Recherche un jeu !

C'est le temps des vacances! Et oui, la majorité des gens au Québec ont leur vacances pendant celles de la construction alors je m'y prends quelques semaines d'avance pour vous donner une idée bien intéressante à faire avec vos enfants.

 

Petite fille, lorsque j'allais en Gaspésie avec mon père ou dans les Maritimes avec ma mère, je passais toujours un temps fou sur la plage à récolter des roches. Que ce soit assise les pieds dans l'eau ou en parcourant des mètres de plage rocailleuse, je m'amusais à me récolter un trésor. Je cherchais les plus colorées, celles qui ont de drôles de formes, celles qui brillent (évidemment!). Ensuite je les prenaient avec moi pour les faire sécher et les collectionnaient. À la fin du séjour, je gardais mes préférées et les ramenaient à la maison. En vieillissant, je me suis ramassée avec un tiroir assez lourd, sentant l'algue : un tiroir rempli de cailloux! Lorsque j'ai aménagé avec mon copain, je me suis dit qu'il était totalement immature de transporter des roches odorantes et lourdes dans notre appartement alors j'ai décidé de m'en débarrasser. Moi qui pensait finir mes jours avec un caillou Gertrude comme compagnie (voir Mystérieuse Mlle C) il a fallu que je fasse mon deuil. 

L'affaire c'est que ce jeu est amusant, mais souvent après on ne sait pas quoi faire de ces cailloux. Si vous avez un bel endroit où les disposer, tant mieux! J'admire la fibre organisatrice des vrais collectionneurs. Si vous êtes comme moi ou si vous n'en pouvez plus de voir vos enfants ramener des cailloux lourds et inutiles à la maison, cet article va peut-être vous aidez à changer d'idée car si j'avais eu ces idées avant, jamais je ne me serais débarrassée de mes précieux cailloux qui sentaient l'océan. 

Vous l'aurez compris, cette longue introduction est dans le but de vous présenter des idées de bricolage avec des cailloux. Je n'ai pas tenté l'expérience personnellement car je n'ai plus de cailloux (triste réalité) et je suis en ce moment fort probablement une nouvelle maman bien occupée à prendre soin de son nouveau né. Voilà pourquoi je vous propose un trop 5 des idées que j'ai moi-même trouvée sur Pinterest. 

 

 

L'idée est simple! Dessiner sur chacun des cailloux des éléments de lieu, de temps, d'objets, de personnages et d'actions. On peut alors en piger quelques-uns et tenter de raconter une histoire avec cette base. C'est une idée très créative pour faire travailler l'imagination chez les enfants et on peut avoir du plaisir autant avec de très jeunes enfants que des adolescents (s'ils osent se prêter au jeu!). Pour l'idée complète lire ici

Dans le même ordre d'idée, il y a ce bouquin très intéressant (mais en anglais) : Show me a story de Emily K. Neuburger. Si vous aimez la création, l'imagination, le bricolage et les histoires c'est pour vous! Le livre est rempli d'idées pour stimuler l'imagination en créant des histoires. 

 

Que dire d'autre que cela : faire des dominos à partir de roches! Elles ont souvent les formes adéquates, il suffit d'y ajouter quelques petits picots. Pour le D.I.Y., cliquez ici

Objectif : trouver 26 roches de tailles similaire et y inscrire l'alphabet (ou plus et y ajouter les nombres!). C'est un moyen de casser la routine des devoirs tout en restant instructif! Exemple : sortez une lettre et essayez de faire le plus de mots possibles à partir de celle-ci : plaisir garanti. 

Cela plaira aux grands comme aux petits car les variantes sont sans fin. Amusez-vous! Inspirez-vous des formes de vos cailloux pour créer de petits personnages, qu'ils soient mignons ou plutôt monstres. Cela deviendra de petits amis qui suivront vos petits partout ou simplement de petites œuvres d'art! Pour plus d'inspiration, allez voir mon tableau Pinterest : Homemade Playground.

Quelle idée géniale! Il suffit d'un peu de patience et peut-être de l'aide de papa et maman et pourquoi ne pas créer son propre jeu de voitures! Avec la signalisation, les voitures, les personnages, etc, etc. Vous n'osez pas vous risquer à de la peinture aussi minutieuse? Ce jeu est disponible sur Etsy juste ici

Finalement, un tic-tac-toe stylé au goût du jour! Très simple à faire et pratique à transporter pour vos vacances en famille! Le détail du D.I.Y. juste ici

 

Je termine ainsi l'article question de retourner voir mon nourisson qui semble déjà s'ennuyer de sa maman après 1.30 de séparation! J'aimerais savoir ce que vous feriez avec des cailloux! Avez-vous des idées originales? Aimez-vous celles-ci?

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

chasses au trésor

Scroll to top