Recherche un jeu !

 

L'Association des Camps du Québec (ACQ) a développé une nouvelle plateforme ayant été spécialement conçu pour outiller les camps en matière de sécurité : l'application mobile Urgences en camp est une première dans le monde des camps au Québec, et c'est totalement gratuit! Je vous en parle dans cet article, et vous serez surpris de voir qu'il n'y a pas que le personnel des camps à qui cet outil pourrait être pratique!

D'ailleurs, c'est le 18 mai 2017 dernier que l'ACQ a lancé virtuellement leur nouvelle trousse d'outils dans les bureaux de l'Agence de Design Écorce à Montréal. C'était une soirée qui s'est magnifiquement déroulée, et ce, grâce au protocole pré-établi "Quoi faire en cas de Lancement virtuelle"! Bien évidemment! :D

 

À propos?

C'est avec le soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur que l'ACQ a pu développé ce magnifique outil. En gros, Urgences en camp est une plateforme qui propose à l’ensemble des intervenants du secteur des camps des plans d’intervention et des protocoles d’urgence. Ajoutons que le tout a été dûment entériné et bonifié par des spécialistes. 

Concrètement (et par exemple), vous y retrouverez les protocoles pour agir en cas de blessure, une entorse par exemple, ou bien une engelure, ou un saignement de nez. C'est un peu comme votre kit de premiers soins virtuel qui vous suit dans votre sac à dos en tout temps! Mais, il y a aussi plusieurs autres thématiques abordées, en voici la liste : 

SANTÉ : 

  • Premiers Soins
  • Santé communautaire

ENVIRONNEMENT : 

  • Déversement
  • Évacuation
  • Incendie

COMPORTEMENTS : 

  • Confinement en présence d'un individu violent ou menaçant
  • Personne en difficulté dans l'eau
  • Personne manquante
  • Urgences psychosociales (agression sexuelle, détresse psychologique ...)

PROCHAINES ÉTAPES :

  • Collecte et analyse de l’information
  • Débreffage
  • Gestion de crise
  • Rassemblement et dénombrement

 

Qui peut l'utiliser?

TOUT le monde peut l'utiliser.

Si, biensûr, tu es en possession d'un téléphone intelligent! (Mais sinon, ne t'en fais pas, tu peux retrouver tous les protocoles d'urgence sur le site web de l'ACQ.)

Ainsi, que tu sois animateur (moniteur) de camp d'été, éducateur, professeur, parent, grand-parent, une garderie en milieu familial, cette application peut vraiment s'avérer très utilise en situation d'urgence. Biensûr, il est peut-être préférable d'en prendre connaissance avant de vous retrouver dans le feu de l'action! 

 

Quand l'utiliser?

Bon. Peut-être rendu à ce point de l'article, vous n'arrivez pas encore à réaliser l'utilisation concrète qu'on peut faire de l'application mobile Urgences en camp. Voici donc deux mises en situation dans laquelle cette application pourrait s'avérer très utile à mon humble avis :

Mise en situation #1

Tu es en sortie avec ton groupe. Tout s'est très bien passé et vous êtes en route pour aller prendre l'autobus de la ville. Tout à coup, (ah mon dieu, ça me rappelle mes dissertes du primaire!) et alors que vous faites le décompte de votre groupe (SARDINE!), vous vous rendez compte que la petite Magalie (nom fictif) n'est pas au rendez-vous! Avant de paniquer (et après avoir assis ton groupe dans un endroit sécuritaire avec l'aide de ton aide-moniteur nommé Hibou), tu sors ton téléphone intelligent, tu lances l'application Urgences en camp et tu lis rapidement le protocole d'urgence pour une Personne manquante - Code jaune pour savoir quoi faire. 

Mise en situation #2 

Tu es propriétaire d'une garderie en milieu familial portant l'heureux nom de "Les Morveu-lousses". C'est le début de l'après-midi et après la collation, tu décides de sortir dehors avec tes bambins dans la cour pour vous amuser. Tout se passe à merveille, quand tout à coup, le petit Benjamin (nom fictif!) vient vous donner un gros câlin, mais en te baissant pour le regarder, tu aperçois des petites bestioles sautiller sur sa tête. Tu te rappelles aussi qu'il semblait étrangement beaucoup se gratter la tête aujourd'hui. Avant de paniquer, tu sors ton téléphone intelligent, tu lances l'application Urgences en camp et tu lis rapidement le protocole d'urgence pour une épidémie de poux (Pédiculose) pour savoir quoi faire.

MAIS ÉVIDEMMENT.

(Petite section de "moi je pense personnellement que...")

Il s'agit de mises en situation fictives. Dans le sens, que tout dépend du règlement en vigueur sur l'utilisation des téléphones intelligents dans le camp d'été ou l'établissement où tu travailles. Chaque établissement a leurs propres protocoles d'urgence pour une situation d'urgence X, dont vous êtes probablement plus au courant que moi et qui vous prépare JUSTEMENT à ce type d'événement.

Tout de même, cet outil reste un merveilleux aide-mémoire et une lecture de chevet sans précédents! :D

Vous êtes d'accord?

 

Comment l'utiliser?

L'application Urgences en camp est ultra facile à utiliser! En ouvrant l'application, le mode d'emploi vous sera expliqué étape par étape. 

ACQ - Urgences en camp  ACQ - Urgences en camp  ACQ - Urgences en camp  ACQ - Urgences en camp

Puis, vous accéderez à un nouvel écran où vous pourrez consulter l'ensemble des protocole d'urgences divisé en trois catégories : Premiers soins, Environnement et Prochaines étapes.

Et vous savez ce qui est le plus beau avec cette application?

Il est possible de sélectionner nos protocoles favoris et de créer notre propre liste! 

ACQ - Urgences en camp  ACQ - Urgences en camp

Mieux encore? 

Cette application mobile est accessible hors ligne. Ce qui veut dire que vous pouvez vous perdre au beau milieu de la forêt, vivre une situation d'urgence (ex: une intoxication), sortir votre téléphone intelligent, lancer l'application Urgences en camp, PIS savoir quoi faire! Tout ça sans paniquer! Biensûr!

Qu'en dites-vous? Pensez-vous l'utiliser cet été?

 

Pour télécharger l'application :

iOS - http://lickst.at/BogW6XQ

Android - http://lickst.at/V4X1zgL 

Suivez-nous !

Powered by CoalaWeb

Connectez-vous

Recevez l'infolettre

chasses au trésor

Scroll to top