Recherche un jeu !

En collaboration avec l'association PANDA (Personnes Aptes à Négocier le Déficit d'Attention avec ou sans hyperactivité) Capitale Nationale, le Camp Portneuf offrira cet été un premier programme de camp de vacances adapté aux enfants vivant avec des difficultés de comportements et de conduites (TDA ou un TDAH). Je me suis entretenue avec Marie-Pierre Lacasse pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle offre.

 

Une première dans la Belle Province

Notez qu'il existe plusieurs camps qui proposent des programmes spécialisés d’accompagnement ou bien des animateurs formés pour les problématiques de TDA ou de TDAH. Malheureusement, nous constatons que les enfants se retrouvent alors souvent « étiquetés » et traités différemment de la majorité. Comme ils sont plus agités ou plus lunatiques que les autres enfants du groupe, les activités ne sont pas non plus adaptés à leurs aptitudes. Ce que propose le Camp Portneuf est une nouveauté au Québec ; ce camp ne propose pas seulement d’accueillir des enfants avec TDA ou TDAH, mais bien de mettre en place un programme EXCLUSIVEMENT offert pour eux cet été. Plus besoin d’un accompagnateur spécialisé, car toute l’équipe du programme Azimut 360 sera formée avec le soutien de l’association PANDA Capitale Nationale et pourra donc offrir un cadre adapté aux besoins de tous les campeurs et où tous les campeurs seront inclus, sans exception. 

 

« On a besoin de le faire connaître notre nouveau programme, car on le sait que c’est un besoin criant pour certains parents aujourd’hui », ajoute madame Lacasse.

 

Au Québec, plus de 700 000 personnes sont touchées par le syndrome, dont plus de la moitié sont des enfants et adolescents. Au Canada, on parle de plus de 1,2 million de personnes atteintes du TDAH, soit environ un demi-million d’enfants et d’adolescents. 

 

Le programme AZIMUT 360 plus en détails 

L'objectif du Camp Porfneuf est d'accueillir 56 enfants sur 4 semaines. Le ratio sera de 1 animateur pour 3 enfants. Un personnel formé en intervention et un préposé aux soins de santé seront aussi présents avec les enfants 24h par jour. Cinq groupes d'âge sont proposés : 

  • Les Aventuriers : campeurs de 7 à 9 ans
  • Les Explorateurs : campeurs de 10 à 12 ans
  • Les Pionniers : campeurs de 10 à 12 ans (avec expédition de 4 jours)
  • Les Conquérants : campeurs de 13 à 16 ans
  • Les Coureurs des bois : campeurs de 13 à 16 ans (avec expédition de 8 jours)

En plus d'accepter les fratries (frères et soeurs d'une même famille), le camp Portneuf offre vraiment une programmation d'activités permettant aux enfants d'évoluer de manière à réussir et à se dépasser dans un contexte de plein air. Leurs valeurs? L'autonomie, le développement de la gestion des émotions, le développement de la prise de décision.

Enfin, je vous invite à visionner leur conférence de presse qui s'est déroulée le 28 février dernier. 

 

Sources : 

  • Association PANDA Capitale Nationale. http://www.pandacapitale.org/ 
  • Maman pour la vie. http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/difference-et-handicaps/2795-le-trouble-deficitaire-de-l-attention-avec-hyperactivite-tdah.thtml
  • Statistiques de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage. Accessible en ligne à l'adresse : www.aqeta.qc.ca (Date du dernier accès : 25 mars 2018).

Suggestion de jeux

Règles de jeu GRATUIT

chasses au trésor

@lecampsurleweb

Connectez-vous

Scroll to top