C'est pas toujours facile d'occuper ses enfants l'été... heureusement qu'il existe les camps de vacances et les camps de jour! Trop dispendieux? Du pareil au même? Seulement amusant pour les plus jeunes? Au contraire! Je vous propose dans cet article quelques idées de camps au Québec pour distraire vos jeunes (et vos plus vieux) tout au long de l'été... avec ou sans vous! 

Le mois d'avril est idéal pour commencer les recherches et les inscriptions pour les camps de vacances. Camps scientifiques, sportifs, historiques, archéologiques, artistiques, biologiques, écologiques... il existe maintenant au Québec une panoplie de camps de jour et de camps de vacances pour émerveiller les enfants et satisfaire les parents sur tous les plans (organisation, monétaire, activités, hébergement, déplacement, ...). J'ajouterai d'ailleurs, qu'il n'existe pas de mauvais camps, il suffit seulement de trouver celui qui vous conviendra à vous et à votre/vos enfant(s).

Certaines familles opteront davantage pour le même camp de jour pour l'été, question de se simplifier la vie et de sauver de l'argent. Mais, pourquoi ne pas, cet été, inscrire votre enfant dans une camp de vacances ou un camp spécialisé pour une semaine? Vous serez étonnés de voir ce que certains camps offrent comme activités et comme avantages pour les familles nombreuses, et même parfois, de l'aide financière. Il y a des camps pour tous les budgets! D'ailleurs, certains d'entre eux offrent le séjour pour toute la famille! Alors, laissez vous tenter par mes propositions. 

Vos plus vieux sont nazes des camps? Et ils sont trop jeunes pour commencer à travailler? Pensez au Programme Aspirant Moniteur (PAM)! Une super opportunité pour s'amuser toute l'été et apprendre à travailler. Magnifique atout pour un premier C.V. non?


1. Ferme pédagogique Marichel // Chaudière-Appalaches

Camp de vacances, classe-nature, accueil des familles et groupes

3 ans à adulte

Située à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme Marichel a de quoi vous charmer avec sa véritable ferme et son personnel amoureux des animaux, de l'environnement et de la bonne bouffe. Au menu: nourrir les animaux, traire la vache, ramasser les oeufs, jardiner et cuisiner, transformer la laine, fabriquer du pain, du beurre, du jus de pomme, découvrir le monde des abeilles, la vie d'époque et bien plus! 


2. Le Ranch Massawippi // Cantons-de-l'Est

Camp de vacances, camp de jour, camp de fin de semaine, sorties scolaires, accueil de groupes, école d'équitation, fête d'enfants

7 à 16 ans

Situé à Roxton pond, le Ranch Massawippi propose un camp de vacances entièrement dédié à l'équitation, aux soins des cheveux et au plein air. Mais, ce n'est pas tout, au programme aussi : baignade, petite ferme, tennis, canot, rafting, pêche, escalade, tir à l’arc, hébertisme, parcours aérien, sentier écologique, survie en forêt, vélo-cross, fort indien, basketball, feu de camp, ... 


3. Les Jeunes de Jadis // Village Québécois d'Antan // Centre-du-Québec

Camp de vacances, visites pédagogiques, événements et mariages

7 à 14 ans 

Le Village Québéçois d'Antan propose chaque année un camp de vacances à caractère historique où les enfants pourront découvrir le passé de façon amusante. Vêtus d'un costume d'époque, les jeunes de 7 à 14 ans expérimenteront la vie quotidienne de nos ancêtres. Au programme : initiation aux diverses techniques artisanales traditionnelles (fabrication de chandelles, forge du fer, broderie, filage de la laine, imprimerie sur anciennes presses, ...), entretien des animaux de la basse-cour, apprentissage des différentes fleurs comestibles, chant, danses folkloriques, repas à l'ancienne, activités sportives liées au XIXe siècle, et bien plus. Rabais intéressants pour l'inscription de plusieurs enfants.


4.  Centre écologique de Port-au-Saumon // Charlevoix

Camp de vacances, classes nature, accueil de groupes, réunions familiales, écotourisme 

8 à 17 ans

Le Centre écologique de Port-au-Saumon propose à de jeunes explorateurs de 8 à 17 ans une multitude d’activités de découverte de la nature de Charlevoix. Ainsi, ils seront amener à découvrir tous les aspects actuels de la protection de notre planète, de la connaissance et de l’observation des espèces jusqu’à l’action concrète durant leur séjour avec le compostage et le recyclage.


