Recherche un jeu !

 

** Avec l'autorisation de la fondatrice de Ta tribu, je vous propose mon article que j'ai publié chez eux! **

La fameuse période des devoirs peut parfois être un défi, voire même… un réel enfer pour nous chers parents! On est souvent fatigués le soir, épuisés de notre longue journée de travail, avec le repas à préparer, les lunchs du lendemain et les bains à donner. La seule chose dont on rêve, ce sont nos mômes dans les bras de Morphée. Et le comble, c’est qu’on devra se battre s’assoir pour la période des devoirs avec notre enfant.

(Insérer ici un long soupir de découragement). 

Mais puisqu’ils sont souvent un passage obligé dans notre soirée, pourquoi ne pas transformer cette période en une réelle partie de plaisir ? C’est possible! Et ce sera l’occasion de changer la routine et d’apprendre différemment !

Je vous propose 10 petits jeux pour éveiller et embellir la période des devoirs. Car apprendre devrait rimer avec plaisir ! Puis, petit bonus, vous pourrez télécharger gratuitement de l’argent à imprimer pour jouer.

 

L’origami au service de la révision


Lorsque j’étais petite, ma tante m’avait appris à faire des cocottes en papier (ou de son petit nom, un coin-coin). J’en raffolais! J’en fabriquais de toutes les grosseurs, les couleurs, avec des cartons, des feuilles blanches dessinées, avec des dessins et contenant même des questions secrètes. Au primaire, je n’étais pas très douée avec les mathématiques, alors ma mère a eu l’idée de me rédiger des problèmes de mathématique sur un coin-coin. J’étais aux anges ! Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres origamis comme outils de révision : bateau, chapeau, oie, cube…

 origami

Crédit : creavea.com

 

On va au marché


Question de changer un peu l’atmosphère et d’utiliser votre imagination, je vous propose de fabriquer un petit marché avec des fruits et des légumes dans des bols et des paniers. Puis, déguisez-vous en marchand et place au marché ! Votre enfant joue le client qui doit faire les courses avec un budget serré, question de pratiquer les additions et soustractions avec l’argent à jouer. Vous pouvez aussi faire un magasin de vêtements, de déguisements ou bien un marché aux puces.

Pour imprimer votre propre argent à jouer, vous la retrouverez dans la banque à outils

 

On joue au professeur


Procurez-vous un tableau noir et des craies, déguisez-vous en élève et laissez votre enfant jouer le rôle du professeur. Laissez-lui le plaisir de vous raconter ce qu’il a appris au courant de la journée et posez-lui des questions par la suite. N’oubliez surtout pas de lui donner une pomme !

 

Un Quiz télévisé : La Guerre des révisions


Recréez un quiz télévisé où vous être l’animateur et votre enfant, le participant. Ce sera l’occasion de réviser une matière ou de se préparer pour un examen. Et n’ayez pas peur de beurrer épais : costumes, prix, figurants, lumières, danseurs, Charles Lafortune… Non, je blague. La simplicité est de mise.

 

Le Grand chef des mathématiques


Transformez la préparation du souper en révision des additions, soustractions et divisions. Même, servez-vous de la recette pour en faire une dictée. Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre, même avec les mains pleines de farine.

 

Un rap multiplié


Un classique. Révisez à haute voix une matière et faites-en une chanson ou même un rap. Faites-lui réciter ses tables de multiplication sur un rythme entraînant et amusant, dans l’ordre ou le désordre. Essayez même avec son air musical préféré !

 

Voici d’autres idées :

  • Un épelle-o-thon où chaque mot bien épelé donne un point ;
  • Une chasse au trésor de problèmes mathématiques organisé par le Pirate Zéro barbe ;
  • Compter avec des pâtes alimentaires pour réviser les additions, soustractions et multiplications (ou bien des pailles, jetons, petites voitures, bâtons de popsicle, smarties…) ;
  • Des histoires inventées pour réviser la grammaire;
  • Une course à relais avec un quiz-révision à haute voix ;
  • Sauter à la corde et réciter un poème à apprendre par cœur.

Bref, n’ayez pas peur de vous aventurer en dehors des cadres conventionnels en ajoutant un peu de fantaisie dans les devoirs. Servez-vous de votre imagination afin de rendre cette période plaisante et positive.

Et surtout, amusez-vous !

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top