Je vous propose pour ce temps des fêtes une courte liste d'idées inspirantes et simples pour créer un Noël qui sera magique pour vous et vos enfants.

Mon défi du jour est simple : vous faire aimer ce temps des fêtes, symbole de dépenses et de stress pour la plupart des familles. 

On oublie parfois que les cadeaux et les grandes réceptions ne sont qu'une petite partie de ce grand tout qu'est Noël. Selon moi, il est bien plus important de consacrer temps et énergie dans les petites traditions maison que de mettre de l'argent dans un gros cadeau. Voilà pourquoi je vous propose des idées simples mais que vous pouvez rapidement intégrer à votre calendrier des fêtes sans trop de complications ni de dépenses. 

 

 

1. La première neige.

Vous regardez par la fenêtre et ça y'est, il y a des flocons, les premiers de l'année. Pourquoi ne pas prendre le temps de sortir à l'extérieur et s'il n'est pas trop tard, prendre une petite marche santé le temps de se refroidir le bout du nez et vous serez juste plus reposés en revenant, et vos enfants auront appréciés cette escapade surprise avant l'heure du dodo.

2. Décoration maison.

Décorer le sapin en famille est un moment qui se grave à jamais dans les mémoires des petits. Retrouver ces boîtes de décorations était pour moi comme découvrir un vieux trésor enfoui, le plaisir de retrouver telle décoration, de retrouver celles qu'on avait oubliés. Pourquoi ne pas prendre le temps, la veille du jour ou on fait le sapin, de faire des boules maisons? Trouvez des retails de papier, achetez des boules en stiromousse et peignez-les en famille pour un sapin personnalisé. Vos enfants seront fiers de montrer aux gens le beau sapin et tout cela sera grâce à un moment passé en famille à créer.

3. Les biscuits.

Pour ma part, il me semble que si Noël devait sentir quelque chose, c'est les biscuits au pain d'épices. Un coup que vous acceptez le fait que la cuisine sera moins efficace avec vos enfants que seule, et que vous signez le contrat comme quoi votre table sera assurément sale, il me semble que les biscuits restent la chose la plus facile à faire en famille. La pâte n'est pas longue à faire et vous pouvez la faire seule la veille au soir et la réfrigérer. Alors avec vos enfants vous n'avez qu'à rouler la pâte et ils peuvent s'amuser avec les emporte-pièces ou des outils de scrapbooking pour faire des jolies formes. Ensuite quand la maison sera parfumée de cette arôme sucré-épicé, sortez-les du four dégustez-en un chacun. Laissez la décoration au lendemain, ainsi les biscuits auront le temps de refroidir et vous pourrez prolonger le plaisir. Pour une recette simple, celle de Ricardo pour le temps des fêtes est parfaite.

4. Le Golden Ticket.

Cette tradition adorable vous demande un peu plus de préparation. Un peu avant Noël, idéalement un soir où il neige un peu, cachez des Golden Tickets dans le lit de vos enfants. Ces tickets, dont le nom est inpiré du film The Polar Express, vous pouvez les fabriquer vous même, ajoutez un peu de brillant doré pour plus d'effets. Pendant qu'ils trouvent ce billet, vous avez déjà fait cuire le popcorn et préparer une casserole de chocolat chaud que vous avez transféré dans des thermos, et le tout, hop, dans la voiture. N'oubliez pas une jolie musique de Noël pour ce beau moment. Qu'allez-vous faire après? Regarder les lumières du quartier voyons! Quand vous rentrerez, vous serez tous fatigués mais vous aurez de belles odeurs, mélodies et images dans vos têtes. 

 

Alors voilà cette courte liste vous aura, je l'espère, encouragés à apprécier un peu plus ce temps des fêtes. Vous verrez aussi qu'avec un Noël rempli de petites surprises au quotidien comme celui que je vous propose, il n'y a aucune nécessité d'acheter des gros cadeaux, car ce que vos enfants vont se rappeler, c'est la magie et la magie c'est vous qui la créez avec ces petits détails. 

Et vous, que faites-vous pour rendre ces fêtes magiques?

 

 

Connectez-vous

Jeu suggéré!

  • La tape

    La tape

    Un petit jeu de concentration

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top