Imprimer

 

Vous savez, la créativité est une des qualités que les employeurs recherchent le plus lorsqu’il est temps d’embaucher des ressources humaines. Ainsi, pour le troisième article de la série portant sur la créativité, vous trouverez de quoi inspirer votre imaginaire au travail que vous soyez employé ou employeur!

Il y a de plus en plus de grandes entreprises qui favorisent la créativité au travail. Prenez par exemple Google, cette méga entreprise est une des pionnières en matière de créativité au travail. L’application Gmail a été créée grâce au fameux "20% de Google". Cette initiative permet aux employés de passer 20% de leur semaine sur un projet créatif annexe à leur travail. Cet exemple n’est qu’une des méthodes qu’utilise Google pour augmenter la créativité de ses employés. 

 

Pourquoi la créativité au travail ?

La créativité sert à :

 

À savoir : 

 

Moyens pour favoriser un climat créatif dans une entreprise 

Voici quelques moyens que vous ou vos patrons peuvent utiliser pour augmenter le rendement créatif des employés.

 

Les avantages de la créativité au travail 

La créativité au travail apporte beaucoup pour une entreprise, comme : 

 

Les moments inusités où la créativité sort

Pour terminer, voici quelques moments inusités où vous pouvez faire preuve d’une grande créativité. 

1) Lorsque vous allez au toilette

Raison : Puisque vous sortez du cadre du travail, votre cerveau a une liberté de penser sans cadre et sans limites. Aussi, le fait de prendre une pause permet à votre cerveau de voir les choses autrement (d’un autre angle). 

Conseil : Lorsque vous sentez que vous n’êtes plus créatif, prenez une petite pause (conseil d'ami)!

 

2) Avant de dormir

Raison : Avant de dormir, votre cerveau est dans une phase où il est près du sommeil et des rêves, alors votre imagination est débordante et vos idées sont loufoques. D'ailleurs, certaines fois, vous ferez naître les idées du prochain siècle! 

Conseil : Gardez un calepin sur votre table de chevet et si une bonne idée vous vient en tête, notez-la! Car, il y a de grosses chances que le lendemain matin vous ayez tout oublié!

 

Bref, pour résumer

Merci pour votre lecture et n’oubliez pas qu’avec Baloo, on s’amuse comme des fous ! 

Si vous avez manquer le premier article et le deuxième article sur la créativité, les voici : Exploiter sa créativité - Partie 1 et Techniques de créativité - Partie 2 

 

Sources 

Guy Aznar, Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer. Éditions 'ganisation, 331 pages, 2005.

Philippe Brasseur, Soyons créatifs. Éditions Casterman, 125 pages, 2004. 

Betty Edwards, Drawing on the right side of the Brain. Éditions J-P Tarchor, Los Angeles, 1979.

Alex Osborn, Unlocking Your Creative Power: How to Use Your Imagination to Brighten Life, to Get Ahead. Éditions Hamilton Books, 64 pages, 2009.