Recherche un jeu !

 

Bien connu en France, Michel Falardeau sort chez Lounak sa première BD éditée au Québec : L'Esprit du Camp. Petit résumé suivi d'une légère critique et... d'un concours!

 

Résumé 

Été 1994. La mère d'Élodie, en voulant lui inculquer cette dure valeur qu'est la responsabilité, la "force" à partir bosser au Camp du Lac à l'Ours. Jeune adolescente timide, Élodie y sera monitrice pour l'été.

Son premier été, et elle n'a aucune expérience!

En plus d'être déprimée à l'idée de passer l'été avec des jeunes de son école qu'elle n'apprécie pas vraiment, elle devra s'occuper d'un groupe de petite filles rouquines qui lui promet de lui en faire voir de toutes les couleurs.

Son pire cauchemar s'entame.

Il faut surtout pas oublier ce directeur un peu louche qui lui donne la chair de poule lorsqu'il apparaît dans sa mire. Mais, plus les jours passent et plus Élodie change de perspective. Son groupe de rouquines, une fois apprivoisées, se révèle étonnamment attachantes. Elle se lie d'amitié avec une autre monitrice qui semblait beaucoup trop parfaite et irritante à première vue. Toutefois, d'étranges phénomènes commencent à se manifester au camp et le directeur ne semble pas tout blanc dans cette histoire. Et quelle est cette étrange lumière bleue qui apparaît le soir?  

Bédéiste québécois avec plus de 15 ans d'expérience dans le corps, Michel Falardeau (Mertownville, French Kiss 1986, le domaine Grisloire) signe cette nouvelle série au captivant scénario mi-réaliste et mi-fantastique. Il y aborde entre-autre les thèmes des camps d'été, de l'adolescence,  de la solitude et de l'amitié. Bande dessinée au dessin simple et fluide, elle reste assez accessible et pourra rejoindre un large public : à lire dès 14-15 ans.

 

Mon avis

Wow! Je suis déjà fan de bandes dessinées, mais d'en découvrir une portant sur la réalité des camps et de l'adolescence, je peux vous dire qu'en une journée, L'Esprit du Camp était lu et imprimé dans mon coeur nostalgique de monitrice! 

Malgré certains éléments stéréotypés, l'histoire est drôle et prend une tangente fantastique avec l'intriguant personnage du directeur. Un homme étrange qui fait chanter du Black Sabbath en français à ses jeunes campeurs. En plus de vous emmener avec elle dans ses réflexions et ses tourments d'adolescente un peu différente, Élodie vous rendra tout aussi septique face au directeur : cet homme, est-il vraiment celui qu’il dit être? Pourquoi n’est-il jamais dans les environs lorsque l’étrange lumière bleue s’allume dans les bois? 

La lecture de cette BD vous réserve de grands mystères, c'est certain! (Moi, j'attends le tome 2 avec impatience!!!)

Autre grand désespoir (je n'arrive toujours pas en m'en remettre, je vous assure!) : pourquoi les moniteurs du Camp du Lac à l'Ours n'ont pas de noms de camp pour l'amour du ciel! Élodie aurait parfaitement incarner le nom de Sharpie ou bien Bizz, et Catherine, elle, Confetti ou encore Toupie! Qu'en dites-vous? :P

Bref, Falardeau maîtrise très bien le langage "ado québécois" et la répartie de ses personnages est délicieusement bien dosée. C'est justement dans les cases avec les jeunes rouquines que les meilleures répliques fusent de partout! Je vous conseille assurément cette lecture pour cet été. Un divertissement pour les yeux, les souvenirs et la curiosité! 

 

**CONCOURS FERMÉ **

Le studio Lounak (Merci à Gervais!) nous a gentiment fait parvenir 3 albums spécialement dédicacés pour les lecteurs de Le Camp sur le Web. C'est tu pas beau ça!!! 

Pour participer, rendez-vous sur Facebook pour : 

1- Aimez la publication du concours.

2- Commentez cette publication (Quel est votre meilleur souvenir de camp? Qu'est qui vous rend nostalgique des camps?)

3- Vous voulez vraiment gagner ? Invitez vos ami-es à participer pour qu’ils puissent participer (et/ou vous l'offrir en cadeau)!

 

Si le coeur vous en dit, partagez cette publication afin de faire connaître Le Camp sur le web (ou même notre page)!

Le concours prendra fin le 24 juillet à 22h00. 

Alors les 3 gagnants du concours en partenariat avec Michel Falardeauet Studio Lounak sont (RRRRrrrrroulement de tambour) : Sebastien Desnoyers, Cynthia Hillinger Friandise et Dufour-b Marie-No! Bravo aux gagnants! Vous pouvez nous écrire en privé pour nous transmettre vos informations personnelles!

 

*Les participants doivent habiter au Canada. Facebook n'est en aucun cas liée à cette promotion. Le Camp sur le web dégage Facebook de toute responsabilité. *

Merci de participer en grand nombre et de partager pour ainsi faire découvrir cette merveilleuse BD! 

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top