Suite au premier article où nous avons fait un survol de la créativité, je vous présente, aujourd’hui, quelques petits trucs et conseils pour que vous soyez un animateur créatif à l’imagination débordante en tout temps ! 

 

Les facteurs favorables à la créativité (conseils)

D'abord, voici quelques conseils qui va vous aider à travailler dans un climat favorisant la créativité : 

1- Apprenez à écouter les autres, leurs conseils, leurs propositions ;

2- Acceptez les idées des autres ;

3- Remettez (TOUT!) en cause, ne prenez jamais quelque chose pour acquis, et questionnez-vous sur le pourquoi (voir frein #5) ;

4- Soyez curieux d'apprendre des choses nouvelles ;

5- Faites AVEC les autres ;

6- Développez votre sens de l’humour ;

7- Soyez à l’aise avec votre corps ;

8- Rêvez, riez et jouez ! ;

9- Éliminez, le plus possible, les freins à la créativité.

 

Trucs pour rester créatif 

Ensuite, ce que vous pouvez faire pour être une personne créative à tous les jours (et le demeurer!) : 

1) Défiez la loi du moindre effort :

a) Modifiez votre routine 

b) Démarquez-vous (faites différemment!) : 

Exemple : Inventer 4 moyens inusités pour empêcher les autres automobilistes d’utiliser votre stationnement.

 

2) Cherchez toujours 2 solutions (arrêtez de chercher LA bonne réponse) :

Exemple : que font 3 et 3 ?

Réponses : 6, 33, 8, etc. 

 

3) Jonglez avec les mots (gags, métaphores) ;

4) Soyez ouvert aux différents types d’humour ;

5) Créez et imaginez le plus souvent possible ;

6) N’ayez pas peur du ridicule.

 

Les freins à la créativité 

Les freins à l'imagination sont souvent les interdits et les bloquants que l'on se pose, ce qui empêchera d'exploiter à 100% notre créativité. Voici quelques-uns des obstacles les plus courants qui entravent la créativité :

1) Le système social et la famille : La façon dont vous avez été élevé va influencer votre façon d’être créatif. 

Par exemple, un enfant est dans un voiture, prit dans le trafic, et dit à sa mère : « maman, on devrait mettre des ailes sur l’auto et s’envoler par-dessus le trafic » et la mère répond : « ah oui ? dit moi, elles sont de quelle couleur les ailes ? Ceci va permettre à l’enfant d’approfondir sa réflexion créative et développer son imagination. Tandis que si la mère répond : « Mais non c’est impossible », certes cela développe la rationalité (hémisphère droit du cerveau), Par contre, elle étouffe la créativité et l’imaginaire de son enfant. 

 

2) L’éducation : L’éducation donnée favorise le fait d’entrer dans le moule (l’esprit) et c’est important de ne pas déranger l’ordre établi. Alors, le fait de sortir des sentiers battus (ce qui permet une bonne créativité) est dévalorisé par l’éducation actuelle.    

Alexandre Dumas disait : « Pourquoi les enfants sont si intelligents et les adultes si bêtes. Il a du se passer quelque chose entre les deux ». 

 

3) La connaissance et l’expérience : Le fait de savoir des trucs vient stériliser l’imagination. Par exemple, le jeu de la saucisse, ce jeu très créatif peut être perçu bizarrement par certaines personnes qui verraient un double sens au mot saucisse, leur expérience et connaissance vont donc étouffer leur imagination, alors ils ne pourront plus créer des trucs en lien avec le mot saucisse, car pour eux, ce mot a un double sens vulgaire. 

 

4) L’esprit critique : La critique est un des freins les plus importants. Le fait de se faire critiquer (une idée) a une influence négative (directe) sur ses prochaines interventions, la personne aura donc peur de se faire critiquer à nouveau, surtout s’il donne une idée farfelue!

Les idées loufoques sont TOUJOURS la bienvenue!!

 

5) Refuser de remettre en cause : Vouloir toujours avoir raison va vous empêcher de réussir de bonnes animations (et va irriter vos collègues) .

 

6) La peur du ridicule : En animation, la crainte du ridicule va vous tuer; n’ayez pas peur de vous déguiser en fille (avec du maquillage !), de chanter seul devant un groupe (oui c’est gênant mais bon) ou de donner une idée bizarre. Comme le dicton le dit : « Si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand-chose! », et en animation c’est encore plus vrai !

