Bon ! Il y a de cela quelques années, l’une des animatrices que je croyais avoir formée au meilleur de mes capacités vient me voir l’air interrogatif et me demande : « Sérieux, ta thématique m’inspire pas pantoute…est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Genre, ça tuera pas personne si on ne la fait pas, pis en plus on va finir par faire les même 10 activités que d’habitude. Un moment donné là, du rabaska c’est du rabaska pis du tir à l’arc c’est du tir à l’arc non ? »

 

C’est là que j’ai réalisé qu’elle n’avait rien compris. Soit mes explications n’avaient pas été assez claires, soit ma thématique était réellement tellement poche que mon apprentie en avait oublié les principes fondamentaux. J’ai décidé d’opter pour la proposition numéro 1 et du coup, je devais trouver une façon plus convaincante de présenter les dogmes d’une bonne thématique… une façon tellement convaincante que plus jamais personne au monde ne pourrait se demander « est-ce que c’est vraiment nécessaire ? ».

Voici donc mon analyse de ce qu’est une Thématique, et de comment on peut/doit l’utiliser.

 

Déjà, c’est QUOI une thématique ?

Si on s’adonne à chercher une description complète et exhaustive, le Conseil Québécois du Loisir (CQL) ainsi que plusieurs cadres ou maîtres formateurs DAFA (Diplôme d’Aptitude aux Fonction d’Animateur) vous répondront qu’une thématique « consiste en une histoire active et interactive à laquelle se rattache une intrigue, des aventures et des personnages. Les participants sont appelés à s’impliquer activement dans son déroulement, dans son évolution historique. »

En gros, il s’agit donc du fil conducteur qui vous guidera lors d’une activité, d’une journée, d’un séjour ou même d’un été complet…parce que OUI il est possible de vivre plusieurs thématiques en même temps. Un peu de la même façon qu’un auteur vous fait suivre l’intrigue de plusieurs personnages distincts lors de la lecture d’un seul et même roman. MAIS BON... CONCRÉTISONS TOUT DE MÊME.

 

PAR EXEMPLE…

Disons que nous étions dans un contexte de camp de jour et que nous décidions que la thématique de l’été serait Les Schtroumpfs. Cette thématique toucherait donc tous les groupes du camp de jour et ce, pour toute la durée des camps. Nous pourrions mettre en place de petits sketchs qui raconteraient, au fil des semaines de l’été, comment le grand schtroumpf, la schtroumpfette et le schtroumpf grognon (tous des personnages incarnés par des animateurs volontaires) se sont retrouvés prisonniers de l’infâme Gargamel. Évidemment les chandails de camp pour cet été-là seraient bleus, et avec un peu de budget on pourrait même y ajouter le dessin de l’un de nos personnages avec le logo du camp ÉVIDEMMENT ! La chanson de l’été pourrait être écrite sur l’air thème de l’émission et certaines expressions de camp pourraient même, au fil de l’été, être remplacées par les mots Schtroumpfant ou Schtroumpfer. Voilà pour la thématique générale.

Par contre, si on se trouve effectivement dans un contexte de camp de jour où les mêmes enfants vont revenir chaque jour pendant presque 40 jours… il se peut très fortement que votre thématique s’épuise au bout d’une semaine si on ne se concentre que sur l’histoire de trois petits bonshommes bleus enlevés par un gros monsieur pas gentil, mais qui finiront évidemment par s’échapper et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps… C’est donc là qu’entrent en jeu :

 

Les thématiques secondaires, ou pas si communément appelées, thématiques temporaires… éphémères.

Ça, ce sont les thématiques qui durent une journée ou peut-être une semaine… tout au plus. Elles sont utilisées pour orienter ou réinventer le sens de certains jeux, pour permettre aux jeunes de se déguiser ou de s’habiller différemment selon la thématique du jour, à amener les animateurs à trouver de nouvelles activités, à se renouveler et même parfois, elles ne servent qu’à changer le mal de place, le temps d’un party pyjama où d’un spécial Halloween.

