Imprimer

Ah la programmation... la bête noir de tout animateur! Je suis sûre qu'aucun animateur sain d'esprit ne se dit en tenant une page vierge dans ses mains avec ce titre apeurant en haut de page "PROGRAMMATION DE LA SEMAINE" : « YOUPIDOU! Je vais passer ma soirée à structurer ma journée de camp de demain! ». Pourtant, elle est un outil indispensable pour tout animateur, et parfois même, un "life savers"! Je vais donc consacrer cet article à cette dure tâche qui nous rappelle parfois un long devoir d'école et tenter de la rendre plus agréable. :) 

Qu’est qu’une programmation?

Programmer, c’est le fait de choisir, structurer, organiser et évaluer les activités qui se dérouleront au camp. Ainsi, la programmation hebdomadaire doit définir concrètement les activités qui prendront place dans la semaine. Notons, qu’une programmation hebdomadaire prend tout son sens lorsqu’elle est basée sur la programmation saisonnière (mettre lien vers article programmation saisonnière). C’est pourquoi il est important de la préparer avec soin et de ne pas tourner les coins ronds, et ce, dans l’optique de tenir compte des intérêts de votre groupe d’âge, des ressources disponibles et des buts et objectifs visés par votre camp. Cependant, votre programmation doit demeurer souple, laissant place à l’improvisation, ce qui vous permettra de vous adapter à « l’état d’esprit » de votre groupe.

D’ailleurs, il est important de prendre le temps de l’évaluer et de l’améliorer de semaine en semaine. Chaque semaine peut correspondre à un sous-thème, relié à un grand thème saisonnier. D’une semaine à l’autre, les activités offertes peuvent demeurer les mêmes, mais être placées différemment dans la grille horaire. De nouvelles activités peuvent aussi être proposées à chaque semaine.

C’est donc la tâche de vous, animateur, de veiller à ce que cette programmation hebdomadaire soit fantastique! Magique! Splendide! Et surtout intéressante pour vous. Car si elle est intéressante pour vous, elle le sera pour vos jeunes! Alors, amusez-vous à la décorer : utiliser des crayons de couleur, des autocollants, des illustrations, des dessins… Bref, votre imagination ne doit avoir aucunes limites!

 

Petit truc !

Sachez que l’horaire d’une journée doit suivre une courbe d’intensité, c’est-à-dire que les deux pics d’intensité se situant le matin entre 10 h et 11 h 30 et l’après-midi. Donc, placez les grands jeux et vos activités spéciales durant ces blocs de la journée, et pour le reste de la journée… tenter de mettre des activités qui demandent moins de concentration et d’excitation.

 

Les principes de base

En gros, voici ce que vous devez retenir et appliquer. Et si vous le faites, alors attendez-vous à avoir des jeunes souriants et plein d’entrain!

 

Les conseils des pros

Enfin, voici mes derniers conseils.

 

Pour télécharger un modèle de programmation hebdomadaire : 

Maintenant à vous de jouer ! On attend vos feedbacks !