 

7) La peur de la nouveauté : Les conservateurs (rien à voir avec la politique) sont des gens qui rejettent les nouvelles idées, ils ont besoins de rester dans leur zone de confort, car si non, ils paniquent. Pour bien exploiter votre créativité, vous pouvez tenter de changer régulièrement votre routine afin de ne pas tomber dans la roue de la régularité. Par exemple, emprunter un chemin différent pour revenir à la maison. 

 

8) La peur de se tromper : Souvent, nous ne disons pas une idée par peur de faire une erreur. Mais, la vraie erreur est de s’arrêter à cela! 

 

9) L’esprit de compétition : Je n’ai pas vraiment de commentaire à dire à propos de ceci. Des fois, la compétition c’est mal sain et peut entraver votre créativité de prendre sa pleine expansion! 

 

10) La hiérarchie : Parfois, nous avons peur d’exprimer notre créativité, car nous pensons que ce n’est pas notre devoir de le faire (Exemple : le patron qui pense que ce devrait être les employés qui soient créatifs, et vice versa). Ou bien, nous avons peur de décevoir notre patron.

Petit truc : faites-vous confiance, car la créativité est toujours payante!

 

11) Le refus de rêver : C’est juste triste, n’ayez pas peur de garder votre cœur d’enfant, ça fait de vous de belles personnes! 

 

12) La difficulté à généraliser : Toujours être pris et concentré sur un seul aspect du problème (ou de l’objectif) va vous empêcher de développer à 100% votre idée.

 

13) Les échéanciers : Le manque de temps est un facteur très dommageable, car il empêche souvent les meilleures idées d’être développées. Mon conseil, prenez votre temps si c’est possible, car ce sera plus bénéfique!

 

14) Le manque d’intérêt : Ne pas être intéressé à un sujet va inévitablement faire diminuer vos efforts pour être créatif et vous vous pencherez malheureusement sur des solutions plus faciles mais parfois moins intéressantes (Comme notre ami du premier article sur la créativité qui proposait toujours les mêmes activités de sa banque de jeux à ses p’tits mousses !).

 

Le processus créatif 

Pour terminer cet article, j’ai envie de vous présenter le processus que nous devons suivre pour bien exploiter notre créativité. 

1) La préparation :

1- Explorer le problème

2- Rechercher des connaissances et des besoins nécessaires

 

2) L’incubation :

1- Recherche d’idées

2- Proposition (proposer des idées) 

 

3) L’illumination :

1- C'est ce qui ressort d’une idée 

2- Développement de cette idée

 

4) Vérification et expérimentation

1- Éprouver l’idée 

2- Vérification de l’efficacité asseyant  

3- Si ça fonctionne on garde l’idée. Si ça fonctionne pas, on recommence à l’étape de l’incubation.

 

Les conseils en bref … 

• Écoutez les autres et travaillez en équipe ;

• Soyez curieux ;

• Développer votre culture humoristique ;

• N’ayez pas peur de ridicule ;

• Gardez votre cœur d’enfant ;

• Éliminer le plus de freins à votre créativité possible ;

• Ne gardez pas d’idées pour vous, partagez-les (même si elle semblent trop loufoques!) ;

• Acceptez les idées des autres ;

• Entraînez votre imaginaire ;

• Plus c’est bizarre, mieux c’est ! 

 

Voilà, vous êtes maintenant prêts à exploiter au maximum votre créativité. Vous remarquerez rapidement que cet outil vous sera très utile pour bonifier les activités de vos jeunes. Vous verrez aussi que lorsque vous leur proposerez des activités originales et nouvelles, ils auront beaucoup plus de plaisir et d'intérêt (et vous aussi) ! 

N’oubliez pas qu’avec Baloo, on s’amuse comme des fous ! 

 

Sources 

Guy Aznar, Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer. Éditions 'ganisation, 331 pages, 2005.

Philippe Brasseur, Soyons créatifs. Éditions Casterman, 125 pages, 2004. 

Betty Edwards, Drawing on the right side of the Brain. Éditions J-P Tarchor, Los Angeles, 1979.

 

Connectez-vous

Jeu suggéré!

  • Ballon NINTENDO

    Ballon NINTENDO

    Un mix de ballon chasseur, de tag ordinaire et de policier voleur, mais sous la thématique de Nintendo!

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top