Recherche un jeu !

Le 6 et 11 juillet derniers, la Fondation Tremplin Santé organisaient deux journées d'activités axées sur la pratique des saines habitudes de vie : l'une au parc de Maisonneuve (Arrondissement Sud-Ouest de Montréal) et l'autre au centre Gadbois (Arrondissement Sud-Ouest de Montréal). Concrètement, les jeunes participants ont complétés un circuit rempli d’activités amusantes et stimulantes pour ressentir comme il est bon de bouger plus et de manger mieux! J'y étais invitée et je peux vous dire que je m'y suis amusée comme un enfant! Voici donc un petit résumé du contenu de ces journées, question de vous inspirer. :)

Connaissez-vous la Fondation Tremplin Santé?

En 2011, et à l’initiative de monsieur Henri-Paul Rousseau, président fondateur de Tremplin Santé, un projet d’intervention auprès des camps pour contrer la détérioration de la santé des jeunes Québécois est mis sur pied, puis proposé à Québec en Forme. En effet, deux facteurs principaux sont à l'origine de cette situation alarmante : la sédentarité et une mauvaise alimentation. Une décision est prise d’intervenir dans les camps d’été pour influencer les jeunes grâce à deux puissants vecteurs de changement : le jeu et le plaisir, qui sont omniprésents dans les camps. 

Il faut dire qu'au départ, Tremplin Santé était un projet pilote triennal, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme

L’adhésion est volontaire (et complètement gratuite!) c'est pourquoi, en date d'aujourd'hui, les camps adhérents sont au nombre de 518 (dont 93 en Ontario).

En 2014, avec leurs partenaires (ACQ, AQLM, FQCCL et CQL), la Fondation Tremplin Santé est créée. Cet organisme sans but lucratif dirigera désormais le programme et poursuivra son déploiement partout dans la province, et depuis 2015, à la grandeur du Canada. 

 

Un peu de théorie

Activité physique :

On définit l’activité physique comme " un mouvement du corps qui entraine une dépense énergétique plus élevée que le repos : le jeu libre, l’exercice physique, les déplacements actifs, les loisirs, les tâches quotidiennes et plusieurs autres activités demandant un mouvement quelconque du corps. Pour grandir en bonne santé, il est recommandé que les jeunes cumulent quotidiennement un minimum de 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée ".

Littératie physique : 

La littératie physique, quant à elle, est une " notion déterminante dans l’apprentissage de l’activité physique comme elle consiste à développer les habiletés motrices fondamentales dont tous les jeunes ont besoin (courir, lancer, attraper, sauter, etc.). Elle leur permet d’acquérir de la confiance en eux, de la motivation et le goût de bouger en respectant le parcours unique de chaque jeune. La littératie physique est donc aussi importante que toutes les notions académiques (calcul, lecture, écriture, etc.) dans le processus global d’apprentissage ".

Une saine alimentation : 

  • est variée et équilibrée;
  • favorise l’amélioration ou le maintien de la santé globale;
  • mise sur le plaisir.

La journée en détail

Mission de la journée : " Aider les jeunes à devenir des ambassadeurs en saines habitudes de vie pour qu'ils reproduisent la Mission TROP possible dans votre camp. Les amener aussi à exprimer le plaisir qu'ils ont ressenti en s'amusant et en faisant des découvertes lors des différentes activités ".

Objectifs : 

  • Découvrir avec des activités ludiques et inspirantes qu’adopter de saines habitudes de vie (SHV) ça se fait dans le plaisir !
  • Donner le goût aux jeunes de devenir des ambassadeurs SHV auprès des autres jeunes.
  • Les inviter à créer eux-mêmes, dans votre camp et dès cet été, une mission TROP possible avec les SHV.
  • Collecter toutes les informations utiles pour organiser et animer facilement une journée mission TROP possible avec les SHV.

 

Lors de l'événement Mission TROP possible, Tremplin Santé a présenté sept (7) activités au total :

Activités physiques 

  1. Un atelier sur l’activité physique adaptée : Basketball en fauteuil roulant avec le Centre d'intégration à la vie activie (CIVA)
  2. Un atelier de perfectionnement d’un sport avec une équipe de haut niveau : Ultimate frisbee avec Ultimate Grand Montréal
  3. Un atelier de développement des habiletés motrices de base (littératie physique) : Allez hop, cascade!
  4. Un jeu présenté dans le cadre du Tremplin d’Or : Hunger games 

Saine alimentation 

  1. Un atelier de confection d’eau aromatisée : Défi limonade avec la Tablée des chefs
  2. Un atelier de confection d’une collation santé : Chefs en action en partenariat avec les Producteurs laitiers du Canada (ainsi que leur équipe de diététistes), les Producteurs laitiers du Québec et les conseils régionaux des Producteurs de lait du Québec
  3. Un atelier d'introduction à la germination : Germin'action 

 

La journée était drôlement bien animée et remplie. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais, un coup arrivée au parc Maisonneuve, je sentais déjà l'énergie et l'enthousiasme qui régnait dans les troupes. Les enfants étaient heureux comme des poissons dans l'eau; ils étaient dans leur élément, le plein air. Ils ont pu bouger et rire tout en apprenant davantage sur les saines habitudes de vie (SHV). Tout s'est merveilleusement bien déroulé. Je lève aussi mon chapeau à l'équipe de Tremplin Santé pour la logistique hors pair qu'ils ont mis en place. 

