Travailler dans les camps d'été est souvent idéalisé comme un travail de rêve. Rapidement, on pense aux animateurs s’amusant avec des enfants et chantant toute la journée des millions de chansons. Pourtant, le travail de l’animateur ne s’arrête pas là; l’animateur a la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité de son groupe. Mais que faire lorsqu’un jeune fait une crise ? Les animateurs, ou même un parent, n'ont pas toujours tous les outils nécessaires afin d'agir dans ce type de situation. Ainsi, après cette lecture, vous serez quoi faire lorsque le petit Cédrick (nom complètement fictif) fait un crise à l'arrêt d'autobus!

Lire la suite : Comment mieux gérer une situation de crise!

Chaque camp est bien différent des autres ; certains donnent plus de latitude à leurs moniteurs, d’autres moins, certains offrent des activités spécialisées comme le kayak d’autres non, certains sont chanceux et ont de la piscine tous les jours ! Les différences sont infinies. Quoi qu’il en soit, le moniteur doit en tout temps occuper et animer ses jeunes. On connait tous un moniteur qui peut improviser dix jeux par jour. Il a probablement au moins 2 ans d’expérience en animation et beaucoup de confiance en lui. C’est souvent le clown de l’équipe d’animation ! Toutefois, il existe beaucoup d’avantages à planifier ses activités en avance même pour monsieur moniteur spontané.

Lire la suite : Planifier, c'est moins stresser!

Et oui la saison des camps de jour et camps de vacances arrive à grands pas. Or, la période de recrutement est déjà commencée. Peut-être avez-vous déjà envoyé votre candidature (curriculum vitae et lettre de présentation) à certains endroits? Peut-être avez-vous même déjà été contactés! Félicitations, c'est déjà une excellente nouvelle!

Prochaine étape : l'entrevue! Le stress commence à monter. La peur de ne pas réussir. Alors respirez, on est là. Voici quelques conseils pour vous aider à vous distinguer et ainsi, passer un super été, voir même le commencement d'une longue carrière en animation!  

Lire la suite : Comment réussir son entrevue en camp d'été

Le camp… ou « comment entretenir quatre conversations à la fois, tout en tressant les cheveux d’une et crémant les bras d’un autre ». Les huit tentacules d’une pieuvre nous seraient bien utiles à certains moments.

D’un autre côté, certains enfants ont besoin qu’on s’occupe uniquement d’eux. Faire la pieuvre avec un seul enfant, vraiment? Oui. On les appelle parfois les «amis différents», ou les enfants à besoins particuliers.

Lire la suite : 5 trucs pour accompagner un enfant à besoins particuliers

Pendant les camps, il arrive un moment dans le journée où il est l'heure pour les enfants d'aller dormir et pour les animateurs de relâcher la pression … le soir ! Mais avant la réunion et le cinquième repas (période libre des animateurs), il y a une étape très importante et pas toujours évidente : le coucher des enfants ! Quand on est jeune animateur et/ou sans expérience avec les enfants, cela peut paraître difficile de coucher une chambrée de p'tits loups encore surexcités par la veillée. Voici donc quelques conseils qui, je l'espère, vous aideront.

Lire la suite : Comment survivre au coucher des enfants en colonie de vacances

Pour produire des idées nouvelles, originales et variées, pour proposer un itinéraire au groupe et pour établir un fonctionnement de groupe, les techniques de créativités sont essentielles. Certes, il y a le fameux brainstorming, mais dans cet article, je vous propose 3 nouvelles techniques de créativité.

Lire la suite : Cours 401 : Techniques de créativité

Vous savez, la créativité est une des qualités que les employeurs recherchent le plus lorsqu’il est temps d’embaucher des ressources humaines. Ainsi, pour le troisième article de la série portant sur la créativité, vous trouverez de quoi inspirer votre imaginaire au travail que vous soyez employé ou employeur!

Lire la suite : Cours 301 : la créativité au travail

Vous voulez réaliser une chasse au trésor pour votre groupe ou une fête d’enfants ? Vous trouverez ici toutess les étapes pour créer une chasse au trésor réussie et magique ! En prime, il y a une SURPRISE à la fin de l’article !

Lire la suite : Comment organiser une chasse au trésor réussie + surprise!

Suite au premier article où nous avons fait un survol de la créativité, je vous présente, aujourd’hui, quelques petits trucs et conseils pour que vous soyez un animateur créatif à l’imagination débordante en tout temps ! 

Lire la suite : Cours 201 : exploiter sa créativité - partie 2

La créativité peut parfois être un concept abstrait, mais il est si important pour être un animateur hors paire, qui se démarque des autres! Évidemment, vous pouvez organiser des activités de camp ordinaires comme des olympiades, des chasses aux trésors, du sport ou des jeux de camp que tous ont déjà joué des centaines de fois. Nous connaissons tous, malheureusement, un animateur qui ne propose rien de plus que les mêmes activités à répétition. Mais, l’animation c’est plus que ça, VOUS devez vous creuser les méninges et utiliser votre créativité pour offrir à vos p’tits mousses des vacances inoubliables! Dans ce premier article (d’une série de 4), je vais démystifier pour vous ce que ça mange en hiver la créativité.

