Recherche un jeu !

Mettons qu'on est pas mal fiers d'avoir des collaborateurs aussi pétillants et provenant de domaines aussi divers que l'animation peut l'être. Le portrait est complet : moniteurs de camps de jour, animateurs de camps spécialisés, coordinateurs, animateurs scouts, professeurs, éducateurs, parents...

Nous leur avons donc demandé de se présenter en quelques lignes; alors ATTENTION, cette petite lecture va probablement vous donner la piqûre de l'animation, vous inspirer, vous faire sourire et peut-être même, vous donner l'idée de vous joindre à notre équipe

 

Catherine Daigneault // alias Bam!ako

Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en littérature française et stagiaire en enseignement du français dans un cégep, j’ai été avant tout cela à tour de rôle enfant moi-même dans un camp de ville, entraîneur de balle molle, actrice, enseignante d’un groupe de théâtre, aide-animatrice dans une base de plein air, étudiante en lettres, monitrice d’escalade, monitrice de hockey cosom, monitrice spécialiste en escalade, monitrice spécialiste en arts, animatrice polyvalente responsable de la création d’activités spéciales, tuteure et chef des spécialistes. Dans les 6 dernières années de ma vie, j’ai travaillé dans un camp de vacances accueillant une clientèle neurotypique, mais aussi des adultes et des enfants sourds ou malentendants ainsi que des jeunes à besoins particuliers. Cette expérience a fait de moi ce que je suis aujourd’hui et m’a beaucoup appris. Tout cela résume assez bien mon CV.

Dans la vie, je suis à la fois étudiante, workaholic et heureuse en couple. Je n’ai pas d’enfants, mais ça viendra un jour c’est certain. Pour l’instant, j’ai une chatte que j’adore qui s’appelle Catane comme le jeu de société et un mémoire de maîtrise à gérer. J’adore la lecture, manger (je ne peux le nier) et jouer ! Les sports comme le vélo, la balle molle, le ski et la ringuette font partie de ma vie et j’adore jouer à des jeux de société avec mon copain et des amis. C’est mon amour pour le jeu qui m’a amené à travailler dans un camp de jour et c’est ce qui va m’aider à rester jeune toute ma vie !

 

 

Mélissa Huot // alias Horus

Bon. Voici donc, je me présente, Mélissa (ou Horus, au choix). 26 ans, aimeuse de chats expérimentée, déménageuse en série, geek assermentée et tripeuse de vie. Artiste depuis la naissance, j’abuse régulièrement de la police d’écriture Calibri Light, et je préfère les surligneurs de couleur jaune. J’aime me voir comme une personne spontanée, curieuse, passionnée (la vérité est que je suis en fait obsessive, « control freak » un peu sur les bords mais pourtant tellement charmante). Aussi, j’aime les cubes « Rubik » de toutes sortes, et j’ai toujours BEAUCOUP de choses à dire.

J’ai mis les pieds pour la première fois dans un camp de vacances j’avais 5 ans. J’ai voulu mourir. Pire expérience de ma vie. Mais je ne me suis pas laisser décourager… (Un jour je vous raconterai comment le Camp Notre-Dame-de-la-Joie a changé ma vie une première fois à l’âge de 7 ans, et l’autre à 21 ans).

Après avoir roulé ma bosse de camp de jour en camp de vacances et dans quelques autres emplois sans importance, je me suis ennoblie, depuis l’automne 2014, d’un poste de Coordonnatrice des programmes dans un centre de répit et de vacances pour les personnes vivant avec des limitations. Sur papier, je suis détentrice d’un Baccalauréat en Animation et Recherches Culturelles de l’UQAM, mais dans les faits, j’ai consacré trois ans de ma vie à me spécialiser en adaptation des services de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme. J’adore mon travail, j’adore la clientèle avec laquelle j’évolue et je suis TELLEMENT choyée de pouvoir combiner les deux et d’en faire ma passion. 

