Recherche un jeu !

 

 

Chaque camp est bien différent des autres ; certains donnent plus de latitude à leurs moniteurs, d’autres moins, certains offrent des activités spécialisées comme le kayak d’autres non, certains sont chanceux et ont de la piscine tous les jours ! Les différences sont infinies. Quoi qu’il en soit, le moniteur doit en tout temps occuper et animer ses jeunes. On connait tous un moniteur qui peut improviser dix jeux par jour. Il a probablement au moins 2 ans d’expérience en animation et beaucoup de confiance en lui. C’est souvent le clown de l’équipe d’animation ! Toutefois, il existe beaucoup d’avantages à planifier ses activités en avance même pour monsieur moniteur spontané.

 Pourquoi planifier?

  1. Un animateur organisé et préparé est plus présent de corps et d’esprit pour tous les participants de son groupe. Il n’a plus à réfléchir à ce qu’il va faire lorsque les participants sont arrivés. Il évite le stress ! Tout est déjà planifié. En plus, il peut jouer au jeu avec son groupe, car tout est déjà en place !

  2. La planification permet d’organiser des jeux de plus grande ampleur ; vous pourrez ainsi faire des jeux en lien avec votre thématique de semaine et arriver avec votre matériel déjà préparé (car tout le monde sait qu’un jeu de défense-attaque de thématique pandémie c’est bien plus drôle avec des masques de docteurs bleus et des seringues d’eau !)

  3. Une planification évite les temps morts où les participants peuvent se désorganiser (perte de contrôle du groupe). La meilleure gestion c’est l’animation !

  4. La planification permet de satisfaire les intérêts et les besoins des participants (besoins de sécurité, besoins psychologiques, etc.). L’animateur est alors en mesure de proposer une activité avec d’autres intentions que de « boucher des trous » dans l’horaire de la journée.

* Petit truc ! Demandez à votre groupe le lundi matin ce qu’ils aiment. cela vous donnera des idées pour ajuster et réorienter vos activités de semaine.

  1. La planification permet même d’improviser des activités selon ce qui était prévu, car planifier ne veut pas dire éliminer les improvisations du moment... au contraire, elle les favorise.

  2. Enfin, lorsque la planification est remise à un chef, celui-ci peut vous donner des commentaires constructifs ou vous aider à trouver des idées. Par conséquent, votre semaine avec votre groupe sera encore plus amusante et plus sécuritaire.

J’espère que j’ai réussi à vous convaincre ?

Avec quels éléments planifier?

Néanmoins, il existe plusieurs façons de planifier ses activités et/ou sa semaine d’animation. Dans tous les cas, il faut considérer certains éléments pour réaliser une bonne planification et se poser les bonnes questions :

  • Thématique : Ai-je une thématique de semaine? Mon jeu jeu sera-t-il en lien avec la thématique? Y a -t-il une mise en contexte à faire avant le jeu? Mon jeu se fait-il en plusieurs étapes ou plusieurs petites activités?

  • Zone/ lieu/ emplacement : Est-ce assez grand pour courir? Y a-t-il des endroits pour se cacher? etc.

  • Équipement et matériel : Ai-je accès à tout le matériel dont j’ai besoin? Le matériel est-il en bon état? ai-je un budget pour acheter du matériel? etc.

  • Groupe d’âge et capacités physiques : Puis-je séparer le groupe en plusieurs équipes? Y a-t-il assez de surveillance? Le parcours d’obstacles est-il trop haut et trop difficile?

  • Quand? Gestion du temps : Ma période de jeu est-elle le matin quand les jeunes ont plein d’énergie ou après le dîner lorsqu’ils ont chaud et sont fatigués ? Est-ce qu’il annonce de la pluie mardi ? Vais-je avoir suffisamment de temps pour expliquer, jouer et faire un retour à la fin? Allons-nous perdre du temps de la période à cause de la période de piscine juste avant?

  • Objectif de l’activité : Il est important de varier les types d’activités et leur objectif. Il faut alterner entre les jeux de course, les jeux de concentration, les activités artistiques et les activités éducatives.

  • Plan B ? : Quelle est mon activité de rechange si il pleut ou si mon matériel n’est pas disponible ?

  • Risques ! : Assurez-vous que le terrain, le matériel et l’activité soient sécuritaire.

 

Modèles de programmation à télécharger gratuitement!

Pour vous aider, voici quelques modèles simples et complexes de canevas de planification :

1. Programmation hebdomadaire de poche

Le modèle 1 se plie et se met dans notre poche pendant qu'on anime. On y retrouve le plus important, soit les activités et notre thématique.

 

Programmation hebdomadaire camp de jourProgrammation hebdomadaire camp de jour 

2. Fiche d'activité

Le modèle 2 est une extension du modèle 1, dans le mesure où il explique plus amplement les activités. Il s'agit d'un tableau qu'on peut répliquer pour chaque activité de la semaine :

Fiche activités camp été

3. Programmation hebdomadaire 

Dans le modèle 3, on prend soin de planifier les jeux, mais aussi les déplacements, le système d'émulation, etc. :

 Planification activités modèle camp été

À vous de jouer ! Il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier ses activités.

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

Jeu suggéré !

chasses au trésor

Scroll to top