Recherche un jeu !

 

 

La semaine de relâche scolaire arrive à très grands pas! Pour certains rime avec camp de jour, pour d'autres avec garderie ou service de garde, enfin pour certains c'est le temps de prendre du temps à la maison avec les enfants. Dans tous les cas du moins, la semaine de relâche rime avec neige et plaisir ! Le Camp sur le web vous propose donc quelques activités à faire au camp, à l'école ou la maison pour faire changement des rangs d'oignons.

 

1) Ballon Bataille navale

Dans la neige, tracez à l'aide de canettes de peintures en spray ou de colorant deux tableaux identiques l'un face à l'autre. Vous pouvez laisser 3 à 4 mètres de distance entre les deux tableaux. Si vous jouez à deux joueurs seulement, tracez des tableaux de 5x5 et cachez 2 eaux. Pour chaque nouveau couple de joueurs, ajoutez une case et un bateau. Donc, si vous jouez à 4 joueurs, faites des tableaux 6x6, 6 joueurs, 7x7, ainsi de suite. Tracez les bateaux à l'aide la même peinture que les tableaux.

Source : http://www.edgalaxy.com/journal/2012/8/22/classic-printable-battleship-game-for-students.html

Matériel : 

  • 1+ anneaux de ringuette (anneau en plastique ou caoutchouc) 
  • 2 canettes de peinture aérosol

But du jeu : Lancer l'anneau dans une case où se trouve un beteau pour faire couler tous les bateaux de l'équipe ennemie. 

Comment :

À la manière du ballon chasseur, les deux équipes se lancent l'anneau. Aucun joueur ne peut être éliminé. Toutefois, si l'anneau touche ton bras sans que tu ne l'attrape, tu perds l'usage de ton bras jusqu'à la fin de la partie. 

Quand l'anneau tombe au sol et qu'il est dans la même case qu'un bateau, cette partie du bateau est coulée et il faut l'effacer (en frottant la neige avec son pied).

 

2) Land art

Matériel :

  • un rateau
  • des branches
  • du sapinage
  • des tonnes de cailloux
  • du colorant alimentaire 
  • Une bouteille pouch-pouch
  • etc.

But : Développer sa créativité et créer une oeuvre naturelle sur la neige !

Résultats de recherche d'images pour « land art snow »

Source : https://www.mundoflaneur.com/wp-content/uploads/2012/03/snow-circle-6.jpg

Comment :

Il existe plusieurs types de land art. Dans la neige, on utilise habituellement qu'un rateau, une branche ou même nos pieds pour tracer des motifs. D'autres fois, on utilise des brindilles et des pierres pour créer des spirales et des images extraordinaires sur la neige.

Source : http://www.marghanita.com/flowers-in-the-snow/

 

Avec des enfants de moins de 9 ans, je vous suggère de commencer par une chasse aux brindilles, aux cocottes et aux cailloux, puis vous faites vos œuvres dans la neige. Avec des enfants de 10 ans et plus, vous pouvez tenter le coup de créer des œuvres gigantesque dans la neige, surtout si de la neige est fraichement tombée!

 

3) Boules magiques

Matériel :

  • une balloune par enfant
  • des brillants
  • du colorant alimentaire

Photographie de Cloé Chevalier

But : Créer une expérience magique pour les enfants ! Vous pouvez même utiliser vos boules magiques dans votre land art.

Comment :

Chaque enfant choisi la couleur de sa sphère magique parmi les couleurs de colorant. On peut en profiter pour faire un atelier sur les couleurs et montrer les effets du mélange de couleurs en faisant des exemples dans un verre d'eau (parfait pour les 4 à 7 ans). Chaque enfant remplit ensuite sa balloone de 2 goûtes de colorant, d'une pincé de brillant et puis avec l'aide d'un adulte il remplit sa balloone d'eau.

Photographie de Cloé Chevalier

 

Ensuite, allez porter votre balloone dehors au froid. Attendez un bon 24h pour un résultat parfait.

 

 

4) Curling mondial

Matériel :

  • une quinzaine de rondelles de hockey
  • ruban collant de couleur pour identifier chaque rondelle aux couleurs de chaque équipe. le ruban électrique fonctionne très bien.
  • cône (optionnel)
  • peinture en aérosol (optionnel)

But : Placer les rondelles de son équipe le plus proche possible du centre de la patinoire.

