater que le concept d'Échappe toi était, en effet, idéal pour les familles. D'abord, il faut être entre 4 et 6 personnes pour faire un scénario, soit le nombre habituel d'une famille. Ainsi, papa, maman, frères et sœurs et vous pouvez participer à un scénario et tester votre niveau de communication lors de cette épreuve. Attention aux chicanes ! De plus, force est de constater qu'il faut des compétences et des connaissances variées dans une équipe pour réussir un scénario. Alors, on met à profit les connaissances en mécanique de papa, la concentration infaillible de notre sœur, la patience de maman pour résoudre les casse-têtes et l'esprit stratégique de frérot. Après, on peut aller dépenser son énergie en allant faire de la raquette au parc Lafontaine à 10 minutes de là ou bien se retrouver pour un souper au Poutineville !

Toutefois, même si aucune limite d'âge n'est spécifiée sur leur site Internet, l'expérience Échappe-toi demande une certaine connaissance de la lecture, des maths et beaucoup de logique. De ce fait, je déconseillerais cette activité pour les jeunes de moins de 8 ans. 

 

Groupe de camp - Groupes scolaires

L'activité Échappe-toi me semble idéale aussi pour une sortie de camp de jour avec votre groupe d'ados ou une journée de type leadership avec votre classe de secondaire 3 ou 4. Ce concept est basé sur l'entraide, le travail d'équipe, la communication et la curiosité, ce qui en fait non seulement une sortie amusante à faire, mais aussi une activité formatrice qui saura plaire aux filles comme aux garçons, aux énergiques comme aux introvertis. Aussi, le complexe Échappe toi comprend 8 salles différentes en comptant les 2 salles pour le scénario d'AlPatraz et maintenant, la nouvelle salle pour le scénario du Braquage à la Montréalaise. Ainsi donc, on peut y amener 60 jeunes en même temps, puisque chaque salle (sauf pour le dernier scénario) a une capacité de 8 joueurs maximum.

Par contre, les scénarios durent seulement 1 heure. C'est idéal pour une demi-journée de sortie, puisque les scénarios débutent habituellement à 10 minutes d’intervalle, donc l'activité peut durer environ 2 heures au total. Si vous voulez faire une sortie d'une journée complète, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez faire 2 scénarios, un en avant-midi et un en après-midi. Entre les deux, vous pouvez vous rendre dîner au Parc des Royaux juste à côté ou au parc Lafontaine à environ 15 minutes de marche.
  • Pourquoi ne pas faire un scénario à Échappe toi!, puis vous rendre voir une pièce de Théâtre au Prospero à 10 minutes de là ?
  • Besoin de dépenser de l'énergie après le Échappe toi! ? Rendez-vous au Centre d'escalade Zéro Gravité à 20 minutes de là et faites 2 heures d'escalade et de bloc avec les jeunes.
  • En hiver ? Pourquoi ne pas aller faire de la raquette ou du patin au Parc Lafontaine après le dîner ?
Les possibilités sont multiples! 
 

Formation des moniteurs / Team-building / Activité corporative

*ATTENTION idée pour les moniteurs et coordonnateurs *
 
Chaque année, vous cherchez à pimper vos formations de précamp ou redonner un souffle à l'esprit d'équipe de votre groupe de travail? Vous ne savez plus quoi faire pour améliorer l'esprit d'équipe de vos momo? Vous cherchez une activité pour encourager la communication et la résolution de problème au sein de votre équipe? Je crois qu'une petite virée à Échappe-toi est votre solution! L'équipe d'Échappe-toi offre même des sessions de « coaching business » afin de compléter les connaissances de votre équipe en interactions de groupe, leadership, et plus encore. 
 
Plus encore, la magie d'Échappe-toi, c'est l'immersion complète dans un scénario et son atmosphère. Lorsqu'on arrive, un acteur nous mène à notre salle et nous explique notre « mission ». En ouvrant la porte, le décor soigné nous met dans l'ambiance et tous les détails sont importants. Pourquoi ne pas encourager vos moniteurs à faire preuve de créativité et à se déguiser dans la thématique de leur scénario? Sinon, vous pourriez aussi avoir une discussion avec eux à propos des éléments qui ont rendu l'activité amusante et claire : convainquant, convaincu, compris, créativité, costume, etc. Après tout, j'ai moi-même beaucoup apprécié l'implication des acteurs, leur clarté dans l'explication du scénario et des règlements et le retour fait à la fin du scénario pour comprendre nos erreurs et nos bons coups. Je peux dire que c'est un peu grâce à eux si nous avons réussi (mais c'est un secret!). 
 
                           
 
Bref...                                                               

Le centre de jeu d'évasion Échappe-toi se démarque car :

Il est accessible pour des groupes de différents types ; fête, soirée entre amis, école, camp de jour, formation, party de bureau, activité corporative, jeunes, vieux, famille, etc. ;

  • Il offre des scénarios et des acteurs bilingues (français, anglais) ;
  • Échappe-toi propose une expérience immersive incroyable, différente des autres centres de jeux d'évasion. C'est en partie grâce au travail d'acteurs qui s'occupent de la mise en situation et de l'animation des groupes durant le jeu, s'assurant qu'ils restent motivés et qu'ils ne restent pas bloqués sur des indices ;
  • L'ambiance d'accueil est très chaleureuse ;
  • Ils offrent des casiers barrés pour les manteaux et les cellulaires ;
  • Des photos de votre groupe seront prises et vous seront envoyées directement par courriel (souvenirs = +++!).
 
En espérant que vous vous amuserez autant que moi à Échappe-toi !
 

Connectez-vous

Jeu suggéré!

  • Le miroir

    Le miroir

    Une variante du chef-d'orchestre.

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top