Recherche un jeu !

 

La nouvelle saison approche à grands pas et tous les animateurs meurent d’impatience de rencontrer leurs petits monstres! Une période remplie de questionnements et d’angoisse à savoir si nos petits amis vont être de petits anges ou de petits démons, une période d’excitation où on appréhende nos premières activités, les premières chansons qu’on va chanter, les premiers grands jeux et plus encore! Évidemment comme animateur on a hâte de voir nos jeunes, mais savons-nous vraiment comment bien débuter cette relation d’amitié qui durera tout l’été ?  

Je profite donc de ce petit éditorial (le premier en tant que Baloo l’animateur), pour vous conseiller et vous guider vers une rentrée des camps réussie!

 

1e étape : Le premier rassemblement

Les enfants sont arrivés, certains ne veulent pas dire au revoir à maman, les animateurs sont formés et c’est le jour J. Les anciens leadent le rassemblement avec leurs chansons favorites (desquelles ils se sont ennuyés pendant toute la saison morte et que certains se sont surpris à fredonner ces petits bijoux musicaux)! Pendant ce temps, les nouveaux se remémorent les règlements et leurs premières activités; ils stressent à savoir qui parmi la foule est le petit Jacob et la petite Catherine inscrits sur leur liste de présence.

Conseil :

Chantez à tue-tête avec les autres animateurs les chansons à répondre et les chansons que vous connaissez, cela vous permettra de faire évacuer la pression ainsi que de faire une bonne première impression devant vos patrons farfelus! N’ayez pas peur du ridicule, si c’est le cas, ça vous tuera …

 

2e étape : Le nom

Les chansons terminées, c’est l’heure! Vos mains son moites, vous réfléchissez à quel mouvement vous allez faire, votre ton de voix (est-ce que je vais le dire suffisamment fort ?),  vous avez des bouffées de chaleur, vous hésitez encore à savoir si le nom que vous avez choisi vous représente bien. Votre tour arrive bientôt, le nombre d’animateurs à passer diminue radicalement. Allez on se lance ! : « Moi mon nom c’est BALOOOOOOO!!!! » Yes ! C’était génial ! Je pense que c’était bien! 

Le moment de nommer son nom peut être stressant la première fois avec tous ces petits yeux globuleux des p’tits mousses qui seront rivés sur vous.

Conseil :

Quelques heures ou quelques jours avant, vous pouvez vous pratiquer à dire votre nom de manière rigolote. Ainsi, vous saurez déjà ce que vous allez faire, ce qui diminuera vos questionnements. Avant de crier votre nom, raclez-vous la gorge, respirez profondément et ayez du plaisir ! Vous verrez, ce sera un petit 3 secondes de pure magie !

 

3e étape : La prise de présences

Ce premier contact avec vos jeunes est très important, voici quelques conseils pour que la prise de présence se passe bien :

  1. Soyez EXTRÊMEMENT souriant et accueillant, dégagez de la confiance, du respect et de l’ouverture. Les enfants vous poseront 1001 questions, certes vous ne pourrez répondre à chacun, mais essayez de répondre à quelques-unes et expliquez-leur que vous aurez la journée pour parler de tout cela!
  2.  Soyez tolérant, ne vous emportez pas immédiatement si votre groupe n’est pas écoutant, c’est le premier contact, ils seront curieux de connaitre leurs nouveaux amis !
  3.  Soyez rapide, quoi de plus ennuyant que de prendre les présences ?
  4.  COMPTEZ le nombre de jeunes que vous avez dans votre groupe et écrivez le nombre dans la paume de votre main pour être certain de savoir, chaque jour, combien de jeunes vous devriez compter! Rien n’est plus mal vu par votre supérieur que d’hésiter lorsqu’il vous demande combien vous avez d’enfants aujourd’hui.

 

4e étape : Votre présentation

Il est primordial que chaque animateur commence la semaine en se présentant. Lors de votre présentation, vous pouvez parler de :

  • Votre nom
  • Vos expériences d’animations (ceci intéresse souvent les plus vieux, moins les plus jeunes)
  • Pourquoi vous êtes animateur (avec les plus vieux encore)
  • Vos passions et vos activités favorites
  • Vos règlements

Pour moi, c'est une partie où je mise gros, je suis très transparent vis-à-vis de mes attentes envers mes jeunes. Mais, l'essentiel est que vous :

  • Voyez à ne pas trop vous étirez dans votre discours et faire très bref.
  • Instauriez un réel climat de confiance

 

Exemple de présentation :

