Ah la programmation... la bête noir de tout animateur! Je suis sûre qu'aucun animateur sain d'esprit ne se dit en tenant une page vierge dans ses mains avec ce titre apeurant en haut de page "PROGRAMMATION DE LA SEMAINE" : « YOUPIDOU! Je vais passer ma soirée à structurer ma journée de camp de demain! ». Pourtant, elle est un outil indispensable pour tout animateur, et parfois même, un "life savers"! Je vais donc consacrer cet article à cette dure tâche qui nous rappelle parfois un long devoir d'école et tenter de la rendre plus agréable. :) 

Qu’est qu’une programmation?

Programmer, c’est le fait de choisir, structurer, organiser et évaluer les activités qui se dérouleront au camp. Ainsi, la programmation hebdomadaire doit définir concrètement les activités qui prendront place dans la semaine. Notons, qu’une programmation hebdomadaire prend tout son sens lorsqu’elle est basée sur la programmation saisonnière (mettre lien vers article programmation saisonnière). C’est pourquoi il est important de la préparer avec soin et de ne pas tourner les coins ronds, et ce, dans l’optique de tenir compte des intérêts de votre groupe d’âge, des ressources disponibles et des buts et objectifs visés par votre camp. Cependant, votre programmation doit demeurer souple, laissant place à l’improvisation, ce qui vous permettra de vous adapter à « l’état d’esprit » de votre groupe.

D’ailleurs, il est important de prendre le temps de l’évaluer et de l’améliorer de semaine en semaine. Chaque semaine peut correspondre à un sous-thème, relié à un grand thème saisonnier. D’une semaine à l’autre, les activités offertes peuvent demeurer les mêmes, mais être placées différemment dans la grille horaire. De nouvelles activités peuvent aussi être proposées à chaque semaine.

C’est donc la tâche de vous, animateur, de veiller à ce que cette programmation hebdomadaire soit fantastique! Magique! Splendide! Et surtout intéressante pour vous. Car si elle est intéressante pour vous, elle le sera pour vos jeunes! Alors, amusez-vous à la décorer : utiliser des crayons de couleur, des autocollants, des illustrations, des dessins… Bref, votre imagination ne doit avoir aucunes limites!

 

Petit truc !

Sachez que l’horaire d’une journée doit suivre une courbe d’intensité, c’est-à-dire que les deux pics d’intensité se situant le matin entre 10 h et 11 h 30 et l’après-midi. Donc, placez les grands jeux et vos activités spéciales durant ces blocs de la journée, et pour le reste de la journée… tenter de mettre des activités qui demandent moins de concentration et d’excitation.

 

Les principes de base

En gros, voici ce que vous devez retenir et appliquer. Et si vous le faites, alors attendez-vous à avoir des jeunes souriants et plein d’entrain!

  • Votre programmation hebdomadaire doit être à la fois amusante et cohérente avec les objectifs de votre camp de jour/colonie de vacances.
  • Il doit y avoir des activités diversifiées, ce qui d’un côté, écartera la routine autant pour vos jeunes que pour vous, et d’un autre côté, permettra de tenir compte des intérêts de chacun.
  • Elle doit être bien équilibrée, c’est-à-dire que vous devez alterner entre les jeux actifs et passifs, physiques et intellectuels.
  • Elle doit contenir des activités bien préparées et de qualité.
  • Les activités doivent faire preuve d’originalité et de créativité.
  • Elle doit tenir compte des besoins et de la capacité de chaque groupe d’âge.
  • En plus des activités régulières, je vous suggère fortement d’intégrer des activités spéciales et des grands jeux.

 

Les conseils des pros

Enfin, voici mes derniers conseils.

  • Préparer toujours vos activités à l’avance et tenter de tout prévoir (matériel, ressources, préparation du terrain…).
  • En début de saison, prévoyez des activités simples mais intéressantes, ce qui permettra aux jeunes de se familiariser avec vous, l’horaire, et les autres enfants (voir la section des jeux brise-glaces à ce propos).
  • Faites connaître la programmation à l’avance par vos jeunes et leurs parents, ce qui va les sécuriser et leur permettre de prévoir à l’avance le matériel à apporter (mais ne vous cassez surtout pas la tête avec ça ; prenez le même horaire que vous avez fait, mais ne conservez que les grands jeux, les activités spéciales et les sorties et faites des photocopies).
  • À chaque semaine, tenter d’ajouter des nouveaux jeux et des nouvelles activités à votre programmation. Il y a toujours place à l’amélioration !
  • Conserver le même horaire tout l’été et varier plutôt d’une semaine à l’autre les activités offertes dans une même case horaire (ce conseil s’applique surtout pour les groupes en bas âge… la routine est de base pour eux !).
  • Privilégier les activités actives et si possible à l’extérieur, question de prendre le grand air.
  • Prévoir toujours des activités intérieures à faire en cas de pluie.
  • Permettre aux enfants de faire des choix pour certaines activités (à titre de récompense).

 

Pour télécharger un modèle de programmation hebdomadaire : 

Maintenant à vous de jouer ! On attend vos feedbacks !

Connectez-vous

Jeu suggéré!

  • La passe à dix

    La passe à dix

    Un jeu de ballon pour apprendre à compter et à se connaître!

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top