Comment :

Au centre de la patinoire, tracez 3 cercles formant un bullseye avec la peinture en aérosol ou vous pouvez placer une rondelle sans ruban dessus au centre. Puis, divisez votre groupe en 4 équipes. Chaque équipe se place dans un coin de la patinoire avec 3 ou 4 rondelles identifiées d'une couleur. Au signal de go, chaque personne lance une rondelle de son équipe vers le centre de la patinoire pour atteindre le centre et faire le plus de points possibles.

Points ?

  • Grand cercle = 1 point
  • Moyen cercle = 2 points
  • Petit cercle = 3 points

Si vous jouez avec une rondelle ou un cône au centre de la patinoire, seule l'équipe ayant la rondelle la plus proche du centre gagne un point. De plus, si l'équipe réussi à coller à moins de 10 cm sa rondelle sur l'objet au centre, elle fait 3 points.

Source : http://www.curling.ca/blog/2010/11/30/pebbles-to-boulders-elmira-time-well-spent/

Variantes :

  • Si les équipes sont formées d'un minimum de 2 joueurs, donc si vous avez plus de 8 jeunes, un membre de l'équipe est le lanceur et les autres joueurs de l'équipe sont debout sur la patinoire et ils peuvent se déplacer pour bloquer les rondelles des autres équipes. Les joueurs debout doivent rester à une certaine distance du centre.
  • Si les équipes sont formées d'un minimum de 4 joueurs, donc si vous avez plus de 16 jeunes, il y a un membre de l'équipe dans chaque coin de la patinoire. Par conséquent, dans le premier coin, il y a un joueur jaune, un joueur bleu, un joueur vert et un joueur rouge. Dans le deuxième coin, même chose et ainsi de suite. Au signal de go, il doivent se lancer une rondelle d'un coin à l'autre. Quand la rondelle a fait le tour, le joueur doit lancer au centre. La première équipe a placé une rondelle au centre ou à toucher le cône, fait un point. Si aucune des équipes ne réussit, alors on recommence.
  • Si vous n'avez pas accès à une patinoire, vous pouvez jouer sur la neige ou même sur l'asphalte avec des anneaux de ringuette et un cône au centre. 
  • Voir aussi dans notre banque de jeux le curling sur neige

 

5) Descente de quilles

Matériel :

  • 5 à 10 quilles en plastique
  • une luge ou un tapis pour glisser

But : Jouer au quilles de façon rigolotte.

Source : http://www.fetes-eco.fr/26-bowling-humain.html

Comment : 

Rendez-vous à la glissage la plus proche. Au bas de la pente, placez les quilles de la façon traditionnelle, mais assez distancés l'une de l'autre. Prévoyez 10-15 cm de distance entre chaque quille. Placez-vous ensuite en haut de la glissage. VOUS êtes la boule de quilles. Lancez-vous et tentez de faire tomber le plus de quilles possibles. Si vous tombez de votre tapis ou de votre luge avant de toucher les quilles, les points de comptent pas.

 

6) Twister glacial

Matériel :

  • Une planche de twister OU des papiers avec des couleurs et des parties du corps écrit dessus.
  • 4 couleurs (ou plus) de peinture en aérosol.

But : Jouer au twister sur la neige !

Comment :

À l'aide de la peinture en aérosol, tracez des cercles de couleur au sol. Soyez inventif quant à la forme ! Ensuite, la partie peut commencer avec les mêmes règles que le twister.

Je vous propose de jouer en utilisant des papiers plutôt qu'une planche de twister. Chaque enfant au début peut écrire deux ou trois parties du corps sur des petits papiers. Ceux-ci sont placés dans un chapeau ou un bol. Au moment de jouer, plus qu'un jeune à la fois peut piger une partie du corps et une couleur. 

Source : https://img1.etsystatic.com/139/0/12008583/il_fullxfull.1050929277_2zvk.jpg
0
0
0
s2smodern

Nos jeux préférés

Abonnez-vous à notre SUPER infolettre!

Adresse courriel :

Prénom:

Nom de famille:


Banque de JEUX !

  • Mille-pattes

    Mille-pattes
    Un jeu rigolo pour développer la coopération.

chasses au trésor

Connectez-vous

Scroll to top