Recherche un jeu !

 

 

Aujourd'hui je vous parle de ce qui m'anime dans la vie : les bouquins! (enfin, d'un bouquin)

 

J'adore dénicher dans des friperies, des antiquaires ou des bibliothèques de vieux livres rabougris. Il me semble qu'ils en sont que plus précieux. Donc petite tranche de vie : mon copain et moi étions en train de trouver des livres pour la bibliothèque de notre futur petit et mon copain me donne une vieille pile de livre en me disant que je fais ce que je veux avec ceux-ci. Et voilà comment j'ai rencontré et eu le coup de foudre pour ce livre dont je vais vous parler aujourd'hui :

 

LA FORÊT SECRÈTE - TEXTES ET DESSINS DE RENÉ HAUSMAN - 1964

 

René Hausman est un auteur belge ayant illustré et parfois écrit des bandes dessinés et des albums pour enfants. Il illustre entre autre des classiques littéraires tel que les fables de Lafontaine, le Roman de Renart et les Contes de Perreault. Plus récemment il a illustré les textes de Michel Rodrigue pour les Grandes tambouilles des fées, des sorcières et des lutins

Pour plus d'informations sur René Hausman, cliquez ici

Je vais essayer de vous faire comprendre à quel point ce livre est génial à l'aide de quelques illustrations tirées du livre.

 

1. Les magnifiques illustrations

La page couverture est déjà magnifique mais à l'intérieur aussi se cache des joyaux. Des illustrations remplissant des doubles pages et hautes en couleur et en réalisme. Rien n'est laissé au hasard, les détails du sol, du paysage, du poil, du regard, jusqu'à l'attitude de l'animal est bien illustré. 

 

2. L'aspect Faune et Flore

Vous savez ces vieux livres sur la faune et la flore, souvent illustrés. Et bien moi je pouvais m'y perdre pendant des heures à contempler les différences entre des fougères ou des champignons. Dans La Forêt Secrète, il ne s'agit pas seulement de grandes et sublimes illustrations mais aussi de délicieux croquis et des informations bien pertrinentes. Un enfant pourrait très bien utiliser ce livre comme source d'amusement dans la forêt car on y retrouve la description des traces laissés par les différentes pattes d'animaux, on y retrouve la description des différents ossements possibles à trouver en forêt, la description des oeufs d'oiseaux, etc, etc. Tout cela ne donne qu'une envie : aller lire ce livre dans la forêt pour voir ce qu'il nous aiderait à trouver et à identifier. 

 

3. L'aspect littéraire

Ce qui est vraiment intéressant c'est que non seulement ce livre est-il instructif et fonctionne par une approche scientifique, mais aussi, c'est écrit presque comme une histoire. Il me semble y voir la narration de la nature et oui, j'y retrouve une certaine poésie. Car si la nature est fascinante de par son aspect scientifique, n'y a-t-il pas aussi quelque chose de surnaturel? d'inquiétant? de mystérieux? D'ailleurs, les légendes de tous les peuples s'entendent à attribuer quelques pouvoirs surnaturels aux animaux, aux arbres, aux roches, aux montagnes. Et c'est là ce qui est fascinant. Remettez votre coeur d'enfant et submergez vous au coeur de la forêt, observez tout, laissez-vous dominer par la nature.... n'est-ce pas que les fées et les gnomes pourraient exister? Dans La forêt Secrète, le livre se termine sur La forêt des Légendes traitant justement de ce sujet ce qui en fait un livre vraiment complet selon moi. 

Alors voilà, j'espère vous avoir donné le goût de lire et regarder du René Hausman, et je termine en vous laissant sur une autre illustration du livre, un magnifique hibou.

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top