L'été arrive à grands pas (yeah!) et il est déjà temps de penser à l'inscription de vos jeunes aux camps d'été. Je vous donne 4 bonnes raisons d'envoyer vos jeunes aux camps d'été appuyées sur des preuves scientifiques. Oui Monsieur!

Mes enfants sont encore jeunes, mais je peux me douter que ce n'est pas chose facile de prendre la décision d'envoyer ses enfants dans un camp de jour - sur les mêmes horaires que l'école ou une garderie - et encore moins dans un camp de vacances - où les enfants dorment sur place-! Pourtant, il existe bien plus de points positifs que de points négatifs (sans parler de briser votre coeur de parent!) à envoyer vos enfants dans des camps d'été. 

Une étude scientifique qui le prouve

Oui oui! Je peux effectivement appuyé mes propos sur une étude scientifique parue en 2011; Le projet de recherche sur les camps d’été canadiens, publié par le Dr Troy Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo, en Ontario. Cette étude qui a été financée par l’Association des camps du Canada et l’Université de Waterloo, s'étalait sur cinq ans et avait pour but de scruter les résultats de l’expérience des camps d’été canadiens par l'entremise d'entrevues avec le personnel et l’observation des campeurs à la grandeur du Canada.

La recherche a porté sur cinq points :

  1. intégration sociale et citoyenneté
  2. sensibilisation environnementale
  3. attitudes envers l’activité physique
  4. intelligence émotionnelle
  5. confiance en soi ainsi que développement personnel.

Tout au long de ces cinq années, les moniteurs ont observé à la loupe les comportements, attitudes et valeurs des campeurs qui passait un séjour au camp et ont formulé des commentaires. L’équipe de recherche a ensuite examiné ces commentaires et ont observé certaines transformations s'opérant tout au long du camp. Conclusion : L’analyse des sondages et des observations sur le terrain dénote des progrès positifs importants pour les enfants sur les cinq points d’observation cités plus haut. voici un petit résumé.

Pour lire l'étude au complet (en anglais)! 

Raison 1 : Se faire des amis 

Bon je vous apprend surement rien... mais les camps d'été favorise la création d'amitiés! En effet, votre jeune en allant dans un camp d'été sera amené à fréquenter des enfants d'autres milieux (environnements) avec des acquis d'expériences différents. Résultat : votre enfant en ressortira plus "enrichi" socialement. Sans compter le fait qu'il apprendra à faire parti d'une communauté et à garder/entretenir des amitiés à long terme. D'ailleurs, il a été démontré à maintes reprises qu'un enfant avec des degrés plus élevés de "capital social" aurait plus de succès à l'école et dans la vie plus tard.

 

Raison 2 : Affronter de nouveaux défis

De nos jours, les enfants prennent de moins en moins de risques car les parents ont peur pour leur sécurité. Entre les "lifts" à l'école et la pratique de soccer, ils sont beaucoup moins indépendants que les générations d'enfants qui les ont précédés. Mais vivre comme dans du papier bulle n'est pas très bon pour le développement d'un enfant; il doit être capable d'apprendre à prendre des risques calculés et à faire face à des nouveaux défis pour bien se développer. C'est pourquoi les camps d'été sont des endroits tout indiqués pour permettre aux enfants d'apprendre à affronter de nouveaux défis et d'expérimenter leur indépendance sans les parents dans un environnement sécuritaire, encadré et encouragé. Et quelle belle leçon pour la vie plus tard : se dépasser et affronter de nouveaux défis dans la vie!

 

Raison 3 : Des enfants plus verts

Avec notre ère méga technologique où les activités des enfants sont de plus en plus programmés, nos enfants ont de moins en moins de temps de jeu libre... et encore moins dehors, dans la nature! D'ailleurs, cette diminution engendrait l'obésité, l'anxiété et le sens de la gestion chez l'enfant. Ainsi, en laissant l'enfant jouer librement dans des installations extérieures (dans la nature), les camps d'été offrent -paradoxalement- une chance peu commune pour les enfants d'aujourd'hui. Les enfants sont donc amenés à développer une "connexion personnelle" avec la nature, l'environnement, ce qui l'encouragera à avoir un sens écologique plus aviné envers la planète. 

 

Raison 4 : Plus d'activités physiques 

Tout le monde le sait maintenant, l'obésité est rendu un sérieux problème en Amérique du Nord avec nos modes de vie davantage sédentaires : on bouge tellement moins! Sans oublier le fait qu'on est continuellement entouré de bibites électroniques : téléphones intelligents, ordinateurs, tablettes, consoles... Ce qui réduit encore plus notre vie active! C'est pourquoi les camps d'été sont magnifiques pour les enfants, car les activités sont pour la plus part centrés autour des activités physiques. Les enfants marchent aussi pour se rendre d'une activité à l'autre (du terrain de soccer à la salle à dîner). Ainsi, fréquenter un camp d'été augmente le niveau de santé physique (et donc mental!) et développe des valeurs et un soucis de l'activité physique. 

 

Pour lire encore plus sur le sujet, par ici les amis! 

 

Alors, qui pense envoyer ses enfants dans un camp d'été? 

 

Connectez-vous

Jeu suggéré!

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top