Recherche un jeu !

 

Absolument tout me plait dans la fête de l'Halloween et je partage avec vous des idées pour bien la célébrer.

TROIS RAISONS D'AIMER L'HALLOWEEN :

DES SOURIRES MALGRÉ LE FROID!

Alors que la plupart des gens râlent en cette saison de l'année où les signes annonciateurs de l'hiver se multiplient (pluie, vent, nuages, froid...), on note un changement à la fin du mois d'octobre. Malgré l'ambiance morose qui règne (je parle en tant qu'employé de restauration, travaillant avec le public qui vide -trop- souvent son sac sur la température), le 31 octobre les gens sortent et bravent la température, malgré la grosse pluie, parfois la neige, la noirceur : les gens sont dehors, déguisés et souriant!

Ne serait-ce que pour cela, l'Halloween me rempli de joie. Étant moi-même une amoureuse du vent, du froid et de la pluie et la fan numéro des ciels d'automnes, il suffit de s'y connaître un peu en photographie pour comprendre la complexité et la beauté d'un tel ciel comparé à un ciel bleu d'été.

DES SORCIÈRES PARMIS NOUS...

En plus, et c'est vous dire comment j'aime cette fête, je prend un plaisir fou à imaginer du mystère. Cette branche qui craque, cette ombre dans la forêt, cette maison abandonnée... Il me semble que ce sentiment est amplifié fois mille le soir du 31 octobre (et même les soirs entourant cette date). Probablement est-ce l'effet de ces citrouilles-lanternes qui hantent les rues un peu partout.

UN RITUEL À BRICOLER

Pour terminer, ceux qui aiment décorer, bricoler, cuisiner... c'est une superbe occasion pour lâcher son fou et s'amuser en famille à créer un Halloween digne de nos rêves les plus éclatés. Il suffit de quelques bonnes idées pour transformer ces activités-bricolages-décoration-cuisine en magnifique rituel familial. D'ailleurs, comme je ne parlerai pas de mes films favoris de l'Halloween dans cet article, voici trois suggestions de films à écouter avec vos enfants pendant votre journée-rituel : CoralineParanorman et Ichabod Crane. Notez que ces films sont pour enfants mais ils sont toute de même effrayants.

**Voici donc un article rempli d'idées, d'outils pour célébrer l'Halloween en famille.**

...........................................................................................................................................................

Les sources ne sont pas claires, probablement l'Irlande... assurément l'Europe de l'est. Il y avait ce vieux conte, celui de Jack-O-Lantern. Les contes varient d'un pays à l'autre mais ce que l'on sait c'est que Jack était un homme ivrogne et égocentrique qui termina sa vie avec la terrible condamnation d'errer sans but... le diable lui aurait tout de même donné un morceau de charbon pour s'éclairer, lequel Jack plaça dans une légume évidé... et depuis, à chaque soir de l'Halloween, le jour de sa mort, on pourrait apercevoir Jack errant, une lanterne effrayante à la main.

Ces contes parlaient d'un légume et non d'une citrouille car c'était parfois des courges, parfois des navets que l'on creusait. Ce serait l'histoire qui expliquerait la tradition de la citrouille à l'Halloween.

D'autres histoires se chevauchent. Par exemple cette fête de la Samain (fête religieuse prenant source d'une fête païenne celtique) qui célèbre l'arrivée de la saison sombre. Fête qui serait propice aux événements particuliers, magiques... Certaines personnes, pour se protéger de l'autre-monde, creusait des légumes en formant des figures représentants des goblins ou des esprits, mettait une chandelle et posait cette lanterne sur leur perron. 

Il est intéressant me semble-t-il de voir à quel point cette tradition de la citrouille vient de loin. La prochaine image aura j'espère de quoi vous inspirer pour décorer vos citrouilles.

...........................................................................................................................................................


IDÉES DÉCORATION

J'adore Pinterest et lors d'occasions comme l'Halloween, encore plus. Ce site foisonne d'idées inspirantes. Je vous ai donc concocté un top-déco.

