Imprimer

À notre plus grand bonheur, la saison des camps arrive à grands pas. Vous êtes animateur ou parent d’un petit mousse ? Vous cherchez LA base de plein air ? Cet article est pour vous ! Dans cet éditorial, je vais vous faire découvrir les 6 plus belles bases de plein air que je connaisse !

 

1- Le camp Boute-en-train

Ouvert depuis plus de 40 ans par des religieux, aujourd’hui dirigé d’une main de maître par M. Marco Gendreau (le directeur général du BET), le camp Boute-en-train est une magnifique base de plein air situé à Chertsey dans les Laurentides. Plusieurs merveilleuses installations y dont installées.

Au BET, vous pourrez pratiquer des activités tel que :

Classifié 4 étoiles par Tourisme Québec, et récipiendaire du prix « Hommage 2014 », ce petit bijou de plein air et d’animation va faire scintiller les yeux de vos petits comme de vos grands.

2. Le camp le P’tit Bonheur

 

Cette petite merveille, situé en plein cœur des Laurentides fait partie de l’œuvre du Père Sablon qui a pour mission d’aider les jeunes de tous les milieux à se réaliser par des activités sportives. Depuis plus de 50 ans, le P’tit Bonheur est une référence dans le domaine des camps et du loisir.

Au P’tit bonheur, vous aurez l’occasion de pratiquer des activités comme :

Gagnant du Prix coup de cœur des consultants (ACQ) et du Prix d’excellence en 2013 et 2014 dans le catégorie "Programmation", le camp Le P’tit Bonheur est une merveilleuse base où tous les membres du personnel donnent leur 110% pour vous faire vivre de petits et grands bonheurs.

 

3. Le camp Mariste

LE camp Mariste est pour moi le camp où j’ai découvert ma passion pour les camps. Chaque année, moi et mes petits scouts, nous allons passer nos camps d’été et d’hiver à ce beau camp. Situé à Rawdon dans Lanaudière, ce camp offre des camps de vacances, des camps de jour et des classes nature. Le camp mariste a été fondé en 1957 ( il a 59 ans !!!!).

Dans ce camp, vous trouverez des activités tel que :

Que ce soit pour les scouts ou pour vos enfants, cette base de plein air, récipiendaire du Prix d’excellence en 2013 (ACQ) dans la catégorie " Promotion et Marketing " est très bien adapté pour TOUS les enfants qui veulent passer une été de malade !!  

 

4. Le Camp Quatre saisons

«Le concept unique du Camp Quatre Saisons donne réellement la chance aux participants de jouer un rôle actif dans l’organisation de l’expédition. Il ne s’agit pas d’un forfait clé en main… mais de prendre les choses en main».

Le Camp Quatre saisons est un camp unique où les jeunes de 7 à 17 ans ont l’opportunité de vivre des émotions fortes et une expérience qui sort de l’ordinaire. Avec un concept où les campeurs dorment sous tente et organisent leur expédition, les participants ont la chance, certes de vivre une expérience magnifique, mais aussi de se développer comme personne. Catherine a d'ailleurs parlé de l'expérience "La Grande vélo" dans un de ses articles.

Le Camp Quatre saisons offre des activités tel que :

Situé à La Macaza, Le Camp Quatre saisons est l’endroit idéal où initier jeunes et moins jeunes aux activités de plein air. Ce camp fera certainement évoluer vos enfants tout en leur permettant de vivre l’aventure de leur vie!

 

5. Le Camp Bellefeuille

Ce trésor gaspésien situé à Pabos-Mills, est un site enchanteur qui se distingue par la présence de trois plans d’eau. Deux lacs et la mer, qui entourent ce centre de villégiature unique. Depuis 1974, cette base accueille les enfants de 7 à 17 ans, les familles, les groupes et les gens d’affaires de partout à travers le Québec et le Canada. Au Camp Bellefeuille, les plus jeunes rêvent d’y venir, et les plus vieux … d’y revenir !

Il est d'ailleurs côté 4 étoiles par Tourisme Québec!

Au Camp Bellefeuille, vous pourrez ainsi faire des activités comme :

Selon la directrice Mme. Lise Paradis : « À Bellefeuille, nous chantons Toujours! ». Bref, si vous avez envie d’avoir du plaisir et de passer des vacances inoubliables, je vous conseille d’aller faire un petit tour à cette merveilleuse base de plein air gaspésien.

 

6. Domaine scout Saint-Louis de France

Pour terminer le décompte, je vous propose un camp extraordinaire, un domaine où ce n’est pas tout le monde qui ont accès, mais qui mérite grandement d’être connu. Je parle évidemment du Domaine scout Saint-Louis de France. Comme le nom le dit, cette base de plein air est un camp qui accueille les groupes scouts de partout au Québec. Ayant comme effectif des animateurs plus que compétents et passionnés, le camp ne cesse de m’impressionner à chaque visite que j’y fais. Bref, des millions de surprises qui ne cessent d'émerveiller tous les campeurs scouts ainsi que leurs animateurs qui y vont.

Au Domaine Scout St-Louis-de-France, vous pouvez faire des activités comme :

Situé à Trois-Rivières, Cette base de plein air est merveilleuse, amusante, créative et géniale! Chaque scout devrait avoir l’opportunité de passer une semaine complète en compagnie des merveilleux animateurs de ce domaine qui font tout en leur possible pour que chacun passe une semaine inoubliable!

 

Mais il en existe tellement plus au Québec!

 

Bien évidemment, il existe une MULTITUDE de bases de plein air au Québec, vous pouvez les découvrir sur les rechercher sur le site de l'ACQ.

 

Et vous, quels est VOTRE base de plein air favorite? Connaissez-vous les bienfaits des camps d'été?