P.S. : Dans mon univers, les phrases importantes sont toujours inscrites entre parenthèses. 

 

Sahvana Piché // alias Plume 

Voyageuse cosmique, clown professionnel, doublure officielle d’Olaf le bonhomme de neige, Effie Trinket réinventée, elfe de la lune, scientifique folle… J’ai même reçu ma lettre d’acceptation pour Poudlard! Mon nom c’est Sahvana, mais au camp on m’appelle Plume! Le camp pour moi c’est des amis, des activités, des enfants, des adultes, la forêt et c’est aussi le seul endroit au monde où je peux mettre des bas dans mes Crocs!

Je travaille depuis maintenant trois ans à un endroit magique, que je peux appeler ma deuxième maison : un centre de vacances et de répits spécialisé pour les personnes vivant avec un handicap. L’animation, la nature et l’être humain. Voilà les trois dimensions de mon quotidien là-bas. À cet endroit, il y a un grand arbre qui veille sur nous, une charrette fantastique qui abrite nos idées folles, des scientifiques qui arrivent du futur et une forêt protégée par un éléphant, une tortue, un serpent et une chenille. Je dis souvent que mon travail c’est de me baigner, de chanter des chansons, de préparer des feux de camp, de me déguiser et de m’amuser. C’est beaucoup plus que ça : j’élabore des thématiques et je fais en sorte que les animateurs tout comme les campeurs passent le plus bel été de leur vie, à chaque été !

« Certains infinis sont plus vastes que d’autres. » (John Green)

Même si souvent, une journée semble avoir duré trois jours, un été passe aussi vite qu’une semaine! Bref, j’aime les camps et je tenterai de vous transmettre cette passion pour le monde de l’imaginaire et des possibilités infinies.

 

 

Hélène // alias la maman passionnée 

Maman de quatre enfants, enseignante au primaire depuis près de 17 ans, formatrice et comédienne amatrice à mes heures, je suis une passionnée d’arts, d’éducation, d’animation, de psychologie, de littérature jeunesse et de théâtre jeune public, d’histoire et de philosophie (oui oui) ! J’aime les camps de vacances depuis toujours ! À ce propos, si cela peut vous intéresser, j’ai eu une longue carrière d’animatrice, il y a fort longtemps, où on m’a connue sous le nom de Ginger. C’est donc avec un immense plaisir que je viens collaborer au fabuleux blog Le Camp sur le web.

Bien humblement et très modestement, j’espère de tout cœur que mes articles pourront vous inspirer comme ceux de mes collègues afin que vous puissiez éduquer et divertir les enfants dont vous avez la responsabilité de la meilleure façon qui soit. Je les salue d’ailleurs, ces beaux enfants, ces beaux élèves, ces beaux campeurs qui sont les vôtres ! Je ne les connais pas mais je sais que je les adore ! Et c’est bien à eux que je pense (et à vous aussi, il va s’en dire !) quand j’écris.

Intervenir auprès des enfants s’avère être une mission fort complexe et extrêmement importante. Des enfants heureux, épanouis, bien éduqués sont le gage d’un avenir et d’un monde meilleurs et d’un présent extraordinaire. Et contribuer à cela, tout comme vous, de quelque façon que ce soit, me remplit d’enthousiasme et d’espoir. J’imagine que vous aussi. Longue vie au Camp sur le Web et bonne lecture ! ;-)

 

 

Annie Clermont // alias la maman éducatrice 

 

