Recherche un jeu !

 

 

L'automne est une saison que j'adore! Alors voici 4 types de journées pour profiter de cette saison avec vos enfants.

L'automne est une saison qui marque la fin du melon d'eau, des grandes chaleurs, des robes légères, des congés, des longues journées... Mais c'est aussi la saison qui annonce le temps froid, le dénudement des arbres, la pluie, la première neige, l'Halloween et plus vite qu'on le pense, Noël. C'est facile de se laisser aller et d'être maussade à l'idée de la grisaille, et pourtant...

Pourtant je me dis que, peu importe la taille des monstres qui se cachent sous notre lit, être heureux est parfois si simple. Le bonheur tient dans les détails, comme celui d'arriver à trouver du beau et du bon dans tout, chaque personnne, chaque objet, chaque événement, et vous me voyez venir, chaque saison. 

Voici donc quatre journées thématiques inspirées de l'automne :

Les fruits et les légumes représentent bien les saisons. Si le melon d'eau goûte l'été, les courges et les pommes goûtent l'automne! 

Vous pouvez donc faire la sortie classique, soit celle d'aller cueillir des pommes, les vergers ne manquent pas au Québec! Le verger Petit et Fils à Saint-Hilaire, là où ont été prises les photos ci-haut, est bien plaisant. On y trouve beaucoup de jeux pour enfants, des animaux, un superbe restaurant, un kiosque extérieur servant des beignes aux pommes (un gras délice!), etc. 

Si vous voulez goûter l'automne mais changer de sortie, pourquoi ne pas visiter le Centre d'interprétation de la courge du Québec dans les Laurentides. Vous pourrez cueillir pommes, citrouilles et courges et même faire de la randonnée! Allez-y la fin de semaine pour plus d'animation pour les tout petits. 

Ce sont de superbes sorties. Ensuite, vous aurez un grand plaisir à cuisiner avec vos enfants pour découvrir les subtilités de telle pomme ou telle courge. 

L'astuce est simple, boire le meilleur chocolat chaud de la planète! Mais pour cela, il faut dépenser de l'énergie. Alors pourquoi ne pas profiter d'une journée pluvieuse pour bien s'habiller et aller prendre une marche. La plus longue possible. Essayez d'apprécier chaque détail automnal : l'odeur de la pluie, le souffle du vent, le craquèlement des feuilles mortes, les couleurs des feuilles aux arbres, les champignons qui poussent sur les terrains, les écureuils enfouissant des noix, le plaisir de sauter dans les flaques d'eau.

Quand vous serez épuisés et que vous aurez le bout du nez froid, alors ce sera le temps du chocolat chaud, et il sera bon c'est sur! Pour sortir de l'ordinaire je vous conseille fortement Le Festin de Babette situé sur la rue Saint-Denis à Montréal. Cela change du classique Juliette et Chocolat et c'est le meilleur chocolat chaud en ville. Pour les amoureux des épices, le chocolat chaud Babette est un must! 

La sortie prisée par toutes les familles québécoises : le jardin botanique. Oui, oui, c'est un classique mais il ne sera jamais "overrated". Moi-même, à 25 ans, je continue de m'émerveiller comme une petite fille à chaque année. Ce sont des souvenirs précieux de mon enfants et je n'ai pas de misère à croire que vos enfants adoreront! Il y a d'abord le bal des citrouilles, fascinant et inspirant à chaque fois (vous aurez bien des idées pour décorer vos citrouilles à la maison après!), la sorcière Esméralda anime pour les petits, dehors il y a une foule d'activité à la thématique de l'Halloween et finalement les splendides lanternes. Mis à part les lucioles et les étoiles filantes, il n'y a pas grand chose qui m'émerveille autant que les lanternes. La finesse du papier, la délicatesse de la peinture et les lumières tout partout dans la sombre soirée : tout simplement magnifique.

Si vous avez froid vous apprécirez le kiosque à thé! 

 Bon vous me direz que l'automne c'est bien plus que l'Halloween, certes. Mais ce "feeling" halloweenesque, fait partie de manière intégrale de cette saison. C'est pourquoi je vous propose les acitivités de Fantôme Montréal qui vous feront parcourir le passé sombre et mystérieux de la ville. L'ambiance est mise? Pourquoi ne pas terminer cela avec un film d'Harry Potter (le film d'automne pour enfant!). On y retrouve tout de la saison : la rentrée scolaire, les sorcières, le mystère, les beaux paysages, l'anticipation de Noël, etc. 

Pour une immersion parfaite, essayez cette recette de Bière au Beurre (mettez du déca pour les enfants - ou du chocolat chaud)! Pssst : si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez demander une bière au beurre au Starbucks, servie froide ou chaude, elle fait partie du menu secret! (De quoi impressioner vos petits!). 

 

Et vous? Quelles sont vos traditions pour fêter l'automne!

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top