Recherche un jeu !

 

J'ai participé dernièrement au congrès de l'Association des camps du Québec (ACQ). Éric Beauchemin, le dynamique directeur de l'ACQ, m'a fait le magnifique cadeau de m'inviter à titre de "chroniqueuse web" (lire Blogueuse). En plus de s'être déroulés dans ce magnifique paysage qu'est Bromont, ces 3 jours m'ont ouvert encore plus les yeux sur ce monde bien à part que forment les Camps; plus précisément celui des gestionnaires de camps, hommes et femmes aussi authentiques que magnifiques. 

Leur histoire est unique à chacun, mais on retrouvait des anciens campeurs devenus moniteurs puis directeurs de camp, souvent avec plus de 15 ans d'expérience dans les camps!

C'est pas rien!

Ça peut vous donner une p'tite idée sur leur définition de "passionné par l'animation"! 

Bref, outre l'accueil magique qu'ils m'ont fait, ce sont des gens extra qui brillent de par leur énergie et leur authenticité. Ce qui m'amène à vous faire cette confession : vos jeunes sont VRAIMENT entre de bonnes mains lorsqu'ils vont dans un camp certifié par l'ACQ. Ces gestionnaires ont VRAIMENT à coeur le bien-être et la sécurité de vos jeunes. C'est tellement beau à voir des yeux qui brillent! 

Ce qui m'amène à vous demander :

Connaissez-vous vraiment l'ACQ? 

Mettons qu'on fait un quiz demain matin, seriez-vous capable de répondre à ces questions ? (Psst. Vous pouvez vous aider par ici.)

1. VRAI OU FAUX. L'ACQ est un organisme à but non lucratif?

VRAI. 

2. En quelle année a été fondée l'ACQ et par qui?

L'ACQ a été créée en 1961 à l’initiative de directeurs de camps de vacances.

3. À qui s'adresse l'ACQ?

Cette association s'adresse à TOUS; autant les gestionnaires des camps de vacances, camps de jour, classes nature, camps familiaux, accueils de groupes que les parents, enfants, écoles et animateurs!

4. Quelle est la mission de l'ACQ?

Leur mission est de « (faire) reconnaître et promouvoir la qualité et la valeur éducative de l’expérience CAMP au Québec » en regroupant les organismes offrant un programme camp de vacances, camp de jour, classe nature, camp familial ou accueil de groupes en vue de les soutenir, d’en faire la promotion et d'en assurer la qualité.

De plus, l’ACQ souhaite « contribuer à ce que les enfants ou participants qui fréquentent les établissements offrant l’une ou l’autre des déclinaisons de l’expérience Camp, en tirent les plus grands bénéfices possibles pour leur développement et leur épanouissement. Elle entend également faire en sorte, par ses actions et les services qu’elle offre, que les camps membres tirent des bénéfices concrets de leur appartenance à l’ACQ, contribuant ainsi de façon significative à la leur viabilité à long terme et à la pérennité de cette expérience éducative unique. »

5. Qui est le président de l'ACQ? (question piège!) 

Le président de l'ACQ est Pierre G. Cartier, mais le directeur de l'ACQ est Éric Beauchemin.

6. Est-ce que tous les camps du Québec sont certifiés par l'ACQ?

Non, c'est une adhésion volontaire, d'où l’importance de regarder sur le répertoire des CAMPS CERTIFIÉS PAR L'ACQ pour trouver le camp qui vous conviendra!

7. Quels sont les objectifs de l'ACQ?

  • Représenter et défendre les intérêts collectifs des camps membres
  • Développer et maintenir de hauts standards de qualité au sein des organismes membres à travers ses cinq programmes certifiés
  • Soutenir et promouvoir les camps membres
  • Offrir un lieu d'échange et de concertation
  • Développer et offrir des formations

En chiffres, l'ACQ c'est :

  • 91 camps de vacances 
  • 107 camps de jour
  • 56 classes nature
  • 48 accueils de groupes
  • 14 camps familiaux
  • 316 programmes certifiés 176 sites
  • 27 camps certifiés pour offrir la formation Programme d’Aspirant Moniteur (PAM/CIT)

Et pour leur nouveau cadre de référence pour les camps de jour Municipaux :

  • 86 camps municipaux adhérents 
  • 22 nouveaux adhérents
  • 72 municipalités conformes 
  • Donc, 108 municipalités sur 187 sites! 

L'ACQ a aussi plusieurs fiertés : 

  • Prix innovation en loisir pour le DAFA : Le Programme DAFA, dans lequel l’ACQ s’investit année après année, a obtenu le Prix International de l’Innovation en Loisir décerné par l’Organisation mondiale du loisir;
  • Programme de soutien financier à l’acquisition d’équipements de plein air et de sport pour les camps de vacances – an 2;

Dernières actions de l'ACQ : 

Des services pour les parents et campeurs ?

Il existe plusieurs services pour les parents et les (futurs ou anciens campeurs). Vous serez ravis de découvrir leur magnifique site web où vous découvrirez :

 

Enfin, la grosse nouvelle, c'est quoi?

L'ACQ sera l'«Organisme national de loisir» reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), ce qui n'est pas rien! On attend plus de détails à venir. Je vous tiens au courant. Comptez sur moi. 

Bref, je peux vous dire qu'il y a une raison de plus d'envoyer vos enfants dans les magnifiques camps du Québec; on a de quoi être fiers d'eux et d'en faire profiter nos jeunes.  

En plus, le Camp sur le web est mentionné dans leur Rapport annuel 2015-2016 : allez voir la page 10!

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top