Recherche un jeu !

 

 

Le soleil est encore chaud et les journées longues mais il faut bien en parler, l’automne arrive et qui dit automne dit retour à l’école!

Suis-je la seule à anticiper ce temps de l’année? Suis-je la seule à sautiller de joie alors que les allées des commerces se remplissent de cartables, de crayons de bois et de cahiers?

Je me souviens du bonheur que j’avais lorsque j’étais petite et que l’excitation du premier jour d’école me gagnait, je contemplais mon trésor : mon sac d’école rempli d'articles scolaires qui sentaient le "neuf". Le plaisir de commencer un cahier de notes, c'était la promesse de quelque chose de nouveau. (Oui des enfants qui adorent l'école, ça existe, j'en suis la preuve vivante!)

Pour les parents (et certains enfants), le retour à l'école rime avec tous les mots sauf bonheur. C'est le retour du stress. Un budget rapidement défoncé, l'enfer des devoirs, le chaos à la maison, le manque d'inspiration pour les lunchs, etc.

Cet article a deux missions, la première c'est d'essayer de vous faire voir cette rentrée d'un autre oeil et la deuxième c'est de me laisser exprimer un trop-plein-d'excitation-et-de-joie avant que j'implose (à cause de la température, de l'arrivée de l'automne, l'odeur du café et l'école!).

......................................................................................................................

JOLIS ARTICLES SCOLAIRE POUR UNE RENTRÉE AVEC STYLE

 

1. Sac à dos Loup   2. Sac à dos Renard   3. Autocollants d'automne

Quand j'étais petite c'était l'époque des sac-à-dos banal. Comme si puisque c'était utile et relié à l'école, cela devait être dénué de style. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. Il me semble qu'un enfant qui n'aime pas l'école ne peut pas ne pas être fier de se pavaner dans la cours avec ces magnifiques sac-à-dos d'inspiration animalière. Personellement je craque pour le sac-loup, très artistique et bien conçu!

Pssst : Chapters lance une collection d'automne vraiment mignonne. Au menu : autocollants, cahiers, crayons, tableaux,etc.

 

......................................................................................................................

INSPIRATION POUR LA BOÎTE À LUNCH

 Dans la vie, on a tous tendance à se lasser de ce qui est répété. Autrement dit, le routinier a le don d'en décourager certains. Y a-t-il quelque chose de plus routinier que ces lunchs que l'on doit faire à l'infini? Je ne crois pas.

Alors pour vous inspirer voici le blog Wendolonia. Wendy Copley est mère de deux enfants. Inspirée et inspirante elle photographie leur lunch et publie ces photos sur son blog. 

Vous pensez ne pas avoir le temps de faire des trucs aussi "flyés"? Détrompez-vous. La plupart de ces lunchs amusants sont très simples, il ne s'agit que de la présentation qui est poussée. C'est peut-être même l'occasion de faire redécouvrir les légumes à vos enfants car qui n'aurait pas envie de manger les carottes-cheveux du sandwich ci-haut? 

Si cela vous intéresse, quelques accessoires pour les lunchs : chez Chapters et Renaud-Bray

 

......................................................................................................................

ORGANISATION : UNE STATION D'ÉTUDES

 

Si les soirs sont pénibles la semaine c'est souvent la faute aux devoirs. Car rare sont les enfants qui arrivent à faire leur devoir serainement. L'idée d'une station d'études n'est certainement pas la solution au problème des devoirs, mais peut possiblement améiorer l'heure des devoirs autant pour les enfants que les parents.

MATÉRIEL : garnissez cet espace d'autant de matériel que vous le pouvez. Pensez à tout! Matériel scolaire mais aussi matériel de bricolage. Ainsi peu importe le devoir, l'enfant aura ce qui lui faut à portée de main. Aussi, si cela est possible financièrement, achetez le matériel d'école en double (colle, compas, etc.). Ainsi, lorsque votre enfant oubliera son matériel à l'école, cela ne sera pas une bonne raison pour ne pas faire ses devoirs!

ORGANISATION : mettez un gros calendrier ou des tableaux. Incitez votre enfant s'il est assez vieux à le remplir lui-même, sinon faites le vous même. Ayez un endroit désigné aux tâches quotidiennes et un autre aux tâches hebdomadaires ou mensuelles. Ainsi votre enfant aura le plaisir de voir le progrès qu'il fait au fur et à mesure. C'est-à-dire que lorsqu'il trouvera le temps long, il lève les yeux et voit qu'il ne reste qu'une tâche avant de pouvoir aller jouer dehors, par exemple. Le calendrier mensuel permettrait à voir le long terme, à se situer dans le temps, ce qui n'est pas toujours évident pour un enfant en plein milieu d'une année scolaire.

CONCENTRATION : le fait d'avoir un endroit désigné pour les devoirs, propre et bien rangé, avec une chaise et un bureau spécifique peut être très bénéfique à la concentration. Certains enfants ont besoin de cela pour ne pas être déconcentré. Par ailleurs, si votre enfant a des problèmes de concentration, essayer de garder l'espace le plus minimaliste possible (peu d'objets visibles, peu de couleurs vives, etc.).

INSPIRATION : pour les enfants sans problème de concentration, gâtez-vous. Mettez plusieurs belles affiches colorées, décorez! Plus l'endroit sera au goût de votre enfant, plus il aura envie d'y être. Cela aidera peut-être à glisser un peu d'énergie positive dans ces heures de travail. 

Pour vous inspirer : 

* Une pièce complète changée en station d'étude pour les enfants! - Apartment Therapy -

* Une station de devoir colorée et inspirante. - Craft-O-Maniac -

* Une station de devoir à la déco complètement garçon! - Crafted Sparrow -

* Pour les fans de Martha Stewart. - Polka dot Chair -

* Un top 10 de stations d'études! - Modern Parent Messy Kids -

 

......................................................................................................................

Pour vous mettre encore plus dans l'ambiance je vous suggère fortement une comédie romantique des années 90 : You've got mail. Ce film écrit par Nora Ephron est un réel bijou selon moi, ce n'est pas une simple comédie romantique, les dialogues sont de l'or! En plus, ce film goûte l'automne. Voici une citation très à propos : 

BONNE PRÉPRATION DU RETOUR À L'ÉCOLE À TOUS!

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top