Recherche un jeu !

 

Vous voulez réaliser une chasse au trésor pour votre groupe ou une fête d’enfants ? Vous trouverez ici toutess les étapes pour créer une chasse au trésor réussie et magique ! En prime, il y a une SURPRISE à la fin de l’article !

Organiser une chasse au trésor peut paraître facile et ridiculement enfantin. Pourtant, il est important de planifier ces 4 éléments essentiels d’une chasse au trésor réussie : l’histoire, les costumes, le trésor et les jeux d'intrigue. Plus vous aurez réfléchi et planifié votre chasse au trésor, plus les enfants s’amuseront et vous aussi ! 

 

1. L’histoire

Afin de bien débuter votre chasse au trésor, il faut d’abord préparer une petite histoire qui servira de fil conducteur durant votre activité. Ce qui permettra aux enfants de comprendre le but qui leur est fixé. 


Voici quelques thèmes qui pourraient vous inspirer la création d’une chasse au trésor :

Romains : Les dieux de l'Antique cache un mystérieux secret... il faut vite le découvrir pour venir en aide à César Salada!

Vikings : Le Drakkar des Vikings est prisonnier des eaux troubles des maléfiques Sirènes noires. Venez leur en aide pour pouvoir rapidement retourner à la maison. 

Aventuriers : Jouez les Indiana Jones ou les Lara Croft et partez à la conquête de cités inconnues. Mais attention aux nombreux pièges qui vous attendent durant ce périple.

Pirates : Barbe Orangepamplemousse a plus d'un tour dans son sac pour vous empêcher de mettre la main sur son trésor tant convoité. Il vous sera nécessaire de franchir une foule d'obstacles pour y parvenir : des crocodiles, les 7 mers, des squelettes, des sirènes, des tempêtes.... Toute une aventure vous attend! 

Enquêteurs : La Mona Lisa a encore été cambriolée! Vite! On a besoin de l'aide d'enquêteurs juniors pour aider l'Inspecteur Wifi a démasqué le voleur. Mais attention! Le voleur est plus malin que vous pourriez le croire... Et il adore jouer aux devinettes...

Super héros : Le super méchant interstellaire Baruzard sème la panique dans la ville de Moutruviale. Une seule mission pour la petite troupe de héros : retrouver sa trace et le démasquer afin de mettre fin à ses mauvais agissements ! 

Royaume d'Arthur : Arthur a perdu l'épée magique dans son château... Aidez-le à la retrouver avant que la sorcière Flikalessale mette la main dessus. Mais attention! Un château peut vite devenir un labyrinthe lorsque l'on recherche un objet précis. Qu'est qui vous attend dans ces passages secrets? 

Monde féerique : Les fées doivent aident Dame Nature à retrouver le roi des Farfadets qui a été capturé par le Fou de la Forêt. Mais qui dit fou, dit fou des jeux! Alors préparez-vous à éviter ces tours de magie pour vous empêcher de retrouver votre roi!

Astronautes : La planète Terre est sur le point d'être engloutie par le soleil envoûté par une méchante créature de l'espace. Il faudra donc pour les vaillants astronautes parcourir l'espace et visiter différentes planètes pour découvrir des indices afin de secourir la Terre. (Ce peut être une super intrigue environnementale!)

Apprentis sorciers : Harriette et ses amis doivent recruter de nouveaux apprentis pour les aider à vaincre le méchant Voldemorue. Aidez-les à concocter des potions magiques et emprisonner les créatures maléfiques pour découvrir le secret de Voldemorue et enfin l'éliminer!

Les Douze Travaux d'Astérix : Aider Astérix et Obélix à accomplir les 12 travaux de l'Empereur Romain pour sauver leur village gaulois. 

 

Faites preuve d'imagination pour inventer des histoires des plus originales et magiques! Faites un remue-méninge en famille ou en équipe pour inventer des histoires et des scénarios. Une tête faut mieux qu'une! Vous pouvez aussi vous inspirer de contes et légendes ou de récits de votre région. Mais, gardez en tête que le scénario doit être court et simple. Rien ne vous empêche aussi de glisser quelques repères historiques pour joindre l'apprentissage au plaisir! 

 

2. Les costumes 

Il ne faut pas sous-estimer l'importance des costumes ; c'est ce qui vous permet de rentrer dans votre personnage et permet aux jeunes de vraiment s'imprégner de l'histoire et donc, d'y croire! Ce qui est essentiel pour réussir votre scénario de chasse au trésor.

Alors, ne limitez pas votre imagination pour créer des costumes fantastiques et grandioses. Mais, pas besoin de mettre beaucoup d'argent sur la création des costumes ; utilisez ce que vous avez et surtout vos fonds de placards! Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez trouver. Et c'est l'occasion de faire du ménage en plus! Sinon, il y a toujours les magasins à 1$ qui regorgent de petits objets pour compléter votre costume. 

