Recherche un jeu !

 

De nos jours, nos horaires sont prévus à la minute près, si ce n’est pas à la seconde. Nous avons toujours l’impression de courir à gauche et à droite et nous sommes toujours à bout de souffle.

Vous vous reconnaissez ?

Et nos enfants, eux?

Pour vos enfants c’est la même histoire, avec l’école, les cours de natation, le soccer et j’en passe, nos enfants sont à bout de souffle et deviennent de plus en plus anxieux. (HEY !!! comment ça des enfants de 6 ans peuvent être anxieux ?) On drill nos enfants à notre mode de vie. Tout doit être fait rapidement et maintenant. Nous organisons et planifions la vie de nos enfants comme si c’était un horaire de travail. Ce mode de vie peut devenir très rapidement mal sain pour ces derniers.

Petit exercice. Essayez de voir combien de fois vous dites à vos enfants : « OK dépêche-toi là » ou « vite on est en retard ». Alors la réponse?

L’enfance n’est pas supposée être la vie du millionnaire dans le livre Le Petit Prince. L’enfance est censée être la période de la vie où l’enfant développe son identité, sa créativité (FULL IMPORTANT !!!!) et son imagination (ENCORE PLUS IMPORTANT!!!). Mais aujourd’hui, avec toutes les activités organisées que nous imposons à nos enfants, nous les condamnons.

Vous savez pourquoi l’été les enfants ne savent jamais quoi faire (ou pendant une semaine de vacances)?

Parce qu’ils ne savent plus comment jouer! Ils n’ont plus le temps dans leur horaire de médecin du Québec de pratiquer des jeux libres.

Savez-vous que ?

L’obésité au Québec n’arrête pas d’augmenter dans les dernières années, ainsi que la pratique des sports organisés. Ironique non? En fait, la bonne condition physique passe d’abord par la pratique d’une activité physique libre : prendre un ballon et aller jouer au basket, prendre une baller et la lancer, etc. 

Aujourd’hui, nous avons peur de laisser nos enfants jouer librement, on doit toujours les encadrer pour tout et ne jamais leur laisser de temps mort, ce qui est une erreur monumentale !

De là l’importance du jeu libre.

Souvenez-vous quand vous alliez jouez dehors, ce n’était pas une heure et après vous rentriez pour jouer au PS3 (ou la Nintendo 64 pour notre génération!). Vous sortiez le matin et vous reveniez le soir pour souper. Mais vous étiez libre, non? Et vous n’êtes pas mort. Vous ne vous êtes pas fait kidnapper. Incroyable non? Pourquoi alors aujourd’hui, on ne peut pas encourager nos enfants à jouer dehors avec rien d’autre que leur imagination?

S’il vous plait parents poules.

Pour le bien-être de vos enfants, laissez-leur du temps libre. Animateurs, donnez du temps libre à vos jeunes (pas 8 heures, mais 30 minutes par jour). Ce qui leur permettra notamment de respirer un peu et de socialiser plutôt que de se sentir continuellement géré.

Les avantages du jeu libre

Les avantages de laisser place au jeu libre sont nombreux! Voici une liste non-exhaustive :

  • Développer leur confiance en soi

  • Stimuler leur autonomie

  • Développer leur sociabilisation (+ + partage, collaboration, esprit d'équipe)

  • Apprendre à contrôler leurs émotions et leur impulsivité

  • Favoriser la pensée créative et leur imagination

  • Faire de nouveaux apprentissages

  • Se familiariser avec la résolution de problèmes 

 

Comment encourager nos enfants à faire des jeux libres ?

Souvent, les enfants ont besoin juste d’un peu d’inspiration, partez-les sur des histoires imaginaires et ils vont décoller tout seuls.

Aussi, débranchez-les des technologies. 

À ce propos...

Avez-vous lu le texte d’Hélène sur Le Jour qu’elle a décidé de faire la guerre aux écrans?

 

Pour stimuler le jeu libre 

Les meilleurs jeux et jouets sont souvent ceux qui entourent notre quotidien. Pas besoin d'aller au magasin pour dénicher les meilleurs jouets du monde entier! Regardez autour de vous et rappelez vous quels étaient vos jouets enfants : 

  • Des boîtes de carton
  • Des roches 
  • Des branches de bois
  • Des cubes
  • De la pâte à modeler
  • Une valise de déguisements
  • Un ballon
  • Des objets du bac de recyclage 
  • De l'eau, du sable, de la terre
  • De la ficelle
  • etc. 

 

Bref …

  • Les jeux et sports organisés c’est pas mal
  • Dire toujours à ses enfants : « dépêche-toi » c’est SUPER mauvais pour eux.
  • L’enfance c’est l’imagination, la quête de l’identité et le PLAISIR, pas la pression de performance et les horaires continuels
  • Les jeux libres c’est SUPER IMPORTANTS !!!!
  • Donnez des idées à vos enfants
  • Fermer la télé, la tablette, les téléphones, les jeux vidéo, etc.

 

BONUS : La fois où mon groupe a décidé qu’ils jouaient à un jeu libre

J’avais mon groupe de 7-8 ans, c’était après le dîner, tout le monde était heureux et les jeunes étaient parfaits (comme toujours lors de cet été 2016). C’était l’heure de se faire une cabane avec des bâches et de la corde, et de se raconter des histoires. Par contre, quelques jours avant nous avions fait une activité de consolidation d’équipe où les jeunes, en petite équipe, devaient décider ce qu’ils apportaient sur une île déserte pour survivre parce que leur avion allait s’écraser. (C’était un maximum de 5 objets). Mais lors de l’activité de la cabane, un de mes jeunes, ma chouchou, a lancé l’idée aux autres jeunes qu’ils étaient sur l’île déserte et qu’ils devaient aller chasser et cueillir des fruits pour survivre et que la cabane, c’était leur maison… (C’EST ÇA UN JEU LIBRE !!!)

Mais… comme je ne connaissais pas à ce moment les bienfaits du jeu libre, après une dizaine de minutes, j’ai décidé d’organiser un genre de tag avec des personnages qui fonctionnait avec leur histoire. Le problème, c’est qu’ils s’amusaient vraiment beaucoup et j’aurais dû les laisser jouer librement!

Alors, si un jour ça vous arrive en tant que parent, éducateur, professeur, intervenant ou animateur, j’espère que vous ne ferez pas la même erreur que moi et vous laisserez vos p’tits mousses s’amuser avec comme seul outil leur imagination.

Sources : 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top