Si on retourne à notre camp de jour, où les Schtroumpfs viennent faire un tour environ une fois par semaine, on ajouterait ensuite une thématique différente pour chaque jour de la semaine et pour toutes les semaines du camp de jour. Ainsi, le lundi de la semaine 1 deviendrait la journée des Petits scientifiques où nous testerions des expériences de tous genres, le mardi serait la journée Pirates à l’abordage ou nous grognerions au lieu de se parler et où tout le monde s’appellerait Moussaillon. Mercredi serait la journée Hawaiienne (excellent prétexte pour demander aux parents d’acheter des fruits et pour vous gâter avec une activités smoothies GRATUITS), jeudi deviendrait la journée Apprentis Sorciers, le vendredi serait la journée Petits Cuistos, et le lundi suivant (semaine 2) devriendrait la journée des Pays du monde et ainsi de suite avec une thématique différente chaque jour jusqu’à la fin de l’été.

 

…Mais asteure qu’on a compris le principe… À quoi ça sert une thématique ?

J’ai déjà lu quelque part qu’une thématique servirait principalement à stimuler l’imagination des enfants en pleine croissance … que cela aiderait au développement de leur cerveau. Par contre, j’ai toujours trouvé que le terme « stimuler » avait une connotation très « normative » du niveau d’imagination qu’un enfant devrait avoir, si bien qu’on doit le stimuler, pour qu’il remplisse ces critères qu’on se fixe…

 

Selon moi, une thématique a deux objectifs principaux en réalité :

NUMÉRO 1 : Sortir les jeunes de leur quotidien en les transportant dans des univers fantastiques…. Évidemment, si vous organisez une journée : « Je vais à l’école primaire », ou encore, « j’aide maman avec les tâches ménagères », ils ne risquent pas de participer avec le même entrain que si vous leur proposez une journée « Avengers » ou « Survie en Forêt ».

NUMÉRO 2 : Aider les animateurs à rester inspirés et motivés tout au long de leur parcours en animation. C’est vrai quand on y pense qu’après 40 jours, « du rabaska, c’est du rabaska, pis du tir à l’arc c’est du tir à l’arc. » On ne peut malheureusement pas réinventer la roue, par contre, c’est en se donnant des outils pour transformer les activités quotidiennes, par le billet de thématiques inspirantes, par exemple, que les animateurs trouveront le moyen de rester motivés tout au long de l’été.

 

Et puis… au bout du compte… si une thématique est bien préparée et qu’elle est vécue à 100% tant par les enfants que par les animateurs, il est évident que ça aidera les enfants à développer différentes facettes de leur personnalité grâce à des personnages où des situations fictives dans lesquels ils se reconnaîtront.

 

Comment intègre-t-on une thématique? Comment on s’en sert ?

  • Première chose importante à retenir en animation, c’est que tout fonctionnera toujours mieux si on le fait en équipe. Du coup, rassemblez quelques membres de votre équipe d’animation autour d’une table et impliquez-les directement dans l’élaboration de l’histoire. Demandez à certains chefs d’équipes ou animateurs spécialistes de se joindre à vous, vous verrez l’expression « plusieurs têtes valent mieux qu’une » prendre tout son sens.

 

  • Ensuite, vous devrez détailler votre histoire ou l’histoire de vos personnages ; plus vous prévoirez de détails plus vous vous laisserez vous-même transporter par l’histoire et plus il sera difficile pour un enfant de vous poser une question piège qui risquerait de gâcher la magie. Par exemple, penchez-vous sur le passé de vos personnages. Comment sont-ils arrivés là où ils sont ? Où ont-ils grandi ? Qui étaient leurs ancêtres ? Etc. Réfléchissez aussi à leur avenir… S’ils réussissent leur quête ou leur aventure au camp…que se passera-t-il par la suite? comment retourneront-ils d’où ils sont venus…? Souvenez-vous que les détails donneront de la crédibilité à votre histoire.

 

  • Dans le même ordre d’idée, pensez à inventer une légende ou une histoire en lien avec la thématique, en plus de rendre votre histoire plus véridique, cela vous permettra également de mieux connaître votre progression… si vous-même connaissez le passé de vos personnages, vous vivrez le présent avec eux de façon beaucoup plus impliquée ! Et n’oubliez jamais que plus vous croirez en votre propre histoire, plus les jeunes vous suivront dans vos folles aventures.