Plus vous vous amuserez à créer votre costume adapté en fonction de l'époque choisie, plus les enfants font s'amuser et entrer dans l'histoire!

De plus, pour ajouter encore plus de réalisme à votre histoire, pensez à déguiser et maquiller les jeunes! 

 

3. Le trésor 

Le trésor est évidemment l'essence même de votre chasse au trésor; la carotte au bout du bâton! Alors, vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Qu'est que les jeunes devront trouver? 

Des bonbons, un livre, un puzzle menant vers un autre jeu, de petites surprises (ex: des bulles), une image d'une surprise (ex: crème glacé), la venue d'un magicien? Les idées sont infinies. Mais, attention à soigner la mise en scène.

  • Où sera cacher ce trésor? 

Vous devez penser à l'endroit final où sera dissimulé votre trésor, ce qui vous aidera à déterminer les indices pour l'atteindre. Soyez originaux! Mais, n'oubliez surtout pas de le noter, question de ne pas oublier! Aussi, pensez au contenant dans lequel sera dissimulé le trésor et à sa conception. 

PETIT TRUC : faites le parcours inverse pour trouver le trésor : Trésor - Indice 4 - Indice 3 - Indice 2 - Indice 1 - Introduction

  • Quelle sera la "clé" pour ouvrir le trésor?

Pendant votre jeu, pensez à dissimuler une clé qui servira aux jeunes à ouvrir le trésor, si tel est le cas. 

 

 

4. Le contenu de votre chasse au trésor

Bon, vous avez déterminer l'histoire (le thème), les costumes et le trésor, maintenant, il vous reste à imaginer le contenu de votre chasse au trésor : comment les jeunes arriveront au trésor? Quels indices ils devront trouver pour y arriver?

Mais d'abord, vous devez choisir si votre activité sera un jeu de pistes ou une chasse au trésor. Les deux peuvent se ressembler, mais leur construction est bien différente. En effet, la chasse au trésor requiert plus de temps pour élaborer un scénario plus complexe; elle est donc destinée pour des enfants plus âgées ou à des adultes. Ainsi, si vous avez peu de temps pour concevoir votre activité, optez pour un jeu de pistes. C'est une valeur sûre!

 

4.1. Le jeu de pistes 

Ce scénario est facile à mettre en place et il est parfaitement conseillé d'organiser une "chasse" pour une fête d'enfants (6-10 ans). Ces derniers seront d'ailleurs ravis de décrypter des énigmes et de réaliser des jeux pour retrouver leur trésor. 

Ainsi, le jeu de pistes consiste " à partir d'un point précis et de suivre un parcours jalonné d'énigmes (ou de jeux) qui indiquent les prochains lieux et caches de façon rigoureuse. Le but étant d'arriver à un endroit final. Dans la plupart des cas, c'est dans celui-ci que se situe l'objet du dénouement".

 

4.2. La fameuse chasse au trésor

La chasse au trésor est, tant qu'à elle, "une série d'énigmes (ou de jeux) à résoudre dans un ordre indéterminé pour trouver le trésor. L'ensemble des devinettes (ou une partie) désigne le lieu précis où se situe le trésor". C'est donc les participants qui doivent réfléchir à comment remettre les morceaux du "puzzle" (les indices) dans le bon ordre pour trouver le trésor.

 

4.3. Les jeux d'intrigue et les énigmes 

Pour trouver les indices menant au trésor, vous devez imaginer des énigmes et des jeux sportifs simples. En effet, si vos jeunes sont bloqués trop longtemps sur un sujet, ils se lasseront rapidement et voudront abonner la partie. Ce qui n'est surement par votre souhait! Alors optez pour la simplicité et l'organisation. Si vous voulez faire des jeux sportifs, vous pouvez vous inspirer de notre banque de jeux

Vous trouverez aussi sur internet une foultitude d'idées pour des énigmes et des intrigues. Ou vous pouvez aussi télécharger ces magnifiques chasses au trésor clés en main! 

 

Et la surprise? Un concours! ** CONCOURS TERMINÉ ***

AH! Vous pensiez qu'on s'arrêterait là? Non non, détrompez-vous! Question de vous faciliter la tâche pour créer votre prochaine chasse au trésor, nous ferons tirer les chasses au trésor de Jeux et cie!!! 5 chanceux ou chanceuses pourront choisir la chasse au trésor de leur choix!! Yeah!

Alors pour participer au concours, vous devez : 

  • Aimer cette publication Facebook ; 
  • Dire en commentaire quelle serait la thématique que vous utiliserez pour votre prochaine chasse au trésor.

Et si le coeur vous en dit : 

Vous avez jusqu'au vendredi 8 juillet 2016 minuit pour participer! Ce concours est ouvert à TOUS (18 ans et plus). Facebook n'est aucunement responsable de ce concours.

Bonne chance!

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top