J'aime beaucoup cette idée qui revenait souvent, celle des silhouettes. L'idée est simple et si vous n'êtes pas bons en dessin, c'est facile de trouver des silouhettes imprimables gratuitement sur internet, lesquelles vous n'avez qu'à découper alors. Sinon, pour les plus créatifs, amusez-vous à la craie sur du papier noir et collez ces silouhettes sur les fenêtres, les murs ou pourquoi pas un pot Mason qui se transforme, pour l'occasion, en chandelier. 

Attendez avant d'aller porter le bac de récupération au coin de la rue, peut-être qu'à l'intérieur se cache votre matériel pour le bricolage d'Halloween! Des vieilles cannes se transforment en guirlandes ou en chaudière pour récolter les bonbons, les rouleaux de papier de toilette deviennent des chauve-souris ou encore avec des bâtons lumineux, des yeux inquiétants qui brillent dans le noir.

Après avoir vidé votre bac de récup faites le tour de votre maison et votre cours. De restants de fêtes (les ballons feront de bons monstres un coup crayonnés), cette pomme de pin fera une belle araignée, ces rubans inutilisés, de belles chauve-souris...

Les images qui ont été utilisées ci-haut proviennent de Pinterest, pour avoir le détail de ses images et avoir plus d'inspiration, suivez mes tableaux sur Pinterest.

...........................................................................................................................................................

UN HORRIBLE FESTIN

C'est souvent les petits détails d'une simplicité surprenante qui transforment le normal en spectaculaire.

J'aime beaucoup cuisiner mais depuis que j'ai un petit garçon le temps semble me manquer pour explorer mes talents culinaires. Mon défi pour cet article était de prendre trois classiques que je cuisine déjà à la maison, même avec le bébé mais essayer de leur donner un petit oumf , un petit plus d'Halloween. Ainsi, j'espère démontrer que la magie des traditions ne coûte pas grand chose ni en temps ni en argent, seulement en motivation, en inspiration et en amour!

01. LES COOKIES

J'adore les biscuits. C'est mon point faible... je craque pour les biscuits à brisure de chocolats. Alors l'idée ici est simple. Prenez votre recette de biscuits favorite et faites un glaçage classique (1 tasse de sucre en poudre et un blanc d'oeuf fouetté avec un soupçon de vanille). Ajoutez du colorant et décorez! Amusez-vous! Moi j'ai fais ma recette de biscuit aux pépites et j'ai trouvé ce moule chauve-souris au Dollarama.

02. MUFFINS CITROUILLÉS

Je n'aime pas vraiment les muffins, mais j'adore en cuisiner. J'en ai fait dans les cafés où j'ai travaillé, j'en fais chez moi pour mon copain. Alors ici l'apparence n'a pas changé mais le goût oui. Pensons saison! Ces muffins étaient délicieux (moi-même j'en ai mangé!). Un mélange de bananes, purée de citrouille et de mélasse.

03. JUS D'HALLOWEEN

L'été j'adore me faire des smoothies. Autant des smoothies santé pour le déjeuner que des smoothies desserts. J'ai donc gardé cette idée et créé ces smoothies desserts d'Halloween. J'ai mélangé : lait, crème glacée vanille, purée de citrouille, miel et bananes. Pour ajouter un peu de dégueu (c'est l'Halloween quand même!) j'ai fais un pouding Tapioca qui flotte dedans.

...........................................................................................................................................................

J'aurais voulu partager plus d'idées sur cette fête qui m'anime mais l'article aurait été prêt au printemps. Je termine donc en vous envoyant le lien de deux de mes tableaux Pinterest, un pour vous inspirer à célébrer l'Halloween en famille et l'autre, pour ceux qui ont des ados ou pas d'enfants, pour célébrer l'Halloween disons, autrement.

PS L'an prochain je vous ferai un vrai compte rendu de costumes, mais pour cette année, voici les costumes qui m'ont fait sourires et je vous promets une photographie de mon petit et moi pour l'Halloween sur le Facebook du Camp sur le Web!

 

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top