 

  • Ensuite, pensez à impliquer les lieux physiques de votre camp dans vos légendes thématiques. Encore une fois, cela donnera de la crédibilité à votre histoire, et au fil des jours, la découverte de vieux objets antiques ou encore de pièces d’un vaisseau spatial russe convaincra les plus sceptiques des enfants.

 

  • Puis, évidemment, vous devrez trouver des activités et des jeux qui se rattachent directement à la thématique. Si la thématique du jour s’intitule Pirates à l’abordage, prévoyez organiser une chasse au trésor ou une partie de « BattleShip » géant contre un autre groupe, par exemple. Ou encore, si la thématique porte sur Harry Potter, il sera inévitable de prévoir un atelier de fabrication de baguettes magiques, ainsi qu’un cours de potions magiques.

 

  • Au fil des jours, vous devrez aussi apprendre à transformer des activités connues et habituelles en lien avec la thématique. Par exemple, si vous avez un groupe qui adore jouer au ballon chasseur, vous pourriez organiser un grand tournoi de lancer du gâteau lors de la journée Petits cuistots, ou encore un atelier pour apprendre à éviter des projectiles lors de la journée Agents secrets. Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un vous dira : « t’es pas tannée de jouer au ballon chasseur tous les jours ? » vous pourrez répondre : nous ne jouons pas au ballon chasseur, nous sommes en mission ultra secrète pour empêcher les météorites de frapper la planète Terre.

 

  • Pensez à impliquer ou à inventer des personnages thématiques. À moins que vous ne soyez maîtres dans l’art de raconter des légendes, si vous tâcher de faire croire aux enfants que votre camp est situé sur une ancienne cité amérindienne, personne ne vous croira tant que vous ne rencontrerez pas un vrai de vrai chef amérindien.

 

EN BREF… les « do’s » and « don’ts » thématiques !

À FAIRE :

  • Planifiez votre thématique avec le plus de détails possibles ;
  • Déterminez les rôles et les responsabilités de chaque animateur ;
  • Réalisez des costumes, des accessoires et des décors pour ajouter de l’imaginaire et du fantastique à vos thématiques ;
  • Priorisez la saine compétition entre les vilains et les bons personnages de votre histoire ;
  • N’utiliser les costumes de la thématique QUE pour les moments thématiques, parce que les participants connaissent l’habillement des personnages et pourraient comprendre que tout ça n’est qu’une mise en scène.
  • Essayer d’éliminer toutes traces qui peuvent vous identifier en tant qu’animateur ; cachez votre barbe si vous en avez une, ne portez pas les mêmes souliers lorsque vous êtes déguisé que lorsque vous êtes vous-même etc.
  • Adaptez vos thématiques en fonction des jeunes de votre groupe ;
  • Adaptez vos jeux et vos activités en lien avec la thématique ;
  • Croyez vous-même en la thématique !
  • AMUSEZ-VOUS !

 

À NE PAS FAIRE :

  • ÉVITEZ LES HISTOIRES DE PEUR. (Aussi anodin que cela puisse paraître, des enfants qui vivent pleinement une thématique peuvent rester marquer longuement suite à une mise en situation réaliste) ;
  • N’utilisez aucune violence physique ou verbale ; on ne voudrait pas que les enfants apprennent ou reproduisent des comportements violents par la suite.
  • Évitez toute discrimination ; les jeunes peuvent parfois être très méchants, on ne voudrait pas en plus leur montrer comment l’être davantage.
  • Aussi, évitez de faire apparaître les personnages régulièrement, car les participants finiront par s’y habituer et n’y trouveront plus d’intérêt ;
  • Évitez de faire circuler vos personnages trop près des participants, ils pourraient reconnaître la personne déguisée, ce qui gâcherait toute la magie. De plus, les campeurs de tous âges ont tendance à vouloir maltraiter les vilains personnages quand ils se laissent emporter par la thématique. Évitez aux animateurs de se faire tabasser.

 

 

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