Recherche un jeu !

 

Le programme DAFA... vous connaissez? Voici une chance inouïe pour vous jeunes gens d'avoir une formation en animation complète et unique (et pas cher) offerte tout au long de l'année et un peu partout au Québec. Et il n'est pas trop tôt pour commencer vos démarches maintenant!

Un peu d'histoire

Depuis longtemps, il n'existait aucune formation offerte aux futurs animateurs de camp de jour ou de camp de vacances qui soit complète et unique. Chaque organisme y allait de son mieux pour former ses futurs moniteurs à l'aide d'une formation maison. D'ailleurs, selon des données recueillies par l'Observatoire Québécois du loisir en 2006, plus de la moitié des animateurs de camps de jour reçoivent moins de 20 heures de formation. Ce qui est vraiment très peu si on compare avec les moniteurs de sécurité aquatique de la Croix-Rouge qui doivent détenir 75 heures de formation (55 heures de cours et 20 heures de pratique de l’enseignement), et avec les entraîneurs qui doivent détenir au minimum 14 heures de formation théorique en plus d’une formation pratique et technique spécifique à leur sport. 

Ainsi, en 2007, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par l’entremise du Secrétariat au loisir et au sport, reconnaît la responsabilité du Conseil québécois du loisir pour trouver une solution à ce problème de formation disparate et crée le Programme de formation en animation en loisir et en sport du Québec afin de créer un standard de formation collectif. Les différents constats à l'origine de cette démarche concertée sont les suivants :

  • Difficulté de recrutement et de rétention du personnel en animation en loisir;
  • Manque de reconnaissance sociale des programmes de formation en vigueur dans les organisations
  • Manque de valorisation de la formation et de l’emploi d’animateur.
  • Augmentation de l’offre des partenaires privés et externes.
  • Accroissement des attentes de la société par rapport à la qualité et à la sécurité de l’encadrement des enfants;

En 2008, et suite à ces constats, sept organismes nationales font se mobilier et mettre en commun leur contenus de formation pour convenir des connaissances et habiletés essentielles à acquérir afin d’exercer adéquatement la fonction d’animateur en loisir. Le programme DAFA, le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, sera officiellement lancé en 2009, ce qui permettra enfin de mieux répondre aux exigences croissantes de la clientèle. Bref, la finalité du Programme DAFA est de reconnaître un seul programme de formation en animation pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience loisir vécue par les participants dans tous les milieux.

À ce jour, le programme DAFA compte près de 20 000 animateurs formés et 785 cadres dans plus de 380 organisations à travers tout le Québec. Une belle réussite à mon avis! 

DAFA quoi ?

Le DAFA est un enrichissement de la formation d'animation déjà en vigueur dans les organisations. Son contenu est suffisamment vaste et polyvalent pour en assurer la pertinence dans tous les milieux du loisir visant les jeunes de 5 à 17 ans. La formation favorise "l’acquisition et le développement d’aptitudes et de compétences appropriés pour le bon accomplissement des tâches de l’animateur". Le volet théorique (33 heures) et le stage pratique en animation (35 heures) doivent être complétés à l’intérieur d’une période maximale de 18 mois consécutifs. 

Les avantages du DAFA?

  • une certification unique reconnue de plus en plus dans les milieux du loisir
  • un diplôme qui vous apportera une meilleure reconnaissance
  • un gage de confiance pour les futurs parents de vos futurs campeurs/jeunes
  • Pis un standard collectif qui valorise la qualité et la sécurité de l’animation (enfin... yétait temps sté!)

BREF...

Vous aviez en tête de devenir moniteur de camp de jour ou de camp de vacances cet été, pensez donc à la formation DAFA. Allez vite jeter un coup d'oeil sur leur site (ICI) pour connaître les formations qui s'offrent proche de chez vous. Les formations sont données tout au long de l'année et partout au Québec! Il y a même des certifications pour devenir maître formateur, cadre responsable de la formation ou bien coordonnateur d'une équipe d'animation. 

Et vous (moniteurs de camp de jour), qu'est que vous auriez donner pour une formation de ce calibre? (Moi --- love!)

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top