5. Folie Technique // Polytechnique de Montréal

Camp de jour, ateliers scientifiques dans les écoles 

7 à 17 ans

Qui l'aurait cru! La Polytechnique de Montréal a créé un camp de jour en 1991 dans l'idée de démystifier la science auprès des jeunes de 7 à 17 ans par l'entremise de diverses activités instructives et divertissantes. Au programme cet été, neuf thématiques reliées au génie : Multiscience, architecture et génie civil, électrique, mécano-physique, bio-chimie, informatique, aérospatial, mécanique (nouveau) et aéronautique. 

D'ailleurs, plusieurs universités au Québec, comme l'UQAM (camp de jour scientifiquesportif et culturel, ...), l'Université de Montréal (camp de jour musical, sportif, ...), l'Université de Laval, ou encore le Conservatoire de McGill propose des camps de jour très abordables et très amusants sur des thématiques axées sur la connaissance et le dépassement de soi-même. Tout aussi intéressants et abordables, le Biodôme, le Jardin botanique de Montréal et le Musée McCord propose des camps de jour axés sur les sciences naturelles et l'histoire.  


6. GN Écuyers // Montérégie 

Camp de vacances, accueil de groupes, mariages, événementiel 

8 à 15 ans

Atelier du Loisir a créé ce camp de vacances pour faire vivre l'expérience des Grandeurs Natures (GN) à de jeunes passionnés de l'histoire médiéval. Sous la supervision d’animateurs dévoués, les jeunes interprètent un rôle de leur choix afin d’accomplir quêtes et épreuves passionnantes dans une histoire inspirée du Moyen-Âge fantastique. C'est donc l’occasion pour ces jeunes GN Écuyers de vivre une expérience fantastique où se conjugue plein air, socialisation et divertissement!


7. Camp Quatre Saisons // Laurentides

Camp de vacances, classes natures

7 à 17 ans

Le camp Quatre Saisons est l'un des seuls camps au Québec à offrir uniquement le mode d'hébergement sous la tente; c'est là que l'expression "le retour aux sources" prend vraiment tout sons sens! Au programme : escalade, hébertisme, trou de bouette, kayak, canot, chutes aux mûres, sentier écologique, randonnées pédestres, tir à l'arc, plage, astronomie, contes et chants autour des feux de camp, dormir à la belle étoile et bien plus! Réduction familiale (100$ pour le deuxième enfant) et programme d'aide financière (40% de réduction)!


8. Camp des Débrouillards // Laurentides

Camp de vacances, sorties scolaires, accueil de groupes

5 à 17 ans

Qui ne connaît pas Les Débrouillards? C'est peut-être pas Gregory Charles qui anime ce camp, mais chose certaine, ce camp doit être une expérience exaltante pour tout jeune mordu de science et de plein air! Au programme : des activités exaltantes (kayak, rabaska, tyrolienne, escalade, descente des rapides H20, le défi de la Chute d'Archimède, expériences au laboratoire, show de Beppo, cinéma en plein air, festival du jeudi soir...), des thématiques rocambolesques, des spectacles inoubliables avec un artiste invité et des sorties dans la région.


9. Camp Géronimo // Laurentides

Camp de vacances, accueil de groupes

8 à 16 ans

Wow! Un camp spécialisé en cirque situé dans un site enchanteur des Laurentides, toute une expérience pour un enfant, non? En plus d'activités de plein air en tout genre (baignade, hébertisme, parcours aérien, randonnée pédestre, tir à l'arc...), le camp Géronimo propose un programme relié aux arts du cirque très intéressant pour tout enfant débutant ou avancé : activités aériennes (trapèze, corde volante, cerceau, tissu), activités de gymnastique (trampoline, gymnastique au sol, main à main), actitivités de jonglerie (balles, quilles, diabolos, bâtons fleurs, assiettes chinoises), activités d'équilibre (échasses, monocycle, fil de fer...), et activités artistiques (Magie, arts dramatiques, maquillage de scène...). Le tout clôturé par un spectacle grandiose!


Psss. Pour poursuivre vos recherches du "plus génial" camp de vacances, visitez le site de l'Association des camps du Québec.

On attend vos commentaires et vos découvertes! :)

 

 

Connectez-vous

Jeu suggéré!

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top