Ce qui est le plus tripant dans le fait de m’embarquer dans une aventure comme « Le Camp sur le Web » c’est de pouvoir mettre à profit toutes les choses intelligentes et pertinentes (et parfois aussi un peu moins intelligentes je l’avoue) que j’ai cumulées tout au long de mon parcours dans le monde des camps.

Parce que OUI il existe un « Monde des Camps ». Univers quasi parallèle, où se connectent et se rallient des centaines de milliers de gens que l’on croirait inconnus mais qui partagent un emploi, une passion, un mode de vie commun et qui ensemble parle le même langage, celui de l’animation !  

Une rencontre marquante 

L’une des rencontres qui a le plus marquée mon cheminement elle celle de Marc Cooper, Directeur d’un Camp de vacances en Ontario, orateur hors pairs et conférencier de renom que j’ai eu la chance de rencontrer au congrès annuel de l’Association des Camp du Québec en 2015. Marc, en plus d’être un fier représentant du monde des camps, est l’instigateur d’un mouvement qu’il a lui-même baptisé le « Wowmentum ». Malheureusement pour nous, le site internet du Wowmentum, tout comme les ressources que Marc met à la disposition de qui le souhaite ne sont disponibles qu’en anglais seulement. Du coup, je me ferai porte-parole non officielle de l’Effet Wow (traduction TRÈS LIBRE).   

Le Wowmentum : L'art de rendre inoubliable l'oubliable 

DONC. Si je me permettais d’expliquer en mes propres mots ce qu’est le Wowmentum (et je me le permets évidemment), je dirais que c’est l’art de rendre inoubliable ce que l’on aurait tendance à oublier. Le principe est fort simple, en fait, il s’agit de prendre des tâches ou activités de la vie quotidienne (dans le présent cas, la vie quotidienne DE CAMP) et d’en faire quelque chose de surprenant qui sort de l’ordinaire. 

Un exemple concret pour les animateurs 

PAR EXEMPLE. Pendant l’un de ses ateliers, Marc nous demande de nous diviser en deux groupes relativement égaux. D’emblée, une belle scission se dessine dans l’à-peu-près centre de la masse. L’un d’entre nous, un perfectionniste, s’affaire à nous dénombrer plus exactement, et après quelques échanges d’une équipe à l’autre pour équilibrer le tout, le silence revient et on attend la suite.

Marc nous demande alors de réassembler en un tout uniforme, ce que l’on fait de suite. Puis il nous dit : « Maintenant, j’aimerais que vous créiez des groupes comprenant 14 coudes chacun. » Incompréhension totale au sein du groupe, le délai entre la consigne et l’exécution est interminable jusqu’à ce qu’une des participantes (la plus intelligente visiblement) s’exclame en quasi-criant : « HA DES COUDES, j’en ai deux, y’en manque juste 12. » Et voilà une pièce remplie de gamins surexcités qui se comptent les coudes en riant et en courant dans tous les sens. Lorsque les 56 coudes eurent finalement trouvé leur place au sein d’une des 4 équipes qui s’étaient formées dans le processus, Marc nous dit : « vous venez de comprendre la différence entre le UNWOW et le WOW. Le résultat est le même, j’ai réussi à diviser un groupe en un nombre souhaité de petits sous-groupes. Par contre, la première fois je me suis contenté de le faire de façon plate et ordinaire, alors que la deuxième fois, j’ai créé un jeu autour de ma consigne ce qui en plus d’avoir eu le résultat escompté a permis à tout le monde d’avoir du plaisir et de se détendre en riant un bon coup. » 

Et voilà un principe qui ne me quittera plus jamais. Depuis ce jour-là, je propage l’effet Wow aussi souvent que je le peux. 

Pour en savoir plus, c'est par ici

Des citations qui ont l'effet WOW

Bon, les citations sont en anglais, mais je suis sûre qu'elles sauront vous inspirer et ajouter du WOW dans votre vie aujourd'hui! 

  • "A leader is one who knows the way, goes the way, and shows the way." John C. Maxwell 
  • " The job of a leader is not to create more followers. It is to create more leaders." Ralph Nader
  • " Be yourself; everyone else is already taken." Oscar Wilde
  • " Choose a job you love, and you will never have to work a day in your life." Confucius 
  • " I like nonsense; it wakes up the brain cells. Fantasy is a necessary ingredient in living." Dr. Seuss
  • " Nothing great was ever achieved without enthusiasm." Ralph Waldo Emerson 
  • " I don’t try. I do." Marc Cooper

 

Connectez-vous

Jeu suggéré!

chasses au trésor

Faire un don

Votre don permettra à Le Camp sur le web d'offrir du contenu de qualité à tous les animateurs de la communauté francophone. Merci!

Montant:


Scroll to top