Recherche un jeu !

 

Les activités de plein air et d’écologie permettent de présenter toutes sortes d’activités aux jeunes en lien avec la nature. Par contre, quand vient le temps de faire sa planification, il peut être difficile de trouver des jeux variés. J’ai moi-même tendance à faire toujours la même activité en forêt, Sandman, un jeu de cachette très simple. Je vous ai donc préparé un top 3 des activités de plein air et d’écologie à faire en forêt avec des suggestions de variantes. Enjoy!

 

1. Cuisiner sur le feu

Quoi de mieux que la classique cuisine sur le feu pour animer une période! Profitez de l’occasion pour montrer aux jeunes de petites recettes simples, qu’ils pourront reproduire chez eux ou en camping avec leurs parents : Guimauves grillées, Smores, Gruau au miel et aux petits fruits… Les possibilités sont infinies! J’essaie toujours de réinventer un peu le Smores en changeant les biscuits dans la recette :

  •  Biscuits aux pépites de chocolat
  •  Biscuits Oréo
  •  Biscuits au beurre d’arachides
  •  Etc.

C’est aussi un bon moment pour conter de bonnes histoires en lien avec votre thématique de semaine! Je vous suggère aussi de commencer votre activité en montrant aux enfants une ou deux techniques pour partir un feu et pour leur expliquer les règles de sécurité à respecter autour d’un feu, comme ne pas courir et ne pas lancer d’objets dans le feu.

Source : Hip2save

2. La chasse aux insectes

Les espaces extérieurs sont remplis d’insectes de toutes sortes. Armez-vous d’un filet à papillons et partez à la recherche des bibittes qui vous entourent! Suite à cela, pourquoi ne pas demander aux jeunes de dessiner les insectes que vous avez trouvés? Faites-en un guide des insectes de votre camp! Chaque dessin d’insecte pourrait même être accompagné par une fiche descriptive. Votre groupe pourrait ensuite s’amuser à classer leurs trouvailles par genre, par nom ou bien par couleur.

Source : Vos questions de parents

Source : Pinterest

 

3. Survie en forêt

Apprendre comment survivre en forêt peut être une habileté très utile à avoir. Pour rendre l’activité plus intéressante, ajoutez-y une mise en situation stressante. Par exemple, ils sont des prisonniers qui se sont enfuis de la prison et ils devront se cacher dans la forêt pour la nuit pour échapper aux gardiens. Vous pouvez aussi faire des mises en situation qui impliquent des blessures, comme un écrasement en avion, et les participants doivent transporter des blessés en construisant une civière et ils doivent fabriquer des attelles, etc.

Vous pourriez aussi leur apprendre les bonnes techniques de bases pour bâtir un abri, comme les façons de faire des nœuds solides ou bien comment faire un bon feu. Si votre gang est plus vieille, vous pouvez même séparer les jeunes en petits groupes et transformer l’activité en compétition! J’aime bien faire une compétition de construction de ponts avec mes jeunes. Chaque équipe a 20 minutes pour rendre son pont le plus solide possible. On teste ensuite chaque pont en y ajoutant des objets de plus en plus lourds : une roche, une très grosse branche, un moniteur, etc. Le pont résistant le mieux aux épreuves est déclaré gagnant!

Lire aussi : De simples cailloux?

0
0
0
s2smodern

Nos jeux préférés

Abonnez-vous à notre SUPER infolettre!

Adresse courriel :

Prénom:

Nom de famille:


Banque de JEUX !

chasses au trésor

Connectez-vous

Scroll to top