Recherche un jeu !

 

Comme la période de recrutement est déjà entamée pour les camps d’été, je me suis entretenue avec Zineb El Alami, conseillère en emploi et blogueuse pour Ze Coach, pour qu’elle nous aiguille sur comment faire un CV gagnant!

 

1. Le CV, c’est une nécessité!

Pour postuler à un emploi, il ne suffit pas de remplir une application sur internet. Il vous faut absolument rédiger un CV qui soit clair et précis, et qui donne la meilleure image possible de votre parcours scolaire, professionnel et personnel.

Le CV vous permet de franchir la première étape, d'obtenir une entrevue, et non d’obtenir un poste. C’est une image de vous que vous envoyez !! On doit avoir envie de vous rencontrer. Les employeurs passent en revue beaucoup de candidatures; vous devez donc vous démarquer avec cet outil essentiel qu’est le CV!

 

2. Informations à inclure

Vos renseignements personnels doivent être placés en premier et rappelés sur les autres pages si possible (nom, prénom et numéro de téléphone, mais rien d'autre!).

Habituellement, l’ordre dans lequel on retrouve les informations est le suivant: 

  • Vos coordonnées
  • Études et formation
  • Compétences par catégories
  • Expérience de travail
  • Bénévolat
  • Qualités professionnelles

Toutefois, pour les jeunes candidats avec peu d’expérience, on vous conseille d’y aller avec un CV par compétences. Il consiste à ajouter avant la catégorie « expérience professionnelle », une section « compétences professionnelles » où vous détaillerez (débutant avec des verbes d’action) vos compétences acquises durant vos études, vos expériences antérieures, vos loisirs (parascolaires), etc. Ainsi, vous mettrez en avant votre « savoir-faire » en plus de votre « savoir-être », ce qui vous démarquera et montrera votre vrai potentiel. En tant que moniteur de camp de jour ou de camp de vacances, tes années à jouer au hockey, à faire de la gymnastique, à jouer dans la troupe de théâtre de l’école ou à faire partie des scouts seront un atout important. 

 

3. Deux pages, c’est bien, mais une c’est encore mieux!

Bon, on se trouvait très drôle de faire référence à cette vieille pub du Lait, mais c’est totalement vrai. Il est important de limiter son CV à deux pages, mais, si vous arrivez à synthétiser le tout sur une page, c’est encore mieux! Sinon, vous perdrez l’intérêt du lecteur.

 

4. Une adresse courriel professionnelle

Des Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou des Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ça reste peu professionnel. Alors, SVP, de grâce, crée-toi une adresse courriel composée de dérivés de ton prénom, nom de famille, chiffre et inscris-le sur ton CV, sans ajouter de titre devant. Voici un exemple à NE PAS FAIRE :

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Okay, on s’amuse un peu trop à rédiger cet article!)

5. Bénévolat = expérience de travail

Le bénévolat est extrêmement apprécié chez les employeurs! En plus d'être un gros plus pour une personne qui n'a pas vraiment d'expérience de travail, le bénévolat peut t'aider à te démarquer des autres. En effet, toutes tes activités de bénévolat sont en fait des expériences de travail où tu acquis de nouvelles compétences. Si tu as déjà travaillé bénévolement avec des enfants ou des personnes âgées, que tu as emballé des cadeaux ou encore, que tu as gardé les petits voisins, toutes ces expériences sont en effet remplies d'apprentissages et de compétences acquises (patience, organisation, gestion...) : à toi de faire l'exercice de réflexion! Bref, sois certain que ça ne passera pas inaperçu aux yeux d'un employeur qui s'intéresse à ta candidature. 

 

6. Soyez honnête! 

C’est comme un élastique; ça peut vous revenir en plein dans la face! D’ailleurs, saviez-vous que si le mensonge est découvert, l’employeur peut vous congédier après que vous ayez débuté le poste. Bref, la meilleure chose est de faire preuve d’authenticité.

Si vous vous y connaissez peu dans le domaine et qu’il s’agit de ta première expérience de travail (ou presque), c’est normal que tu n’aies pas une tonne de compétences acquises et des années d’expériences dans le domaine. Le meilleur conseil qu’on peut te donner : sois toi même. Connais-toi toi-même et ton CV saura le refléter. De plus, informe toi sur l’entreprise et sur le poste avant de postuler et de passer une entrevue. Il est fréquent qu’un employeur demande ce que tu connais sur l’entreprise durant l’entrevue, alors assure-toi d’aller jeter un coup d’œil sur leur site internet avant.

 

 

7. À ne PAS FAIRE :

  • Inclure des informations personnelles. Vous ne devez pas mettre les informations suivantes sur votre CV : date de naissance, origine, religion, situation matrimoniale, numéro d’assurance social, ...
  • Inclure une photo. Au Québec, il n’est pas demandé de mettre une photo de vous.
  • Faire des phrases interminables. Demeurez concis! Sur un CV, on ne devrait pas retrouver de phrase complète. Le CV est votre “savoir-faire” brut et la lettre de présentation laisse transparaître votre “savoir-être”.
  • Faire du copier-coller d’internet. Soyez authentique! Ça se voit quand ce n’est pas de vous...
  • Faire des fotes dortografes. (Quoi moi? JAMAIS!) Assurez-vous qu’on ne retrouve aucune faute sur votre CV. Utilisez le vérificateur d’orthographe de votre logiciel de traitement de texte ou Antidote ou demandez à un ami de vous relire.
  • Privilégiez le style avant la clarté. Les employeurs préfèrent mille fois retrouver les informations nécessaires que des décorations sur votre CV. Ainsi, optez pour un modèle de CV simple. Vous aurez tout le temps pour démontrer votre créativité en entrevue ou en poste!

 

8. Autres petits trucs :

  1. Assurez-vous d’avoir une boîte vocale active dotée d’un message d’accueil professionnel comprenant les informations de base. Oubliez les blagues, les niaiseries, la musique, etc. La simplicité est toujours gagnante.
  2. Quoi qu'ils disent, beaucoup d’employeurs vont “googler” les candidats et chercher leur profil sur Facebook. Alors, assurez-vous que le paramètre de confidentialité de votre compte Facebook n’est pas en mode public. Encore mieux, profites-en dont pour faire une peu de ménage dans tes photos sur Facebook et assure-toi d’avoir une photo de profil dans laquelle on ne retrouve ni bikini ni alcool ni niaiserie. 
  3. Les CV en ligne (Indeed, Placement en ligne, Dynamo Jobs…) et les profils sur des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) peuvent aussi jouer en votre faveur.

 

Tu veux plus de trucs pour te préparer en entrevue? Alors va lire l'article 

Comment réussir son entrevue en camp d'été

 

0
0
0
s2smodern

Nos jeux préférés

Abonnez-vous à notre SUPER infolettre!

Adresse courriel :

Prénom:

Nom de famille:


Banque de JEUX !

chasses au trésor

Connectez-vous

Scroll to top