Après avoir fait le tour des activités et des jeux proposées, je vous décris en détail mes coups de coeur. 

** Mais si vous en voulez plus, allez vite faire adhérer votre camp d'été pour avoir accès au portail où une foule d'ides d'activités similaires vous y attend! Vous pouvez leur écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Hunger games

Nous sommes dans l’univers du film populaire Hunger Games. Le but du jeu est simple : les participants devront s'affronter et un seul devra survivre. Chaque participant est muni d'un foulard (inséré dans sa ceinture ou son pantalon) représentant sa vie. Au début, les jeunes se placent en cercle autour des "armes" (frites en mousses, ballons et d'autres foulards qui sont des "vies" supplémentaires). Au signal de départ, les jeunes ont deux options : mais pour lire la suite, vous devrez adhérer à Tremplin Santé! :) 

D'ailleurs, ce jeu avait été proposé par le camp de la ville de Donnacona qui a remporté le 2e prix du Tremplin d'Or (activité physique) en 2015. 

 

Basketball en fauteuil roulant 

Sous la supervision du CIVA, les jeunes ont eu la chance de se mettre dans la peau d'un jeune sportif ayant un handicap le temps d'un aller-retour entre 5 cônes. Je peux vous dire que ça semblait beaucoup plus difficile qu'on pourrait le croire!! On a même assister à une chaude course entre animateurs. On a bien rigolé! 

 

Germin'Action : atelier de germination

Avec la collaboration de Croquarium, Tremplin santé a conçu cette activité d'initiation à la germination. Après avoir décoré leur petit pot (autocollants, brillants, crayons, etc.), les jeunes mettaient un peu de terreau pour ensuite y déposer trois graines de tournesol. Un animateur d'occupait de vaporiser un peu d'eau. Les jeunes reçoivent aussi de l’information pour mieux comprendre le trajet d’un aliment de la terre à l’assiette. Puis, six à huit jours plus tard, les jeunes auront le plaisir de pouvoir déguster leurs jeunes pousses. 

 

Défi limonade avec la Tablée des Chefs

Sous la supervision du Chef Laure, les camps étaient divisés en quatre (4) équipes. Leur but était de confectionner la meilleure limonade et ce en vingt (20) minutes. Les ingrédients à leur disposition étaient les suivants : eau plate, sucre blanc, cassonade, sirop d'érable, miel, citron, orange, lime, tangerine, pamplemousse, pomélo, fines herbes (menthe, basilic, etc.), framboise et fraise. 

Au bout d'une vingtaine de minutes, le Chef Laura a procédé au test de goût afin de déterminer la meilleure limonade et ainsi, féliciter l'équipe gagnante. Toutes les équipes étaient aussi invitées à goûter aux autres limonades pour découvrir les différentes saveurs !

 

Qu'est que les animateurs et les coordonnateurs en ont pensé?

" C'est cool de la part de Tremplin Santé d'organiser une journée comme ça et de sensibiliser les jeunes. C'est rare aussi que tous les camps soient réunis et de vivre un événement comme tel ensemble. Tellement agréable. Merci!"

Kiwi, motrice de camp de jour

 

" C'est tellement énergique comme événement! Chapeau à Tremplin Santé d'avoir rendu possible une journée aussi bien organisée, excitante et sécuritaire. Bref, en un mot, c'est rassembleur. "

Bleuet, coordonnateur 

 

" J'ai fait le tour des activités proposées par Tremplin Santé et c'est vraiment bien! Les jeunes s'amusent et les animateurs de différents camps se rencontrent dans un environnement sans compétition. Tremplin Santé devrait définitivement organiser d'autres événements Mission TROP possible! " 

Toutou, coordonnateur 

 

" Ça permet de connaître davantage les programmes proposées par Tremplin Santé. C'est quelque chose qu'on instaure dans nos camps de jour, on fait de la sensibilisation autour des saines habitudes de vie, mais c'est vraiment avec une journée de cette qualité que les jeunes peuvent réellement le vivre et le comprendre. Bref, en un mot, c'est extraordinaire."

Gaïa, coordinatrice 

 

" On passe une super belle journée. Les jeunes bougent, ils s'amusent et ils ont même essayé des chaises roulantes, ce qui est vraiment exceptionnel! " 

Moustache, coordinatrice 

 

" Les jeunes aiment vraiment passer une journée en plein air comme ça! En un mot, c'est amusant! " 

Paradox, monitrice de camp de jour

 

" La journée est vraiment très intéressante. C'est varié comme activités et les jeunes trippent! Puis, ça donne des idées pour les animateurs qui ont d'ailleurs déjà l'intention de les reproduire à notre camp de jour! Bref, c'est vraiment une journée de découvertes. " 

Matou, coordonnateur 

 

 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top