Recherche un jeu !

Histoire 

C'est à la fin du XVIème siècle (probablement vers 1597) que l’existence de ce jeu est mentionnée pour la première fois en Florence, à la cour des Médicis. Mais, ce jeu aurait des origines encore plus ancienne, car on utilise déjà alors le nom de « nouveau jeu noble des Grecs ». Cependant, l’origine géographique exacte du jeu est difficile à déterminer de façon certaine; il semblerait qu’il soit apparu dans plusieurs régions d’Europe en même temps. Dès 1587, on retrouve par exemple à Madrid, la notice d’un jeu utilisant un plateau de 63 cases disposées en spirale dont les règles sont celles du Jeu de l’Oie actuel. Dans la même période, on trouve encore des récits ou des traces du Jeu de l’Oie en Autriche, en Angleterre et en France. Le plateau de jeu le plus ancien qui nous soit parvenu provient d’ailleurs de ce dernier pays, plus précisément de Lyon.

Au Moyen-Âge, ce jeu, avec ses embûches et ses obstacles éparpillées sur le parcours, imageant le pèlerinage humain sur cette terre et était alors appelé "Jeu de Dédale". Sa spirale involutive rappelle le parcours de tout humain vers le paradis en imageant les rencontres, aides et obstacles à éviter pour ne pas faire retour en arrière, voire à la case départ. De plus, le jeu de l'oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie et qui ont leur correspondance ésotérique dans les images du tarot. 

D'ailleurs, sur le plan symbolique, l’Oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre ».

Bref, ce jeu serait considéré comme l'ancêtre des jeux actuels de parcours et de plateau. Il existerait pas moins de 10 000 versions du Jeu de l'oie dont les thèmes les plus souvent explorés sont la vie quotidienne, la mythologie et l’histoire mais on trouve également des jeux à connotation politique.

Psss. Je suis tombée sur cette version en ligne vraiment très sympathique!

Règlements 

Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
 
Âges : de 5 à 99 ans
 
Durée: 15 min environ
 
La règle de base est plutôt simple. C'est un jeu de parcours de 63 cases où l'on déplace son pion en fonction des résultats de deux dés. Il faut arriver le premier sur la case 63 pour gagner.

Un premier coup décide de celui qui va commencer.

Chaque joueur lance le dé tour à tour et avance du nombre qu’indique le dé.

Si un joueur tombe sur une case déjà occupée par un adversaire, il envoie ce dernier à la case où il se trouvait.

Il existe des cases pièges ou des cases spéciales : 

  • Qui fait 9 au premier jet de dés, ira à la case 26, s'il l'a fait par 6 et 3, ou ira à la case 53, s'il l'a fait par 4 et 5.
  • L'oie : le joueur doit rejouer les dés et avancer du nombre de cases que lui ont attribué les dés.
  • Le pont (case 6): le joueur va directement à la case 12.
  • L'hôtel (case 19) : le joueur doit se reposer quand chaque autre joueur joue une deuxième fois.
  • Le puits (case 31) : le joueur doit faire un 6 avec son dé pour en sortir.
  • Le labyrinthe (case 42): le joueur retourne à la case 34.
  • La prison (case 51) : le joueur passe 2 fois son tour.
  • La mort (case 58) : le joueur recommence à la case 1.

Le premier arrivé à 63, dans le jardin de l'oie, gagne la partie. Mais, à condition de tomber juste, sinon le joueur retourne en arrière, sur autant de cases qu'il lui reste à parcourir.

Mais avant de jouer, il faut imprimer la carte de jeu magnifiquement dessiné par Le camp sur le web!

Matériel 

  • Une plaquette de jeu Le camp sur le web imprimée sur du carton (ou papier imprimante) 11 x 17 (format tabloid)
  • 4 pions oie Le camp sur le web imprimés sur du carton (ou papier imprimante) 8.5 x 11.5 (format lettre)
  • Crayons de couleur
  • Ciseau 
  • Appareil de plastification (facultatif) 

Étapes à suivre 

  1. Avec un clic droit de votre souris, enregistrer les deux images sur votre ordinateur.

  2. Imprimer la plaquette de jeu Le camp sur le web sur du papier cartonné (de préférence) 11 x 17 (format tabloid) à l'aide du logiciel d'impression de votre choix.

  3. Imprimer les pions d'Oie Le camp sur le web sur su papier cartonné (de préférence) 8,5 x 11 (format lettre) à l'aide du logiciel d'impression de votre choix.
  4. Maintenant, laissez vos talents d'artiste à l'oeuvre! Amusez-vous à colorier et à compléter les cases de la plaquette de jeu. Utilisez un thème pour les enfants (aléas de la vie, recyclage, animaux ...). Puis, pourquoi ne pas inventer vos propres règles par la suite? 

  5. N'oubliez pas de dessiner de différentes couleurs les pions d'oie. Si ça vous tente plus de colorier, prenez n'importe quel petit objet qui traîne pour faire un pion (trombone, morceau de sucre, soldat de plastique ...).
  6. Jouez et riez!

 

Références (pour en savoir davantage sur les origines) : 

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top