Lire la suite : Cours 101 : exploiter sa créativité - partie 1

Note: Aux adultes (parents, éducateurs, animateurs, enseignants) qui prenez ou qui prendrez soin de moi, à défaut de pouvoir faire une liste de cadeaux destinée au Père Noël (il est beaucoup trop tôt), je vous fais la liste de mes besoins fondamentaux. Sans doute connaissez-vous déjà cette liste mais il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire…En effet, cette liste est tellement utile et importante! Très souvent, lorsque je ne vous écoute pas, j’ai quelque chose qui m’indispose (oui, oui!), j’ai un besoin qui n’est pas satisfait et ça me chicote, me déconcentre, me dérange, me rend maussade et très peu enclin à vous obéir, à vous écouter… 

Lire la suite : La liste de ce dont j'ai toujours besoin pour être bien au camp et ailleurs : Écrit par un enfant

Bon ! Il y a de cela quelques années, l’une des animatrices que je croyais avoir formée au meilleur de mes capacités vient me voir l’air interrogatif et me demande : « Sérieux, ta thématique m’inspire pas pantoute…est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Genre, ça tuera pas personne si on ne la fait pas, pis en plus on va finir par faire les même 10 activités que d’habitude. Un moment donné là, du rabaska c’est du rabaska pis du tir à l’arc c’est du tir à l’arc non ? »

Lire la suite : Le petit guide des thématiques

La nouvelle saison approche à grands pas et tous les animateurs meurent d’impatience de rencontrer leurs petits monstres! Une période remplie de questionnements et d’angoisse à savoir si nos petits amis vont être de petits anges ou de petits démons, une période d’excitation où on appréhende nos premières activités, les premières chansons qu’on va chanter, les premiers grands jeux et plus encore! Évidemment comme animateur on a hâte de voir nos jeunes, mais savons-nous vraiment comment bien débuter cette relation d’amitié qui durera tout l’été ? 

Lire la suite : Comment partir du bon pied avec un nouveau groupe?

Bam!ako nous fait part d'une anecdote qui est aura probablement un léger goût amer de "déjà-vu"...

Lire la suite : La fois où j’ai cru que le pire était arrivé!

Parce qu’être animateur, c’est bien plus qu’une job d’été. C’est une vocation. En effet, pour faire le choix libre et éclairé de se retirer de la société pendant deux mois et de se donner corps et âme afin de rendre l’été d’enfants magique, ça prend un brin de folie. Voici le guide de survie d’un animateur en camp de vacances.

Lire la suite : Le guide de survie de l’animateur en camp de vacances

Ce qui est le plus tripant dans le fait de m’embarquer dans une aventure comme « Le Camp sur le Web » c’est de pouvoir mettre à profit toutes les choses intelligentes et pertinentes (et parfois aussi un peu moins intelligentes je l’avoue) que j’ai cumulées tout au long de mon parcours dans le monde des camps.

Lire la suite : L'effet WOW : ma rencontre avec Marc Cooper

Les légendes et les histoires font partie de la vie de camp. Pour un animateur, elles sont idéales autour d’un feu, mais aussi dans les temps-morts, dans les rassemblements de début de journée, dans les thématiques de jeux, etc. Elles font partie de sa banque de trucs d’animation. Les légendes de son camp le rendent fier de travailler là et il se fait un plaisir de les modifier voire d’en inventer à sa soupe. De plus, il n’ose peut-être pas l’avouer, mais certaines légendes lui font peur à lui aussi et c’est pourquoi il se fait un plaisir de les raconter.

Lire la suite : La légende du Lac

Bientôt les camps et vous avez toujours pas choisi votre nom de camp? Je vous partage mon top 10 pour l'été 2015! 

Lire la suite : Top 10 des noms de camp de jour 2015

 

Le programme DAFA... vous connaissez? Voici une chance inouïe pour vous jeunes gens d'avoir une formation en animation complète et unique (et pas cher) offerte tout au long de l'année et un peu partout au Québec. Et il n'est pas trop tôt pour commencer vos démarches maintenant!

Lire la suite : Programme DAFA : kessé ça?

Enfin, l'été est à nos portes! Et qui dit été, dit camp de jour! Un premier emploi de prédilection pour beaucoup d'entre nous! Mais, quel sera votre nom de camp? Aucune idée? Pas de panique! Je vous offre une liste de noms "chouchous" pour cet été provenant de notre banque de noms, une nouveauté pour Lecampsurleweb.com!

Lire la suite : "C'est quoi ton nom de camp?"

Ah la programmation... la bête noir de tout animateur! Je suis sûre qu'aucun animateur sain d'esprit ne se dit en tenant une page vierge dans ses mains avec ce titre apeurant en haut de page "PROGRAMMATION DE LA SEMAINE" : « YOUPIDOU! Je vais passer ma soirée à structurer ma journée de camp de demain! ». Pourtant, elle est un outil indispensable pour tout animateur, et parfois même, un "life savers"! Je vais donc consacrer cet article à cette dure tâche qui nous rappelle parfois un long devoir d'école et tenter de la rendre plus agréable. :) 

Lire la suite : La programmation de la semaine

Avec mon expérience en tant qu'animatrice de camp de jour, je peux vous dire que ce n'est pas une chose facile d'animer un jeu, et encore moins de le réussir! Je vous propose donc dix conseils à garder en tête lors de vos prochaines animations, et ce, pour tout groupe d'âge.

Lire la suite : 10 règles d'or pour réussir un jeu

Connectez-vous

Jeu suggéré!

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top