«  Salut la gang, comme je l’ai dit tantôt, mon nom c’est Baloo et ça va être moi votre animateur cette année! Je vais vous parler un peu de moi et ensuite, ça sera à votre tour, OK? OK ! Pour commencer, c’est ma première année au camp ___________, mais j’ai été 3 ans comme animateur au scouts de _________. J’aime beaucoup faire du sport, mais aussi faire de l’impro, ça, c’est nice, et j’adore le plein air, le camping, le canot, la rando. Là je suis rendu au bout plus plate, mes règlements ! Moi j’ai pas mille règles, j’en ai juste 2, mais c’est deux règles SUPER MÉGA importantes pour moi :

  1. Je veux aucune bagarre. C’est pas compliqué, si y’a un problème, vous venez me voir, mais je veux aucun poussage, coup de poing et tout le tralala. C’est bon ? good!
  2. … »

Bref, voilà comment, à peu près, je me présente.

 

5e étape : La présentation des jeunes

Cette étape est cruciale pour vous, c’est le moment où vous devez tenter de vous souvenir du plus de noms possible ! Des fois, pour les jeunes, ça peut être long de faire le tour de tout le monde pour dire son nom et ce qu’il aime.

Conseil :

Essayez d’être créatif dans vos présentations. Faites faire des mimes pour leurs activités favorites, demandez-leur de composer une chanson sur eux-mêmes, faites les présentations en jeux brise-glace, etcBref, Soyez créatif et innovateur.

 

 

6e étape : Les jeux brise-glace

Ce type de jeu est beaucoup trop souvent négligé par les animateurs, que ce soit pour une formation, pour la première journée de classe ou pour la première rencontre au camp, les jeux brise-glace sont des INCONTOURNABLES pour les bons animateurs !

C'est quoi un jeu brise-glace?

Le brise-glace c’est un jeu qui, comme le nom le dit, brise la glace dans un groupe. Il crée un premier contact entre les enfants, ça peut détendre l’atmosphère (qui peut être tendu), ça diminue le stress des jeunes qui ne connaissent personne, ça permet de prendre le pouls de son groupe et ça permet, surtout, à l’animateur de créer une belle énergie dans le groupe.

Conseil :

Soyez créatif dans vos jeux brise-glace, des jeux comme la toile d’araignée et le bingo des noms sont, certes des succès assurés, mais peuvent devenir lourds pour certains jeunes pour qui ces jeux sont du "déjà-vu". N’ayez pas peur de créer de nouveaux jeux farfelus de connaissances. Plus c’est farfelu, plus c’est rigolo !

 

7e étape : Le camp

Maintenant, vous êtes prêt à devenir le meilleur ami de tous vos campeurs. En suivant ces conseils, vous deviendrez rapidement La Vedette et l’idole de tous les jeunes (et autre animateur (mais ils ne vous le diront pas) !!! Ce premier contact est votre première impression pour les enfants avec qui vous allez passer l’été, ne ratez pas votre chance de les impressionner! 

Conseil :

Soyez bien préparé, voyez et revoyez vos planifications de journées, assurez-vous d’avoir des plans B (votre ami le plus cher lorsque votre jeu ne prend pas), soyez créatif et innovateur (faire 2 fois la même activité rend Baloo extrêmement triste! Créez donc des variantes à vos jeux favoris!).

Surtout, n’oubliez pas que plus vous aurez de plaisir, et plus vos campeurs en auront !!!

 

Les Conseils en bref …

  • Chantez à tue-tête lors des rassemblements.
  • N’ayez pas peur du ridicule (ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort).
  • Préparez la façon dont vous allez crier votre nom de camp !
  • Respirez et relaxez.
  • Prenez vos présences rapidement, avec le plus beau sourire et avec une attitude accueillante et chaleureuse.
  • Retenez le nombre d’enfants que vous avez (écrivez-le dans votre main pour être certain de ne pas l’oublier).
  • Présentez vous avec transparence (mais pas trop), ceci va instaurer un climat de confiance entre vous et le jeune. 
  • Créez un réel climat de confiance.
  • Soyez créatif dans la manière de demander aux jeunes de se présenter.
  • Faites un jeu brise-glace (ou plus) et SVP soyez créatif!
  • Soyez préparé, organisez bien vos journées.
  • Prévoyez des plans B, C et D (moi je prépare toujours deux jours d’activités dans une journée!)
  • Respectez vos jeunes, ne criez pas après eux !
  • AYEZ DU PLAISIR !!!!!!

Merci pour votre lecture et n’oubliez pas qu’avec Baloo, on s’amuse comme des fous !!!

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top