Recherche un jeu !

 

Vous savez le traditionnel "les adultes à une table et les enfants à une autre" ? Vous connaissez ces soirées où les adultes ne font que discuter ou se chamailler et les ados sont sur leur cellulaire (encore) ? Vous avez déjà passé votre soirée à côté des bols de chips et de glosettes parce que vous ne vouliez pas prendre part à la fameuse partie de Joker rummie ? Eh bien c'est du passé, car je vais vous proposer 10 activités pour rassembler la famille durant le temps des fêtes et jouer les jeunes et les vieux réunis jusqu'à minuit passé.

1. La boulette

But : Faire deviner le plus de "boulettes" à son équipe.

Comment :

  1. Tous les membres de la famille prennent 4 ou 5 papiers et doivent écrire dessus des noms de personnalités ou de personnages connus (acteurs, chanteurs, super héros, athlète professionnel, chef cuisinier, princesse de Disney, etc.). Ils chiffonnent ensuite leurs papiers en boulette et les mettent toutes dans un grand bol avec les autres.
  2. On sépare ensuite la famille en 2, 3 ou 4 équipes. Les équipes doivent avoir entre 3 et 6 joueurs.
  3. Le plaisir commence : l'équipe ayant le total en âge le plus haut commence (vive l'équipe de grand maman !). Celle-ci désigne un joueur qui doit piger dans le bol une boulette et essayer de faire deviner le nom grâce à des indices (pas le droit de nommer les lettres dans le nom ou le nombre de lettres). Lorsque son équipe a deviner le nom, il le garde dans ses mains et en pige un autre. Il a 1 minute pour faire deviner le plus de noms possible. Si il ne sait vraiment pas de qui il s'agit, le joueur a le droit à 1 "passe" et il peut remettre la boulette dans le bol.
  4. Lorsque la minute est terminé, on passe le bol à la 2e équipe et c'est à leur tour de faire la même chose.
  5. On tourne le bol ainsi jusqu'à ce qu'il y ait plus aucune boulette à l'intérieur. On compte ensuite les boulettes gagnées dans chaque équipe. l'équipe ayant le plus de boulettes gagnent !

Attention ! on peut continuer le jeu. La deuxième ronde se joue en remettant les mêmes noms dans le bol. Alors on rejoue en ayant droit de dire seulement 1 mot ! (on peut faire "passe" autant de fois qu'on veut par contre). La 3e se joue en mimant seulement, sans son et sans parole bein sûr. Enfin, la 4e ronde se joue en ayant seulement de faire un mouvement figé.

Ce jeu a été repris comme jeu de société sous le nom Times up que vous pouvez vous procurer en magasin.

 

2. Le mime-menteur

But : Deviner qui est le menteur OU ne pas se faire attraper si on est le menteur.

Comment :

  1. Placez tous les joueurs en cercle (ils peuvent être assis).
  2. Désignez un maître du jeu qui devra distribuer les papiers à chaque tour du jeu.
  3. Si il y a 10 joueurs par exemple, le maître du jeu écrira sur 9 papiers un mot identique, "singe" par exemple, et sur le 10e papier il écrira "menteur". Puis le maître du jeu distribue un papier à chaque joueur.
  4. Au signal de go, tous les joueurs doivent mimer/imiter le mot qui est sur leur papier. La personne ayant le papier menteur devra observer les autres et faire comme eux si ils ne veut pas être découvert. Le menteur gagne si il réussit à faire 30 secondes sans se faire découvrir. Les autre joueurs ont 30 secondes pour nommer le nom du menteur et le premier à le dire gagne le point.

 

3. Le sac cadeau maudit

Parfait même avec les touts petits !

But : Être le dernier à être capable d'attraper le sac cadeau.

Comment

  1. Prenez un sac cadeau grand et haut reçu ce soir-là ou bien un sac d'épicerie en papier brun. Mettez le au centre de la famille et annoncez que le gagnant aura droit à un prix (une bière, un shooter, un cadeau surprise, etc.).
  2. Comme au limbo, les joueurs devront jouer chacun leur tour et faire des prouesses d'acrobatie. Les règles sont simples : ils doivent attraper le sac cadeau avec leur bouche sans que jamais leurs mains ne touchent le sol, ni même leur fessier. Seuls leurs 2 pieds peuvent toucher le sol. La première ronde est plutôt facile, mais attendez.
  3. Quand tout le même est passé, on enlève 3cm du sac grâce à un ciseau. Tout le monde peut alors réessayer.
  4. Puis, on enlève un autre 3cm et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait un gagnant !

Résultats de recherche d'images pour « paper bag game »

 

4. Le tour du monde (du Père-Noël)

But : Revenir à sa place le premier.

Matériel : 2 paquets de carte.

Comment

  1. Chaque joueur sauf un (le maître) se prend une chaise et on les place en cercle. Chaque joueur s'assoit sur une chaise, puis le maître lui distribue une carte (d'un jeu de carte bien normal). La carte n'est pas secrète.
  2. Le maître prend un deuxième paquet de carte et pige une carte à la fois. Il annonce la carte à voix haute et les gens concernés bougent dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Si la sorte de ta carte est nommée (par exemple tu as le 2 de coeur et le 8 de coeur est nommé), alors tu peux bouger d'une place. 
  • Si ton chiffre est nommé (par exemple tu as la dame de trèfle et la dame de pique est nommé), tu peux bouger d'une place.
  • Si ta carte exacte est nommée, alors tu bouges de 2 places.
  • Si quelqu'un est assis sur toi, tu ne peux pas bouger. Tu pourras seulement lorsque cette personne aura avancé.

      3. Lorsque tu es revenu à ta place initiale (que tu peux identifier avec un bas ou une chaussure sous ta chaise), alors tu cries "Ho, Ho, Ho!" et tu as gagné.

 

5. Le rallye de grand maman

But : Réussir le rallye de grand maman (ou grand papa)

Comment :

  1. Un membre de la famille qui ne fera pas le rallye (grand maman par exemple) prépare un rallye. Il devra par exemple se promener les rues autour de l'endroit du party de noël et poser une vingtaine de questions. 

Exemples : à l'adresse 2342 du peuplier combien y a-t-il de couronnes de Noël ?  Dans la rue chicoine, combien de maison sont déneigés par les déneigeurs duclos ? Quel est l'animal collé dans la vitre du salon du 2657 du peuplier ? etc.

Les membres de votre famille iront prendre l'air, digérer le souper de Noël et riront un bon coup.

       2. Le soir de Noël on sépare la famille en équipes de 3, un jeune, un ado et un vieux.

       3. Les équipent partent à intervalle de 3 minutes avec une feuille et un crayon.

       4. Lorsque tout le monde est revenu, on compte les points et acclame les gagnants  en sortant la bûche de Noël et les petites sandwichs.

Variante : Rallye photo.

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top