J'ai toujours été entourée d'enfants même à l'adolescence. Je savais en secondaire 3 que je voulais être éducatrice en service de garde. Après 4 ans d'études au Collège Shawinigan je retourne dans mon petit coin de pays sur la Cote-Nord. J'y ai ouvert une halte-garderie dans le centre d'achat de la ville. Puis, j'ai refait mes valise et j'ai connu le milieu scolaire. Ensuite, j'ai eu 3 enfants et j'ai été maman à la maison pendant 14 ans. Pendant cette longue période, mais (oh!) combien enrichissante, j'ai été animatrice scoute, animatrice de catéchèse et fait du bénévolat dans l'école de ma fille à la bibliothèque. Et mes enfants m'ont amenés à me surpasser car ils avaient de petites surprises dans leurs petits baluchons: mon aîné est autiste, ma fille a eu un retard de langage et vit beaucoup d'anxiété et mon petit dernier est TDAH (avec dysphasie et dyspraxie). Depuis que je suis retournée en milieu scolaire, j'ai un cheval de bataille: les Plans d'Interventions. Surement que je vous en parlerais bientôt! ;)

Pour me suivre : Le journal d'Annie

 

  

Samuel Brunet // alias Baloo


Baloo l’animateur ? Oui, je le connais…
Un monstre, un animal, une bête… les animateurs ennuyants sont ses proies. Il les détruit et les reconstruit avec son dynamisme, sa bonne humeur, ses mille et une chansons et ses millions de nouveaux jeux (ne lui parler pas de kick ball ou de soccer, mais plutôt de l’arc-en-ciel de ballons et des extraterrestres mangeurs de citrons. Ne lui parler pas de l’armée mexicaine, il va vous balancer l’armée des citrons. Baloo l’animateur ne chante pas des chansons, il les invente. Baloo l’animateur ne présente pas un jeu, il le remodèle comme de la pâte à modeler).

Malheureusement, Baloo l’animateur étudie en techniques d’intervention en loisir, au Cégep de Saint-Jérôme. Cette formation ne fait qu’amplifier sa monstruosité à travers des cours tels que Créativité et innovation, Stratégies d’animation, etc. Vous devez vous demander qui sont les fous qui ont créé cette monstrueuse créature ? Eh bien, ce sont les Scouts de Saint-Antoine en 2013, oui, oui ! Si seulement ils avaient su que le jeune homme de 15 ans à l’époque allait devenir ce qu’il est aujourd’hui…  Baloo l’animateur c’est 1 an de camp de jour. Il commence seulement sa 2e année cet été et il est souvent toujours difficile à suivre : son petit hamster dans sa tête roule tellement vite. Vous lui donnez un thème de camp à 19 h 10 et à 20 h 45 il a déjà deux chansons thèmes, une histoire et 3 personnages.

Baloo l’animateur est un monstre qui est passionné par l’animation, brulant de dynamisme, hyperactif et créatif, ce monstre a toujours un tour dans son sac et n’a pas fini de vous impressionner. Je vous en supplie, ne réveillez pas ce monstre qui dort …

 

Tifenn // alias Fluffy

Bonjour à tous et à toutes ! Je m'appelle Tifenn, j'ai 22 ans et je suis étudiante en Histoire-Géographie. J'ai mis les pieds dans l'animation quand j'avais 6 ans avec ma toute première colo et depuis, je ne l'ai plus quitté !

Pas un été sans colo, d'abord comme enfant/ado puis comme animatrice.

Cette année j'ai tenté une nouvelle aventure : les accueils de jour ! Très différent mais également très enrichissant ! Je travaille souvent avec l'imaginaire et la nature pour des enfants de 6 à 15 ans et, généralement, dans des grandes structures ( 100 enfants et plus ). J'adore toutes les activités créatives surtout les bricolages et les activités manuelles. J'aime aussi beaucoup le chant et raconter des histoires. Grands jeux, veillées, thèmes pour la semaine ou la journée, idées loufoques à essayer ou conseils avisés ( enfin j'espère ! ) pour animer, j'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles. 

Pour résumer : j'aime ce job et les p'tits doudous ( comme je les appelle ) qui vont avec et même si il est parfois difficile, finalement tout ce qu'il reste ce sont les bons souvenirs. 

 

 

 

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top