Recherche un jeu !

 

** Avec l'autorisation de la fondatrice de Ta tribu, je vous propose mon article que j'ai publié chez eux! **

Tous ceux qui ont des enfants redoutent ce moment fatidique lors d’un long voyage : « Maman, papa, quand est-ce qu’on arriveeeeeeeee? ». Quand on l’entend pour la 157eme fois, disons que ça remet momentanément en question le voyage de l’année suivante. Mais! Il existe une solution miracle pour faire baisser le stress et tranquilliser vos longs voyages en voiture : les jeux organisés ! Voici mon top 5 de jeux pour la voiture, testés et approuvés.

 

1- TROUVE SA JUMELLE !

Ce jeu est tout simple et fera participer toute la famille, y compris les plus jeunes. Le but du jeu est de trouver deux voitures jumelles. Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez ajuster le niveau de difficulté : voitures de modèle identique ou des voitures de modèle et de couleur identique.

Avant de commencer, déterminez la durée du jeu : soit un temps de jeu défini, soit dès qu’un des enfants a atteint un certain nombre de points.

Le maître du jeu (un enfant ou un adulte) identifie une voiture sur la route et tous les joueurs doivent trouver une voiture identique. Le premier qui trouve crie « jumelle! » et marque un point. Il devient alors maitre du jeu à son tour. Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.

 

2- 21 QUESTIONS

Un classique de salon, le jeu des 21 questions. Le but de ce jeu est tout simple mais oh! combien amusant ! Le maître du jeu (un enfant ou un adulte) doit penser à un objet, une personne ou un animal, et doit le garder secret. Les autres participants devront tenter de le deviner en posant 21 questions. Mais attention, les questions doivent seulement se répondre par OUI ou par NON. Celui qui devine devient le maître du jeu. Si personne ne devine, le maître du jeu précédent continue avec un nouveau « 21 questions ». Vous pouvez aussi faire plusieurs manches et notez les points.

Avec des enfants plus jeunes, on peut varier et faire le jeu en posant un maximum de 5 ou 10 questions.

 

3- LE JEU DES COULEURS

Une couleur est donnée par le maître du jeu. Les autres participants doivent trouver le plus de choses possibles de cette couleur à l’extérieur du véhicule (ou à l’intérieur!). Mais attention, un objet ne peut être nommé deux fois. Le gagnant est celui qui aura trouvé le plus d’objets dans une période de temps donnée.

 

4- CHASSE AU TRÉSOR EN VOITURE

Puisque j’étais trop excitée de préparer mon premier billet pour Ta Tribu, j’ai préparé une activité spécialement conçue pour les longs trajets en voiture : une chasse au trésor! Vous pouvez la télécharger plus bas.

  • Distribuez une feuille et un crayon à chacun des enfants présents dans la voiture (cliquez sur l’image imprimable en bas de l’article).
  • La chasse au trésor peut commencer! Le premier qui trouve les 22 éléments sur sa feuille a gagné!
  • L’heureux gagnant se méritera… de ne pas dormir à côté de papa ronfleur (yeah!).

 

5- LE ROI DU SILENCE

Vous avez fait le tour de vos idées pour les occuper et vous avez soif d’un grand verre de tranquillité? Voici un dernier jeu tout simple. Le premier qui parle a perdu !

Ce jeu se joue aussi très bien sur la terre ferme, et il s’intitule Le roi du cimetière. Une excellente idée d’activité zen pour vos escapades au chalet ou au camping. Les enfants se couchent par terre et un enfant (ou un adulte) est désigné pour faire le gardien du cimetière. Il se promène dans le cimetière et lorsqu’il voit un « mort » bouger, ce dernier est éliminé. Mais attention, le gardien peut utiliser toutes les tactiques inimaginables pour faire bouger ses « morts » !

Amusez-vous bien (et bonne chance pour ce long trajet!)

Cloé
Le Camp sur le web

(Pssst! vos enfants ne savent pas encore lire? Remplacez les mots par de petits dessins et fabriquez votre propre chasse aux trésors!)

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top