Recherche un jeu !

Vous êtes un parent d'un adolescent qui passera l'été à la maison ? Vous êtes un ado voulant acquérir une première expérience d'emploi ? Vous rêvez d'animer, mais ça vous fait peur parce que vous ne connaissez pas de chansons de camp ?! (Sacrilège!) Vous êtes coordonnateur de camp et vous cherchez à former une relève d'animateurs dégourdis et autonomes ? Le Programme d'Aspirant Moniteur, communément appelé le PAM, est peut-être votre solution.

 

 

PAM PAM PAM PAAMMMMMM!

Le PAM est un programme de formation en animation complet certifié par l’Association des camps du Québec (ACQ) s’adressant aux jeunes de 15 à 17 ans. Certains camps offrent aussi une formation en animation maison, mais celles-ci ne sont pas reconnues par d’autres organismes (comme l’ACQ ou le Conseil québécois du loisir). Au total, plus de 25 camps à travers le Québec offrent le PAM reconnu par l’ACQ. 

Les participants au PAM reçoivent au total une formation de 200 heures répartie au cours des sessions régulières de camp. Durant celles-ci, les aspirants moniteurs auront la chance de développer leurs aptitudes en animation, mais aussi en communication et psychologie de l’enfant, tout en apprenant à prendre en compter les responsabilités du moniteur, la sécurité et la prévention. De plus, le PAM comprend un stage pratique d’une durée d’au moins 50 heures. À la suite du PAM, les jeunes auront tous les outils pour devenir moniteur de camp de jour, moniteur de camp de vacances ou même moniteur spécialisé. En plus, ils ou elles auront acquis beaucoup d’expérience, et par le fait même beaucoup de confiance et des souvenirs pour la vie.

 

 

Témoignages

" Moi je suis un PAM 2002 : expérience malade, sentiment d’appartenance, comprendre en profondeur le travail, avoir du plaisir en apprenant et en « travaillant ».", Guillaume Roberge du Centre-Notre-Dame-de-Fatima.

" Parce que c’est l’opportunité de vivre le travail de moniteur durant un été au complet. C’est l’occasion de prolonger ses années de campeurs, mais d’apprendre ce qu’est le travail de moniteur. C’est une façon d’apprendre aussi à devenir un bon employé! ", Ficello, du Centre-Notre-Dame-de-Fatima.

" J’ai vécu la plus belle expérience de ma vie au Camp Papillon en 2011 lorsque j’ai fait mon PAM. Je me suis tellement épanoui ! Mon expérience m’a ouvert l’esprit avec les personnes ayant des besoins particuliers par exemple. J’ai passé 3 magnifiques années là-bas. Grâce au PAM, j’ai eu plus confiance en moi lorsque j’animais. ", Patrick Hébert alias Artifiice

" Les jeunes ayant fait le PAM ont effectivement de très bonnes bases théoriques avant de commencer à animer, mais j’ai vu un très grand nombre de jeunes n’ayant pas fait le PAM qui ont été des animateurs de feu lors de leur premier été! Je crois que le PAM est une très belle façon d’introduire le jeune au monde des camps et de le rassurer ainsi que ses futurs employeurs! ", Catherine alias Kamelot

 

Lire aussi : 5 trucs pour accompagner un enfant à besoins particuliers 

 

Il me semble que ça ressemble au DAFA…

En effet ! Le PAM et le DAFA (Diplôme d’Aptitudes à la Fonction d’Animateur) font partie de la même famille. Certains camps qui offrent le PAM permettent aussi aux aspirants de décrocher simultanément leur attestation DAFA. Alors que l’attestation DAFA est obligatoire dans de plus en plus de camps au Québec pour avoir droit d’animer, le diplôme PAM est surtout un atout.

Il est aussi possible d’obtenir son DAFA en milieu scolaire ou lors de formations qui se donnent à travers le Québec. Alors que le PAM contient plus de 250 heures de formation, dont la majorité est concentrée à la théorie (est-ce un peu trop ?) le DAFA est une formation d’environ 70 heures, 33 heures théoriques et 35 heures de stages, qui se concentre sur les habiletés essentielles à acquérir comme les premiers soins et les techniques de base de l’animation de groupe.

 

Lire aussi : Programme DAFA - Kessé ça?

 

 

Où faire son PAM ?

Pour connaître les 25 camps qui offrent le PAM certifié par l’ACQ, voyez le site de l’ACQ.

La liste suivante n’est pas exhaustive. Si vous connaissez un camp qui offre le PAM, contactez-nous!

Montréal :

Laval :

Montérégie : 

Laurendides :

Lanaudière :

Outaouais :

Québec :

Chaudière-Appalaches :

Bas-St-Laurent :

Charlevoix :

Gaspésie :

Autres organisations offrant le PAM : 

0
0
0
s2smodern

Nos jeux préférés

Abonnez-vous à notre SUPER infolettre!

Adresse courriel :

Prénom:

Nom de famille:


Banque de JEUX !

  • Uno géant

    Uno géant
    Transformez ce classique de salon en jeu collectif vivant et rigolo!

chasses au trésor

Connectez-vous

Scroll to top