Recherche un jeu !

C’est bien connu, le meilleur camp a les meilleurs moniteurs.  Alors, comment aller chercher, garder, motiver et développer ton équipe ? Je te propose de penser aux « 3 P ». C’est simple et c’est tellement vrai.

1) Plaisir

Ça commence là.

Il faut avoir la piqure. Le fun à l’état pur. Comment t’assures-tu que tes moniteurs aient du plaisir ? J’ai la conviction qu’il faut commencer dès l’offre d’emploi. On peut utiliser l’humour, être original. Tu peux voir ma dernière offre d’emploi ici.  On est loin des offres traditionnelles! Je m’étais quand même fortement inspiré de l’offre du Camp Ouareau.

Ensuite, il y a l’entrevue. Quand j’étais chef de camp, un de mes objectifs était qu’il fallait absolument que les candidats, lorsqu’ils retournaient dans l’auto de leurs parents, disent « OMG je veux absolument être choisi, ça a l’air tellement le fun! ». As-tu des accessoires dans ton entrevue, des ballons, des castagnettes, des cônes ? Est-ce qu’il y a des chansons de camps ? Fais-tu une entrevue formelle ou une entrevue de groupe ?

2) Passion

La passion, c’est quand on ne veut plus décrocher.

Quand on a hâte à la prochaine fois. Ce qui est formidable avec la passion, c’est quand on la partage. Un bon moment pour développer la passion c’est la formation. 

La formation, c’est le moment où les employés se rencontrent et créent des liens. Je me souviens très bien de ma première formation. Je m’étais dit « j’ai trouvé ma place. Ils sont comme moi! » Comment permets-tu à tes anciens de partager leur passion avec les nouveaux ? Comment t’assures-tu que les liens se tissent ?

J’ai de très bons souvenirs de party thématiques en formation ! Les anciens avaient mis le paquet ; ils avaient préparé des jeux, des costumes et des décors. On pouvait sentir la folie, la créativité et la passion de l’animation qui était en ébullition. 

La passion, ça se développe surtout dans l’action. Comment laisses-tu les nouveaux moniteurs faire le premier pas en animation ? Peut-être en développant des thématiques ? En animant des rassemblements du matin ? La passion, ça émerge dans la confiance. Alors il faut absolument s’assurer que nos moniteurs vivent des petites victoires. Comment encourages-tu ton équipe ? Est-ce que c’est laissé au hasard ou est-ce que c’est planifié ?

3) Performance

Être heureux d’être content, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Le but de faire tout ça, c’est d’avoir une équipe performante. Par conséquent, notre objectif de mettre en place une structure qui met de l’avant le plaisir et développe la passion, c’est d’avoir des clients satisfaits, un service de camp de qualité et des moniteurs efficaces et productifs. Pour y arriver, le coordonnateur doit s’assurer d’entretenir la confiance, le soutien, la justice, la reconnaissance et donner suffisamment de pouvoir d’agir au moniteur. Le moniteur doit sentir qu’il est en mesure de changer les choses et d’apporter son petit plus au camp! Ensuite, la littérature[1] propose de miser sur l’échange entre les employés et les employeurs. L’idée c’est de pouvoir répondre aux besoins et aux demandes des moniteurs rapidement pour qu’ils soient efficaces et mobilisés.  C’est aussi de pouvoir dire rapidement ce qui ne va pas, pour corriger les comportements qui doivent l’être et féliciter les bons coups, pour renforcer les bons comportements.

Quels sont les mécanismes de communication et de rétroactions que tu mets en place pour t’assurer qu’il y ait des échanges ? Réunion du lundi matin pour énoncer tes objectifs ? Réunion de fin de journée ? Évaluation de mi-été ? Évaluation de fin d’été ? Le coup de chapeau du jour ?

 

Et toi, comment développes-tu le plaisir, la passion et la performance de tes moniteurs?

Si t’es un moniteur, qu’est-ce que ton coordo fait ? Qu’est-ce que tu aimerais ?

J’ai bien hâte de lire vos commentaires.



[1] Michel Tremblay et Gilles Simard, « La mobilisation du personnel: l’art d’établir un climat d’échanges favorable basé sur la réciprocité », dans Racines du savoir
0
0
0
s2smodern

Debug

Context: com_content.article
onContentAfterDisplay: 1
javascript minification: deactivated

OpenGraph debug

Default og image: Always
og:image images/logo/logo_csw_1.png
og:url: http://lecampsurleweb.com/gestion-de-camp/developper-son-potentiel-avec-les-3-p
og:title: Développer son potentiel avec les 3 P
og:description:
og:site_name: Le Camp sur le web
twitter user: @
twitter title: Développer son potentiel avec les 3 P
Default og image: Always
twitter:image images/logo/logo_csw_1.png

Nos jeux préférés

Banque de JEUX !

chasses au trésor

 

Connectez-vous

Scroll to top